quelques semaines que je regarde attentivement votre forum, sur lequel m'ont renvoyée souvent mes recherches à propos des setters anglais, et où j'ai trouvé de précieux conseils...
Je m'inscris aujourd'hui pour vous remercier de la richesse de ce forum,
et pour vous dire aussi à quel point je suis heureuse d'avoir repris un chien.
Mon premier setter, un irlandais, est mort il y a deux ans, après 16 ans d'une vie commune exceptionnelle : mon mari et moi l'emmenions partout, il nous accompagnait en bateau et adorait nager, il a été adorable avec nos filles toutes petites. Autant vous dire que quand il n'a plus été là, la maison a fait terriblement vide, et l'idée de lui trouver un successeur était bien douloureuse...
Et puis, petit à petit, nous avons décidé de prendre une femelle setter anglais.Impossible de prendre une autre race que le setter, tous les autres chiens sont trop petits, trop grands, trop gros, trop bas sur pattes, trop excités, trop mous, trop ceci cela...
Nous avons finalement trouvée notre petite blue belton chez un particulier qui avait fait porter sa chienne. La portée est déclarée, elle est LOF, mais ce n'était pas un critère essentiel pour nous, nous ne la ferons probablement pas reproduire, j'ai du mal à imaginer une portée de 8 dans la maison pendant deux mois !
Tosca est donc arrivée dans la famille quelques jours avant Noël (oui, parce qu'on ne pouvait pas l'emballer dans un carton au pied du sapin pour attendre le jour J !).
Et depuis, c'est le bonheur !
Cette bête, en plus d'être la plus belle (en toute objectivité, hein...), est d'un caractère adorable : elle est toute câlinette, nous fait la fête dès qu'on rentre dans une pièce, elle suit tous nos mouvements de ses bons yeux foncés de brave setter, adore se pelotonner contre nous dans le canapé (oui, nous sommes faibles, mais c'est trop bon !)... Elle est tranquille dans la maison, obéit bien au "non", rousigue son os et pas les meubles...
Elle a à peine 3 mois et est déjà propre (ça aide, d'avoir un bout de jardin facilement accessible, on n'a qu'à lui ouvrir la baie vitrée, mais elle a compris très vite comment demander à sortir !) ; elle apprend tous les jours un peu mieux comment marcher en laisse, s'asseoir, attendre qu'on pose sa gamelle par terre... Elle obéit assez bien au rappel, on peut la lâcher sur la plage sans crainte de la voir partir avec un autre chien.
Et elle s'entend très bien avec le lapin nain de la famille : il faut faire attention parce qu'elle est un peu brutale, mais la cohabitation se passe sans problème. Tosca lèche consciencieusement le cou du lapin, qui n'hésite pas à lui monter dessus quand elle est couchée dans son panier... Les chats, c'est plus compliqué, ceux du voisin sont de vraies teignes !
Pas d'illusion : elle va nous en faire, des bêtises, et sera têtue à nous rendre chèvres, c'est sûr... On essaie de limiter la casse en l'enfermant dans un bureau "sécurisé" quand on part quelques heures, et ça se passe très bien : il faut dire que le bout de saucisson qu'on lui offre avant et après l'aide à apprécier ce moment où elle est seule.
Nous l'avons inscrite dans un club canin pour permettre à notre plus jeune fille (10 ans) d'apprendre à la faire obéir et de jouer avec elle, on enchainera probablement sur de l'agility.
Pas de chasse, nous sommes des contemplatifs, mais beaucoup de baignades, de courses sur la plage, de balades en forêt... et puis des siestes ensemble, aussi !
A très bientôt sur le forum, j'aurai sans aucun doute plein de questions au fur et à mesure de sa croissance !

et bienvenue

Mon bonheur? le regard de mes setters...