Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

Conseils sur classes expo

23 août 2006 10:52

Pour valider la quotation d'Alix suite à son TAN, je vais l'inscrire en exposition canine spéciale Korthals, à Orléans (CACS / CACIB).

Il aura tout juste 15 mois révolus, alors vaut-il mieux l'inscrire en classe intermédiaire (15-24 mois) ou en classe ouverte (15 mois et plus), pour qu'il ait le plus de chances d'avoir un bon classement ?

Jusqu'à présent, il a fait 1er excellent en classe jeune, mais il n'y avait pas non plus grande concurrence car il s'agissait de petites manifestations.

Merci de vos conseils.

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

23 août 2006 11:02

tout dépend... Qu'entend tu exactement par valider le TAN ? (d'une race à l'autre..)
Est ce que la première expo d'alix en classe jeune était une spéciale? Si c'était le cas, cela suffit.

chez les setters le TAN + TB en expo spéciale + radio dysplasie a ou b ou c donne droit au titre certifié.

Pour le reste, il y aura moins de monde en classe intermédiaire c'est sûr, qu'en classe ouverte ou il sera confronté à des adultes complètement formés physiquement...

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

23 août 2006 14:03

normalement, c'est pas parce qu'il y a moins de chiens dans telle ou telle classe que le juge donnera un meilleur qualificatif....
un chien seul dans une classe, s'il ne plait pas au juge, n'aura pas forcément un EXC, mais il sera cependant premier de sa classe...
les classes intermédiaires, ouverte, travail et champion sont de toute facon en concurrence pour le CACS et le CACIB, si ton chien a fait un 1° EXC en classe jeune (c'est rare chez les SA), il a des chances de faire mieux maintenant.....
cependant, lors des expos IB, il y a beaucoup plus de concorrence, c'est vrai...

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict

23 août 2006 14:06

je viens de regarder sur le site dex manif canines (CEDIA.FR), les juge pour les Korthals est Mr LASVERGNAS... quelqu'un le connait-il ?

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

23 août 2006 14:17

Je suis un peu dubitatif quand à la multiplication des classes, mais puisqu'une classe intermédiaire a été créée autant inscrire Alix dasn la catégorie qui lui convient. Je partage ce qui a été dit quelque soit la classe le juge regardera le chien selon les critères du standard. Par contre une spé Korthals c'est bien. Pour ma part je vais inscrire Victor à l'expo de Capbreton et c'est petit Pierre et ses six qui le présentera car il y a un concours du plus jeune présentateur. je vais me renseigner sur le juge.
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

23 août 2006 14:28

disons que le chien d'Alix ne finira pas avec un meilleur qualificatif, mais au moins combattra à armes égales avec des chiens de son âge... En classe ouverte c'est déja moins évident.

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

23 août 2006 14:39

Capbourrut a écrit :
Je suis un peu dubitatif quand à la multiplication des classes, mais puisqu'une classe intermédiaire a été créée autant inscrire Alix dasn la catégorie qui lui convient. Je partage ce qui a été dit quelque soit la classe le juge regardera le chien selon les critères du standard. Par contre une spé Korthals c'est bien. Pour ma part je vais inscrire Victor à l'expo de Capbreton et c'est petit Pierre et ses six ans qui le présentera car il y a un concours du plus jeune présentateur. je vais me renseigner sur le juge.
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

23 août 2006 15:28

.
chasseurfou a écrit :
tout dépend... Qu'entend tu exactement par valider le TAN ? (d'une race à l'autre..)
Est ce que la première expo d'alix en classe jeune était une spéciale? Si c'était le cas, cela suffit.

chez les setters le TAN + TB en expo spéciale + radio dysplasie a ou b ou c donne droit au titre certifié.

Pour le reste, il y aura moins de monde en classe intermédiaire c'est sûr, qu'en classe ouverte ou il sera confronté à des adultes complètement formés physiquement...

Après vérification sur le site du club, il faut un EXC en spéciale - TB ne suffit pas - pour avoir la quotation 2.
Alix n'a jamais fait de spéciale. Si ça se trouve, en fait, il est moche :mrgreen:

je viens de regarder sur le site dex manif canines (CEDIA.FR), les juge pour les Korthals est Mr LASVERGNAS... quelqu'un le connait-il ?

