Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : HEÏDI.

Petite balade hier dans notre cher pays de

09 oct. 2014 19:22

J'ai profiter d'une journée de repos pour me faire une petite balade au pays de "NAY"...
Déjà très bel endroit situé au pied des montagnes ça donne envie de lâcher nos setter pour s'en donner plein les pattes!!
Image
Bien entendu le but de cette excursion était d'allé rendre visite à la fabrique de nos sonnaillons ancestral.
Un accueil super!! La bonne franquette comme j'aime, pas de joli comptoir ou autre.
J'arrive, j'entre et dis : "y'a quelqu'un!" Du fond de l'atelier j'entend "oué"!
Un Mr d'environ 65 ans me reçois et me dit : "viens ici petit, que veut tu".
Je lui dis : "je viens chercher et écouter un direct les futurs sonnaillon que porteront mes chiennes"!
Quand je lui ai dis que j'ai fais 2h de route pour allé là bas il était content de voir un jeune chasseur allé rendre visite direct a l'usine.
Il m'a donc façonner au martelait mes cloches, mes les a bien reformé, et m'a dit : va au fond de l'atelier je vais te faire écouter plusieurs battants.
C'est peut être nul de le raconter mais qu'elle joie, on aurait dit un gamin, j'entendais le futur "gling gling" que porteront Heïdi et Inès dans les bois d'ici 3 semaines un moi, je m'y voyais déjà...
Il m'a fais deux "son un peut distinct" pour savoir ou l'une et l'autre se trouveront et m'a fais vraiment écouter beaucoup de battant différent.
Un mr super, qui s'est assis sur sa vielle chaise dans l'atelier, près du quel une vielle enclume trônait...
Il à donc mis la cloche dedans et frapper et frapper et encore frapper avec son marteaux pour bien me les faire (finition).
Ça a été pour moi une visite superbe!
Et en partant je lui dit : c'est ici aussi qu'est la fabrique du VRAI béret?
"Oui qu'il me dit"!
En sortant à gauche tu verra la route se resserre dans 500 mètres et à gauche tu a le musé du béret! Va t'en acheter un là bas, un vrai, en vrai laine et tu sais les vieux en porte toujours et ça tiens chaud et ça prend pas l'eau! Puis un bécassier porte un béret!
(J'en voulais car l'hiver je mettais un bonnet quand il fait froid et un jour déluge dans les bois et la tête trempe! Donc je me suis toujours dis qu'un jour j'aurais un vrai béret)!
Comme il m'a indiqué je prend la route et j'aperçois le fameux musée.
Une dame super gentille et mignone (faut le dire hein) me reçois et me montre plein de bérets.
Elle me montre l'ancestral que les papi porte là bas et je lui dit " c'est sur que ça prend pas l'eau"? Elle me répond " là c'est pas des béret made in Chine" c'est fabriquer ici a Oloron sainte Marie le vrai! Et croyez moi qu'elle me dit que avec tous ce que je vend aux papi qui vont aux champignons ou à la chasse en montagne s'ils prennent l'eau je vais me faire allumer sévère!
J'ai appris comment porter et se coiffer d'un béret ( ça paraît simple hein) mais quel bord.l au départ.
Bref j'ai fais mon acquisition, heureux comme un pape, une petite sortie au pays des gens sympa, accueillant, gentil, aux beaux paysages!
Voilà mes petits achats qui finissent de compléter tout ce que j'avais besoin et j'ai enfin fini de m'équiper pour très longtemps (entre tout).

Image

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Petite balade hier dans notre cher pays de

09 oct. 2014 20:01

:D :D
Super récit, j'adore!!tu vas au bout de tes idées !!
On te l'avait dit qu'il fallait y aller à l'atelier !! :wink:
bon il te reste un portrait à faire tu t'en doute bien..
Toi avec le béret sur la tête avec les fifilles et leur bijou :wink:
Merci en tout cas pour ce moment sympa que tu nous a partagé :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

09 oct. 2014 20:30

Merci pour cette petite balade ! J'ai également fait la visite des deux sites (nay et béret), j'imaginais même le son des sonnailles!!
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

09 oct. 2014 20:43

:D Super récit comme d'hab on sent toute la passion :wink:

Et comme dit blue plus que la photo avec le béret et tes blondes :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

09 oct. 2014 21:15

Alors, c'est pas beau "chez moi " ??

