Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Sorties de Baïla

08 mai 2007 20:41

Vu que vous avez plus d'expérience que moi en matière de dressage, je vais essayer d'en profiter pour éviter les erreurs et dresser ma chienne au mieux...

Baïla a presque 5 mois et pour le moment elle est très bien routinée au rappel, assis, pas bougé, assis/down à distance. La marche en laisse est pas trop mal meme si elle a tendance a vouloire avancer un peu plus vite que moi par moment et la marche au pied en laisse est à améliorer encore... Elle repporte très bien les jouets qu'on lui lance et adore aller patoger dans l'eau mais ne va pas la ou elle n'a plus pied, elle va chercherun bout de bois jetté dans l'eau si il n'est pas trop loin.

Je l'enmène en plaine derrière chez moi pour lui faire faire des exercises (ou a l'étang chez mon grand père de temps en temps) depuis qu'elle a environ 3 mois. Elle a déja été en présence plusieurs fois de perdreaux, mais elle a l'air de préférer le lièvre... Elle m'a déja fait un semblant d'arret sur un lièvre il y a 15 jours puis un petit arret sur une forme d'ou je venais de lever un lièvre qu'elle n'avais pas vu partir. Les perdreaux elle courre un peu après, mais les lièvres ca l'excite pas mal et elle se met a chercher a toute vitesse truffe au sol dès qu'elle capte une émanation.

Cet après midi j'ai fais une petite sortie ou j'ai essayé de lui faire faire un peu de quète croisée. Je la lance en l'accompagnant sur 10-20m et quand je trouve qu'elle est assez loin, je fais signe et siffle 2 petits coups, elle revient bien vers moi, mais la 1er problème : 1 fois sur 2 elle tourne en retour suivit du 2eme problème : elle vient me passer dans les talons. J'ai essayer de marcher sur place mais sa suffit pas, de reculer quand elle revient mais elle se décale au fur et à mesure que je recule et ca a tendance à la stoper.... :-? Donc a chaque fois je me retourne pour qu'elle passe devant moi et lorsqu'elle passe bien de vant moi je la félicite et l'encourage plus vivement a continuer...

Déja pour le moment ai-je commis des erreurs, et comment puis je remédier a ces petits problèmes....

A la moitié du champ de betteraves, je remarque un lièvre en forme un peu sur ma droite... j'arrete, on se décale sur la droite et je la relance.... elle passe a 2m a bon vent mais ne le prend pas et elle s'arrete 2m après l'avoir passé... le lièvre part dans son dos et elle ne le voit pas...:-? Il y avait beaucoup de vent, est ce que cela peut l'avoir gené ? En tout cas j'étais un peu déçu car je pensais vraiement qu'elle allait le bloquer... Enfin on a continué comme ca jusqu'a la fin du champ et on est retourné a la maison en laisse et marche au pied puis je la laissait prendre de l'avance et je travaillais le assis à distance quand elle c'est intéressé au champ de blé a coté et hop, un lièvre qui en sort et part sur le chemin, elle le suit et leve 2 perdreaux gris 50m plus loin quand le lièvre rentre dans le colza de l'autre coté... La elle s'arrete et hésite entre les 2 coté, je la rappelle et elle revient aussitot.

Voila pour aujourd'hui.

J'aimerai avoir votre avis sur l'avancement du dressage (est ce que je suis en retard, est ce que je lui demande des trucs trop compiqués pour son age ?), le déroulement de la leçon, si il y a des choses que je ne devrais pas faire ou d'autre que je devrais essayer de faire pour améliorer l'apprentissage...

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 mai 2007 20:59

;hell;

a mon humble avis evite de lui faire voir des capucins, qu'elle course les oiseaux a son age c'est signe de passion de la chasse, pour ce qui est de la quete comment etait le vent ?

Tu dit qu'a cinq mois elle est deja au down, vas y mollo, laisse la se passionner

on veut toujours aller vite, moi aussi d'ailleur !!!!

Fait gaffe les entrainement en ce moment, tu ne peut pas lacher ton petit dans les champs, on est en pleine couvaison, en plus c'est interdit
Gordon un jour, Gordon toujours

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

Re: Sorties de Baïla

08 mai 2007 21:10

[quote="Flambyman"]
Cet après midi j'ai fais une petite sortie ou j'ai essayé de lui faire faire un peu de quète croisée. Je la lance en l'accompagnant sur 10-20m et quand je trouve qu'elle est assez loin, je fais signe et siffle 2 petits coups, elle revient bien vers moi, mais la 1er problème : 1 fois sur 2 elle tourne en retour suivit du 2eme problème : elle vient me passer dans les talons. J'ai essayer de marcher sur place mais sa suffit pas, de reculer quand elle revient mais elle se décale au fur et à mesure que je recule et ca a tendance à la stoper.... :-? Donc a chaque fois je me retourne pour qu'elle passe devant moi et lorsqu'elle passe bien de vant moi je la félicite et l'encourage plus vivement a continuer...

