Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Balades en juin

05 juin 2014 20:10

Depuis le début du mois, deux parties de pêche sans le loulou et trois journées au jardin... On a bien fait quelques tours au saliga mais Am'ka a soif de grands espaces (moi aussi... quand il fait beau. Et justement aujourd'hui, grand beau sur la Soule !
Allez, une bouteille d'eau dans le sac, le reflex et en route !
Tiens, des moro-sphynx sur la valériane de la rocaille et cette fois ils semblent assez "stables". Si j'essayais une photo ? En fait sur 10 photos, seules deux ou trois permettent de reconnaître la bestiole absolument pas coopérante !
Image

Bon, on n'est pas partis pour photographier des papillons, Am'ka piaffe derrière la voiture !
On commence par aller jusqu'à un coin à girolles. Sait-on jamais ? Mais on ne voit que deux amanites panthères et deux "paloumettes" qu'on laisse. Pas de girolles. Il a dû faire froid ces derniers jours, l'humidité ne suffit pas.
Image

Zut, Am'ka vient de plonger dans l'abreuvoir des vaches ! J'ai beau lui expliquer que les vaches et brebis n'apprécient pas, il s'en f... Partons vite avant que les intéressées se fâchent !
Image

Tiens, on va essayer d'atteindre la barre rocheuse là-haut, il y a peut-être des fleurs intéressantes...
Image

Image

Nous voici en crête. Et en nage pour ma part. Mais je ne reste pas sur la crête : un vent frais vient du versant nord, à droite. Je me dis que cette pente boisée pourrait être à explorer en novembre...
Image

Le thym attire les visiteurs. S'il y en a un qui ouvre les ailes pour la photo...
Image

Descente, au soleil (et deuxième bain dans l'abreuvoir, en bas, le diable y est arrivé bien avant moi ! )
Image
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

Re: Balades en juin

05 juin 2014 21:28

Jarailet, c'est très sympa cette balade, :D Montagne papillon, fleurs, que c'est agréable :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

05 juin 2014 21:44

Belle balade :D quel beau coin de France.
Varois et fier de l'être....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

m

05 juin 2014 23:01

Superbe la valériane et son sphynx :wink:
toujours un régal ces balades !! tu m'étonne que l'abreuvoir à vache soit une bonne piscine pour Am'ka !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Re: m

05 juin 2014 23:45

Blue a écrit :
..... tu m'étonne que l'abreuvoir à vache soit une bonne piscine pour Am'ka !!

A certains abreuvoirs il y a des pancartes disant qu'il est interdit de laisser les chiens s'y baigner... Et mon énergumène, à neuf ans, qui ne sait pas encore lire :sl:
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 juin 2014 00:17

jarailet a écrit :
A certains abreuvoirs il y a des pancartes disant qu'il est interdit de laisser les chiens s'y baigner... Et mon énergumène, à neuf ans, qui ne sait pas encore lire :sl:

ah?... Bon, ça sent les touristes et les soucis d'hygiène ça ou quoi? Je me renseigne en fait, si je reviens un de ces jours vers Gavarnie où j'allais il y a quelques années, je vais trouver des trucs comme ça?
Bon, pour la lecture, ce sont bien les cordonniers ...les plus mal chaussés ...ok.. je sais où est la porte :D ;s;

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : poisseuse.

06 juin 2014 01:32

Merci pour les photos,elles sont vraiment superbes....
ça donne envie de venir découvrir ta région :wink:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

06 juin 2014 19:11

Blue a écrit :
....ah?... Bon, ça sent les touristes et les soucis d'hygiène ça ou quoi? Je me renseigne en fait, si je reviens un de ces jours vers Gavarnie où j'allais il y a quelques années, je vais trouver des trucs comme ça?