Tu vois, c'est ce que j'avais dis.. Au fond de l'atelier au milieu des BING BONG du façonnage d'une cloche ! Y 'a rien de plus vrai que çà ! Ah le net..... C'est bien mais y' a pas d'echange concret.
Et loù béret ? un vrai Gascoun maintenant ! Tu verras, meme par temps de pluie, le beret pompe l'eau de pluie mais tu restes la tete au sec :D

Par contre, tu as fait attention au radar en y allant ?? si non tu auras une photo souvenir de chez nous !

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

09 oct. 2014 21:35

Belle balade, belle rencontre et beaux achats
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 oct. 2014 21:44

titou64 a écrit :
Alors, c'est pas beau "chez moi " ??

Tu vois, c'est ce que j'avais dis.. Au fond de l'atelier au milieu des BING BONG du façonnage d'une cloche ! Y 'a rien de plus vrai que çà ! Ah le net..... C'est bien mais y' a pas d'echange concret.
Et loù béret ? un vrai Gascoun maintenant ! Tu verras, meme par temps de pluie, le beret pompe l'eau de pluie mais tu restes la tete au sec :D

Par contre, tu as fait attention au radar en y allant ?? si non tu auras une photo souvenir de chez nous !

Comme tu dis, le net reste le net, c'est que du virtuel derrière un modeste écran.
Mais alors je garderai un super souvenir de ce Mr de chez NAY ché pas, ça se décrit pas, ça se vit..
QUAND AU RADARS!! Vous en êtes bourrés chez vous! Je ne roule qu'au régulateur sur ces belles routes et en ville qu'au limitateur (bien commode c'est deux options). Au moins pas de flash pas de photos :D

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

09 oct. 2014 21:50

Merci a toutes et à tous pour vos post.
Pour la photo faudra attendre que l'on soit dans les bois hein :mrgreen:
Promis je la ferai!

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

10 oct. 2014 10:41

Merci pour cette sympathique balade, un de ces jours il faudra que j'aille roder dans le coin :D
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

meringue86
Setterman
Setterman
Affixe : meringue86

10 oct. 2014 13:40

titou64 a écrit :

Je suis d'accord avec toi titou64 mais aller à NAY pour acheter un sonnaillon c'est pas forcement évident pour tout le monde lol

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

10 oct. 2014 14:00

meringue86 a écrit :
titou64 a écrit :

Je suis d'accord avec toi titou64 mais aller à NAY pour acheter un sonnaillon c'est pas forcement évident pour tout le monde lol

Ce que veut dire Titou, quand tu n'es pas trop loin (1h ou 2 h de route)c'est sympa de se rendre compte sur place, ou éventuellement quand tu es en vacances sur le coin en profiter :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

meringue86
Setterman
Setterman
Affixe : meringue86

10 oct. 2014 14:11

mab a écrit :
meringue86 a écrit :
titou64 a écrit :

Ce que veut dire Titou, quand tu n'es pas trop loin (1h ou 2 h de route)c'est sympa de se rendre compte sur place, ou éventuellement quand tu es en vacances sur le coin en profiter :wink:

Oui oui MAB j'avais bien compris ! :D e n'était d'ailleur pas du tout une réponse critique

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

10 oct. 2014 14:32

Pas de soucis, tu as raison Meringue. Mais si l'occcasion se présente c'est l'occasion de savoir comment est fait un produit, comment la personne le travaille. Outre l'achat du produit, on a le conseil et l'impression qu'il a été fait pour nous personnellement.. Une sorte de plus value du produit.

Un artisan racontait que pour les gens ujourd'hui, qu'il leur faut tout et de suite. Autrefois, on commandait un produit et on devait attendre. De cette attente naissait une envie, une notion de désir, comme l'est le dénouement d'une grosse avec l'accouchement.
Et lorsque le produit est là, sous nos yeux, on passe un temps à l'admirer. Aujourd'hui, on commande et 48 heures apres, c'est à la maison.

C'est aussi un respect de l'artisan qui vend son produit qui prend le temps de vous communiquer son savoir faire. C'est comme la viande : c'est bien de l'acheter au supermarché, mais lorsqu'on va chez le paysan du coin qui vous montre ses cochons, ses veaux sous la mère ou le fromager et ses brebis avec son laboratoire, lorsqu'on a le produit dans l'assiette, on l'apprecie d'autant plus et l'on peut en parler à d'autres personnes.

