Le Forum des passionnés de Setter Anglais

enza
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : enza38

Le Patron

17 sept. 2014 16:08

Bonjour,

je viens vers vous pour avoir votre avis, vos expériences et peut être pour me rassurer :)...

Je chasse donc avec ENZA, 5 ans, chienne très prudente qui arrête parfaitement bien et avec HAZIA, 2 ans, qui commence sa deuxième saison de chasse. Elle a un bon rappel, une bonne quête et elle arrête parfaitement. Pour sa première saison de chasse, je les ai fait chasser séparement pour que HAZIA prenne seul des initiatives ce qui a porté ces fruits puisqu'elle me fera prélever 5 bécasses parfaitement arrêter. En fin saison de chasse, j'ai commencé les après-midi à les faire chasser ensemble sans jamais avoir de patron.

Dimanche dernier, pour l'ouverture, j'ai chassé 1h30 avec chacune des chiennes mais séparé. L'apres-midi, jai pris les 2 en même temps et pas de patron. Dailleurs, HAZIA était à l'arrêt sur une poule. J'ai rappelé ENZA et j'ai essayé de la freiner mais.....elle a fait voler.

Mon interrogation est : est ce normal ? est ce trop ressent ? Je ne les ai peut être pas assez sortie ensemble... Est ce qu' à force de les sortir ensemble le respect va s'installer ? J'ai peur qu'à force les chiennes n'arrêtent plus surtout la petite qui n'a pas beaucoup d'expérience même si elle est très prometteuse.

Merci de votre aide.

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

Re: Le Patron

17 sept. 2014 20:10

Un peu de jalousie de la vieille et peut être un manque de confiance vis à vis de la petite. Mais ça devrait s'arranger si tu les sors ensemble et la complicité viendra, c'est alors un vrai bonheur. Je me régale de voir faire les deux miennes et dés qu'une trouve l'autre arrive aussitôt.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

18 sept. 2014 10:09

oui c est le problème avec 2 chiens , certain l on naturellement d autre vont inévitablement passer par des séances de dressage ,je suis dans le meme cas ou il m est impossible de sortir les 2 ,c est a celle qui trouvent en premier ,ça part dans tout les sens ,très loin ,trop loin , et ça se castagne a l émanation ,jalousie . et ça bourre en règle . faut du temps et je laisse encore une année a la jeune pour travailler et mettre en place ,les séances qui me permettront je l espère de faire chasser les 2 ,pour moi c est pas gagner .

enza
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : enza38

18 sept. 2014 11:01

Alors moi, lorsque je les sors toutes les 2 en même temps, elles chassent plûtot bien. Elles ont une quête correcte. Elles reviennent bien au rappel. Je sens bien que cela crée une compétition entres elles mais c'est pas plus mal. Maintenant j'aimerai qu'elles se respectent et qu'elles patronnent et surtout que cela ne casse pas les arrêts des chiennent et surtout pas celui de la petite car elle est jeune et si à chaque arrêt la plus vieille fait voler j'ai peur qu'elle "bourre" après. Mais c'est vrai qu'elles n'ont pas beaucoup chassé ensemble et qu'il n'y a pas eu beaucoup d'arret ensemble non plus...Donc peut être il faut que je sois patient...

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

18 sept. 2014 12:23

Comme tout les attitudes du chien, le patron s'obtient bien par dressage, il faut apprendre au chien à bloquer sa quête à partir d'une certaine distance à la vue d'un autre chien à l'arrêt. Facile à écrire, moins à faire, en plus il faut une forme... Ou alors travailler avec des pigeons et travailler à deux avec les chiens en longes, j'ai utiliser cette méthode, c'est assez long et il faut à la fin introduire d'autres gibiers..... On avait obtenu un SI qui patronnait uniquement sur pigeons.
Après quelques séances perdreaux et faisans tout est rentré dans l'ordre.

Si les chiens essayent de se dominer l'un l'autre, le patron ne fonctionnera pas. Mes deux SI patronnaient les autres chiens, mais ne se respectaient pas. D'ailleurs elles n'ont plus chassées, ni vécues ensembles pendant les 11 dernières années de Otter.

Calmer les chiens à la voix et par contact au moment de l'arrêt lorsqu'on est assez près est important et aide bien dans cette phase. Les faire couler à l'ordre un après l'autre, jamais ensemble surtout au début.

Voilà comment je fais.... Ca marche pour moi et mes chiens.
Varois et fier de l'être....

jclt
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : chanel

18 sept. 2014 13:22

bonjour a tous
en réponse à Enza, tu peux essayer, pas pendant 1 journée de chasse, la mise au down si les chiennes connaissent, çà marche bien, ne pas en abuser non plus.
cordialement
jclt