A Gavarnie je ne sais pas mais ici, on est prévenus :
Image

Bon, pour la lecture, ce sont bien les cordonniers ...les plus mal chaussés ...ok.. je sais où est la porte :D ;s;

Tiens, ça expliquerait l'amour d'Am'ka pour... les pantoufles ? :D

catherine29 a écrit :
Merci pour les photos,elles sont vraiment superbes....
ça donne envie de venir découvrir ta région :wink:

Mais vous êtes gâtés aussi vous, "là-haut", vous avez même plein de bécasses, et du terrain pas trop pentu, des truites et en plus, du bar, le kouign amann, et même du cidre bien meilleur que le cidre basque (je ne parle pas du normand qui, lui, est "hors classe" :wink: )
Mais si le Pays Basque (intérieur) te tente, welcome alors ! Ou "Onki jin" .
Image
alainL

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

06 juin 2014 22:39

J'adore le mois de juin avec toutes ces fleurs, merci pour ces belles photos
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 juin 2014 19:02

La météo annonce de l'animation pour ce soir et demain. Mais à 2h il fait beau et je décide de faire un tour jusqu'au ruisseau d'Etchélu, où j'avais trouvé des euproctes il y a quelques années.
Un quart d'heure de voiture et on attaque la piste. Le paysage n'est pas exceptionnel mais il y fait frais grâce à l'ombre et à la proximité du ruisseau.
Image

Sur le rocher à gauche, pas mal de fleurettes délicates du Pétrocoptis des Pyrénées.
Image
Image

La Campanule étalée... soutenue par la fougère, ne s'étale pas!
Image

Le ruisseau a changé, il y a moins d'eau et pas d'euproctes en vue... sauf un gros !
Image

Ça c'est un euprocte de ma première rencontre, petit bébête endémique aux ruisseaux frais Pyrénées.
Image
alainL

cassaire
Admin
Admin

09 juin 2014 19:05

Encore une jolie leçon de nature :D

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

09 juin 2014 22:23

super la dernière photo .est ce qu'il y a des desmands(désolé pour l'ortographe mon bts gpn est loin derrière moi...)jara par chez toi??
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 juin 2014 23:12

Oui, il y a des desmans mais ce sont des petites bêtes bien discrètes. Et comme je passe beaucoup moins de temps les pieds dans l'eau (à surveiller les gobages), je n'en ai pas vu depuis un bout de temps.
Le premier que j'ai vu ( il y a une quarantaine d'années) est passé en nageant à un mètre de moi, j'ai cru que c'était une taupe ! En fait depuis que je fréquente nos rivières, je n'en ai vu que quatre ou cinq. Mais le pisciculteur du coin m'a dit qu'il en avait de temps en temps dans ses bassins... Je ne désespère pas d'avoir un jour la chance d'en photographier un... à la pisciculture :wink:
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

09 juin 2014 23:26

:D ("desmans" quésaco?) :shock:
Merci Mr google !!

desman3.JPG
desman3.JPG (4.65 Kio) Consulté 1095 fois

Au moins j'aurai appris quelque chose ce soir , c'est choupinou comme bestiole !!
Je lirai la page le concernant plus tard.... :D

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 juin 2014 23:46

C'est effectivement discret et pas très courant donc rare et pas facile à observer
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

10 juin 2014 07:47

:shock: Super rafraîchissant ta balade !
De beaux paysages,et de jolies bestioles et je ne connaissais pas non plus les" desmans " :shock:

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 juin 2014 22:23

Aujourd'hui, pluie annoncée. Comme il faut qu'on fasse un saut en Espagne, c'est le jour !
Grisaille ou petite pluie jusqu'au Somport. neuf kilomètres de tunnel et à la sortie... non, pas grand soleil, mais ciel plus clair, et arrivés à Jaca, SOLEIL ! Il est presque 16h, les magasins sont encore fermés, c'est pour ça d'ailleurs qu'on réussit à trouver une place pour la voiture devant la bodega où je compte renouveler la provision de Rioja. On sort loulou du coffre pour une petite virée sous les arbres d'un mini parc. Au moment où on passe tranquillement devant un portail (heureusement fermé et solide) une espèce de berger "énaurme" se jette sur la grille en aboyant férocement... alors que la ville semblait encore endormie et qu'on appréciait le calme. On revient vers la voiture un quart d'heure plus tard : la bodega et les autres commerces, sont toujours fermés. Bon, ça ouvre à 16h30 ? Un passant nous renseigne : "cinco y media" Fichtre, on a le temps de se faire une cerveza... Retour à l'heure attendue... tout est encore fermé ! Comble, un guardia civile passe en scooter et nous dit qu'on est mal garés (il était déjà passé il y a une heure et il doit penser qu'on abuse ) J'ai beau essayer de lui expliquer que "we are waiting for la ovierta de la bodega" ( :sl: ) il insiste pour qu'on change de place. Eh bien, on va changer définitivement. Direction Francia, na !
En passant à Canfranc, on trouve supermarché et marchand de tabac et on se gare sans problème.
Cerise sur le gâteau, je fais un tout petit crochet à la sortie du village pour aller voir dans "ma" mégaphorbiaie si les lis des Pyrénées sont fleuris.
Image