Voilà une question à laquelle j'adhère !
Je pense que je vais suivre vos conseils et l'inscrire en classe intermédiaire.

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict

23 août 2006 17:57

j'ai inscrit Atos à l'expo de Casteljaloux (47) pour dimanche prochain.
Je l'avais présenté à l'IB d'Agen au mois d'avril dernier, en classe jeune.
Cette fois-ci, je fais comme toi, Alix, je le mets en classe intermédiaire, car je pense qu'à 21 mois, il n'est pas encore "fait".... pour sa classe, il sera en compétition avec des setters de sa tranche d'age.
Cependant, par rapport à ce que disait plus haut Chasseurfou, c'est dans cette classe qu'il y à le plus de chiens (3... bien que ça fasse pas bcp qud même) (il n'y a que 12 setters engagés !!!)

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

23 août 2006 19:08

pierre-inf a écrit :
j'ai inscrit Atos à l'expo de Casteljaloux (47) pour dimanche prochain.
Je l'avais présenté à l'IB d'Agen au mois d'avril dernier, en classe jeune.
Cette fois-ci, je fais comme toi, Alix, je le mets en classe intermédiaire, car je pense qu'à 21 mois, il n'est pas encore "fait".... pour sa classe, il sera en compétition avec des setters de sa tranche d'age.
Cependant, par rapport à ce que disait plus haut Chasseurfou, c'est dans cette classe qu'il y à le plus de chiens (3... bien que ça fasse pas bcp qud même) (il n'y a que 12 setters engagés !!!)
3 chiens c'est pas beaucoup effectivement :mrgreen:
12 setters seulement pour l'expo non plus d'ailleurs...
c'est assez inhabituel qu'il y ai aussi peu de chiens, surtout en classe ouverte.

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

23 août 2006 19:17

Il semblerait que les expos canines accueillent moins de chiens, tu vois pour Capbreton nous tablons sur 400 chiens. Est ce une question de budget ? que trop d'évènements tuent l'évènement ? De plus les chiens de chasse sont moins présents que par le passé.par contre les petits concours amateurs de type chasse connaissent un certain succès mais avec des dérives aussi...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

23 août 2006 19:29

même la nationale d'élevage est loin d'avoir fait le plein: 132 chiens ce n'est pas grand chose... je pense effectivement qu'il y a une désaffection pour les expos (le fait de rester bloqué toute la journée, même après la présentation de son chien peut être, ou la multiplication des evenements comme le souligne capbourrut).

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 août 2006 19:38

je dirais aussi les coûts de déplacements qui finissent par être élevés :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

23 août 2006 19:52

:D
Oui ALIX,il faut engager en classe intermédiaire car ton chien n est pas fini en morphologie et le juge en tiendra compte dans cette classe
De plus ,si tu gagnes ,tu iras te" frotter" aux 2 premiers des classes ouverte et travail pour le final
C' est toujours une expérience enrichissante pour l' avenir

pierre-inf a écrit :

MR LASVERGNAS est un juge du Limousin :wink: qui saura aider et conseiller les débutants,pas de soucis
il est lui même propriétaire de korthals.....et présente en field
cela se passera bien

On croise les doigts pour toi :wink:
R.OSLO

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

23 août 2006 21:48

O grand maitre que tes paroles sont sages, je repense à ce que m'a dit le juge lors de la confirlmation de victor, sur la couleur des yeux qui m'a rassuré en voyant ma tête lors de sa remarque;" rassurez vous il est jeune..."

Alix
Poil dur
Poil dur
Sujet Auteur

23 août 2006 23:27

Merci de tous vos précieux conseils.

C'est bien agréable d'avoir à nouveau à se stresser pour quelque chose :mrgreen: .

Les expos c'est bien pour les rencontres que l'on y fait mais effectivement , il y a la disponibilité quand on travaille, et le fait de rester bloqué jusqu' à 17h, c'est franchement interminable pour les humains comme pour les bêtes. Et je me demande où est le public à cette heure là.

Denis
Fieldman
Fieldman

Intermédiaire

14 janv. 2007 22:15

---Sauf quand on te dit que engager dans une classe intermédiare ne sert à rien... Si, si...On me l'a dit... :D :D :D
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com