Entre celui qui a acheté sa cloche à Decat et celui, qui comme Florian, l'a vu se former chez l'artisan, les deux n'auront pas le meme niveau de discussion s'ils en viennent à en parler lors d'une rencontre au bois..

Mais c'est vrai, Meringue, tu as raison, ce produit du terroir n'est pas à la portée de tout le monde. Mais chaque région a ses trésors. Faut alors profiter d'un voyage pour y tirer parti. :wink:

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : poisseuse.

10 oct. 2014 15:48

La photo,la photo,la photo!!!!!!!!!! :mrgreen:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

10 oct. 2014 16:27

merci florien pour la balade ,faut que j y aille la bas , j ai eu le gars des sonnailles plusieurs fois au tel ,une rencontre est prévue . et vive l'artisanat FRANCAIS ; :mrgreen:

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

10 oct. 2014 20:05

titou64 a écrit :
Pas de soucis, tu as raison Meringue. Mais si l'occcasion se présente c'est l'occasion de savoir comment est fait un produit, comment la personne le travaille. Outre l'achat du produit, on a le conseil et l'impression qu'il a été fait pour nous personnellement.. Une sorte de plus value du produit.

Un artisan racontait que pour les gens ujourd'hui, qu'il leur faut tout et de suite. Autrefois, on commandait un produit et on devait attendre. De cette attente naissait une envie, une notion de désir, comme l'est le dénouement d'une grosse avec l'accouchement.
Et lorsque le produit est là, sous nos yeux, on passe un temps à l'admirer. Aujourd'hui, on commande et 48 heures apres, c'est à la maison.

C'est aussi un respect de l'artisan qui vend son produit qui prend le temps de vous communiquer son savoir faire. C'est comme la viande : c'est bien de l'acheter au supermarché, mais lorsqu'on va chez le paysan du coin qui vous montre ses cochons, ses veaux sous la mère ou le fromager et ses brebis avec son laboratoire, lorsqu'on a le produit dans l'assiette, on l'apprecie d'autant plus et l'on peut en parler à d'autres personnes.

Entre celui qui a acheté sa cloche à Decat et celui, qui comme Florian, l'a vu se former chez l'artisan, les deux n'auront pas le meme niveau de discussion s'ils en viennent à en parler lors d'une rencontre au bois..

Mais c'est vrai, Meringue, tu as raison, ce produit du terroir n'est pas à la portée de tout le monde. Mais chaque région a ses trésors. Faut alors profiter d'un voyage pour y tirer parti. :wink:

Très bonne description.
Comme tu dis, tout le monde veut tout, tout de suite.
Le fait de voir mes sonnaillon frappées au marteau, le fait de voir le battants devenir de plus ou moins grave c'est comment dire... Magique. En plus y'a les montagnes derrière et je m'imaginait dans celles ci et même (le fils du patron m'a dit a moment donné "il vous fait écouter le son" j'étais ailleurs, une passion qui pour moi est née grâce à Heïdi et un amis.
Je sais pas comment vous le décrire, d'imaginer une de mes chiennes à l'arrêt dans les bois ça me prend les tripes, mon cœur s'emballe, le stress est là, la beauté et la furtivitée de cet oiseaux que je respecte ÉNORMÉMENT font de moi autre chose qu'un passionné. Alors allé faire faire mes cloches (Perso comme dit plus haut et vraiment pour MOI ET MES CHIENNES) ça n'a pas de prix.
Je me prive beaucoup, je part pas en vacances ni a la mer ni rien, pour moi les vacances sont dans les ronces, au froid, a marcher, marcher etc...
C'est sur que si la fabrique était en Bretagne j'y serai pas aller.
Beaucoup de gens font de la route pour pas grande chose, alors autant la faire pour quelque chose qui nous tiens a cœur profondément et pour vouloir le meilleurs pour mes chiennes, la personnalisation totale, l'objet unique. Et pourtant dans un magasin ce sont les mêmes mais ça sera pas celles là...
Florian, un passionné de setter qui n'a que deux dicton, setter un jour, setter pour toujours.
Et becassier d'un jour, becassier pour toujours.