Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

la loi DAVSI se durcit (copies et droits d'auteur)

05 août 2006 10:20

voici paru le texte officiel de la loi sur les droits d'auteur et concernant les copies de CD, DVD etc y compris les oeuvres graphiques numériques et musicales sur le net:
résumé sur le site des news yahoo:

La loi sur le droit d'auteur publiée au Journal officiel le 3 août 2006


PARIS (AFP) - La loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), partiellement censurée la semaine dernière par le Conseil constitutionnel, a été publiée jeudi au Journal officiel (JO), après promulgation du président de la République.

Objet de débats houleux, cette loi datée du 1er août transpose une directive du Parlement européen et modifie le code de la propriété intellectuelle pour l'adapter à l'ère du numérique.

Parmi les dispositions centrales du texte figure la légalisation du contrôle de l'usage des oeuvres numériques par des mesures techniques de protection (MTP) et leur protection juridique.

Leur contournement est ainsi sanctionné d'une amende de 3.750 euros, tandis que le pourvoyeur de moyens permettant ce contournement s'expose à 6 mois d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. La mise sur le marché d'un logiciel "manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée" d'oeuvres protégées est passible de 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Les sages du Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par les socialistes, ont retoqué les dispositions qui exonéraient de responsabilité pénale le contournement des MTP dans le cadre de "l'interopérabilité" (articles 22 et 23), c'est-à-dire pour pouvoir lire une oeuvre sur le support de son choix, ainsi que le dispositif de "sanctions graduées" prévoyant de simples contraventions aux utilisateurs de logiciels pair à pair ("peer to peer") téléchargeant des oeuvres protégées pour un usage personnel (art. 24).

Le texte prévoit également de nouvelles exceptions au droit d'auteur (reproduction pour les raisons techniques, pour l'usage des handicapés, pour les archives, pour la presse...) et réaffirme la garantie du bénéfice de l'exception pour copie privée, dont l'exercice est confiée à une autorité administrative. La loi ne définit toutefois aucun nombre minimum de copies, ce qui permet d'interdire la copie des DVD.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2371
Inscription : 22 mars 2005 13:29

05 août 2006 12:50

J'aimerai bien alors que l'on m'explique pourquoi sont vendus sur le marché des graveurs de CD et de DVD, des lecteurs MP3, des lecteurs DIVX, des CD et des DVD vierges ... et pourquoi il existe des sites spéciaux de téléchargement ... Image
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

05 août 2006 13:14

Pour les copies privées :sl: :sl: :mrgreen:
Quand aux sites de télchargement les peer to peer , certains on disparu , et ceux qui restent vont servir à traquer les contrevenants...entre autres.
De plus les FAI (fournisseurs d'accès peuvent couper votre connection en cas d'infraction...
Cela dit ça protège aussi les créateurs de sites , les artistes graphistes etc..
concernant les artistes musique etc, deux écoles...
Les majors company ont fait le forcing question de gros sous pour eux.
Certains petits labels et les artistes indépendants se sont fait connaître justement grâce aux téléchargements des internautes.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...