Trop tard pour les lis, mais des saxifrages à longues feuilles en pleine floraison sur une paroi verticale et un lis martagon en boutons
Image..Image
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

26 juin 2014 23:07

J'adore toujours autant tes récits Alain, et ça ne manque pas de sel :D
merci :D

cassaire
Admin
Admin

27 juin 2014 07:35

A bravo, arriver à me faire lire tes courses...... Si ma femme voit ça, elle va dire, vient en vrai c'est mieux.... :D

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

27 juin 2014 08:17

:D c'est un plaisir de lire tes récits Jarailet, il y a toujours le petit plus :wink:
Merci pour ses belles photos de fleurs magnifiques.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 juin 2014 18:51

Super comme d' hab, bientôt les ballades de juillet

Cade
Fieldman
Fieldman
Affixe : Ithan Rives Aubois Oslo S Bois Balmette

27 juin 2014 23:07

Belles photos et textes sympas , merci Jaraillet ,,bb,,
L'amitié des chiens est sans conteste plus vive et plus constante que celle des hommes. Montaigne

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

28 juin 2014 18:44

"J'ai envie de retourner aux Arbailles pour voir où en sont mes lis martagon et peut-être trouver une ou deux girolles. mais ça va être le marécage, je n'ai pas envie d'emmener le chien..."
Le loulou a dû entendre et j'ai pris mon café sous haute surveillance...
Image

Une demi-heure de route et arrivée à mon parking habituel, qui est aussi le test à girolles. Bon signe, j'en trouve trois ou quatre sous les premiers hêtres. Mais comme le temps est inquiétant, on file dans la pente où j'ai repéré les lis l'autre jour. Pas de chance, le joli pied au bord de la piste a été piétiné par les vaches (on est en zone de pâturage) et plusieurs autres pieds ont dû être bouffés par les criocères ou autres bestioles. Enfijn, un petit reflet rose sous les houx attire mon regard.
Image
Image

Un peu déçu quand même, la visite d'il y a huit jours était plus prometteuse !
Normalement, les girolles sont en haut, vers la lisière, dans la mousse ensoleillée... Je monte, enfin "on" monte, Am'ka est super sage aujourd'hui... Peut-être qu'il est un peu secoué par ses vaccins renouvelés hier...
Pas de girolles en haut. On redescend en visant toutes les clairières moussues sous les grands hêtres. Bon sang, les digitales sont déjà en fleurs ! Je n'ai pas vu passer le printemps, l'été va aller aussi vite et l'automne... Oui, je sais, mais pas trop vite quand même !
Image

Ah, tiens, faute de merle... En petits morceaux dans l'omelette, c'est comestible !
Image

Et puis, lors du dernier arrêt avant de retomber sur la piste...
Image
Bon, ils sont un peu avancés mais en période de crise :sl:

Le vent semble s'être levé, j'entends un froissement au-dessus des grands arbres... On arrive au découvert sur la piste. Non, ce n'est pas le vent, c'est la pluie, une belle averse avec des gouttes larges comme la main sur le tee-shirt. Allez, on file à la voiture...
alainL

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 juin 2014 16:17

La dernière du mois ! Et une belle matinée, après les jours pourris précédents et avant ceux qui se préparent
Un ciel presque sans nuages... Image

A nous les grands espaces !
Image

Une petite rigole tourbeuse avec des linaigrettes... (le montage est miteux mais détourer les filaments de la fleur n'est pas facile !)
Image

Dans une pente pire encore, je vais lever une caille ! Heureusement, mon zozo ne l'a pas éventée car je ne sais pas où je l'aurais retrouvé !
Image

Retour. Les grosses grappes de Barbe-de-bouc occupent les talus ombragés.
Image
alainL

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

30 juin 2014 16:39

jamais vu la barbe de bouc , c'est vraiment bizarre ces fleurs... :shock: ou graminées ou ??