Déja pour le moment ai-je commis des erreurs, et comment puis je remédier a ces petits problèmes....
quote]
Je ne suis pas un pros et donne des conseils a qui veut bien le 1er souci que je releve c'est tu la siffle quand tu pense qu'elle est assez loin, tu fais signe et siffle, sa dépend ou tu veut aller avec ton chien chasse ? concour ? field ? nis l'un ,nis l'autre?

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

08 mai 2007 22:12

- Comme le fait remarquer Ivano, les entrainements c'est fini. Il faut attendre le 30 juin. Il y a de nombreux sujets du forum à ce propos. La raison de cette période (15 avril / 30 juin) est effectivement la couvaison des oiseaux, mais correspond aussi à la période les cultures montent.
- Ne regrette pas qu'un chien de 5 mois n'ai pas vu un lièvre, il n'y a pas mieux pour casser un chiot !
Et à 5 mois, laisse le courir, ne le siffle pas trop !

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 mai 2007 22:43

J'étais dans un champ de béterave a peine levé donc pas de risque de croiser des perdreaux qui couvent.... :wink:

Pour le "down", je lui ai pas appris.... j'ai essayer il y a 15 jours de la faire assoire alors que j'étais a 25m d'elle, pensant qu'elle allait faire comme les autre chiennes, c'est a dire venir s'assoir a mes pied et elle c'est couché direct la ou elle était...:shock: J'étais sur le cul pke j'avais jamais réussi à apprendre ca a Téva malgré de nombreuses tentatives.... Je lui fait donc travailler un peu, qu'elle le garde et l'améliore,
Je sais que le mieux pour la dresser c'est la plume, le problème est que chez moi, je lève 3 lièvres avant de lever des perdreaux :lol: Mais elle n'est pas vraiment en position du "down" et je ne pinaille pas, de toute facon j'aime pas cette position je préfère que le chien soit couché à son aise :)

Et pour le sifflet, c'est des petit siflements "gentils" avec la bouche pour l'habituer.... et je n'ais pas fait ca pendant une demi heure, je l'ai fait 10 minutes tout au plus :wink: En plus je la laissait aller assez loin quand meme et je pense que meme en promenade détente, il faut apprendre au chien à ne pas s'éloigner trop du maitre quand meme. ;)

Elle ira à la chasse, et si je trouve qu'elle a de bonne capacités, j'essayerais surement de voir ce qu'elle fait en fields... :wink:

Pour l'interdiction....pas vu pas pris... :sl: :oops:

Merci pour les remarques en tout cas ;)

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

08 mai 2007 22:49

attention aussi à sa croissance :-?
5 mois, faut pas trop forcer avec :-? pas trop de gibier non plus, ça rend les chiens trop prudents, à force d'en voir...
mais ce n'est que mon avis personnel :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

09 mai 2007 14:35

la periode de fermeture des entrainements sont faites pour laisser le gibier se reproduire .le simple derangement d'une femelle qui couve peut avoir pour consequence l'abandon du nid ...il me semble que c'est a nous chasseurs de montrer l'exemple ,sinon c'est un peu tendre le baton pour se faire battre .l'interdiction d'entrainer est de 2 mois et demi ,c'est loin d'etre long .il y a deja plein chose a apprendre a ton chiot avant de l'amener sur le terrain vu son age .pour ma part je continue l'entrainement dans mon jardin sur gibier entravé ,c'est pas le top mais au moins je reste dans les clous et je ne derange pas les futures naissances !!!

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 mai 2007 18:17

Swoop a écrit :
la periode de fermeture des entrainements sont faites pour laisser le gibier se reproduire .le simple derangement d'une femelle qui couve peut avoir pour consequence l'abandon du nid ...il me semble que c'est a nous chasseurs de montrer l'exemple ,sinon c'est un peu tendre le baton pour se faire battre .l'interdiction d'entrainer est de 2 mois et demi ,c'est loin d'etre long .il y a deja plein chose a apprendre a ton chiot avant de l'amener sur le terrain vu son age .pour ma part je continue l'entrainement dans mon jardin sur gibier entravé ,c'est pas le top mais au moins je reste dans les clous et je ne derange pas les futures naissances !!!

Bien dit :lol: :lol: :lol: entierement daccord

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

09 mai 2007 18:23

Oki, je vais y aller molo alors... :wink:
Enfin la sur une balade de 40-45 minutes je ne l'ai fait travailler en gros que 15-20 minutes...Le reste du temps je la laissait se ballader autour de moi à sa guise...;)

Pourtant d'après ce que j'avais vu dans des livres, je ne pensais pas aller trop vite.... :sl:

Et lever une perdrix qui couve dans un champ de béteraves tout juste levées... :roll: ca doit pas etre courrant :shock: :wink:
Dernière édition par Flambyman le 09 mai 2007 18:31, édité 1 fois.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 mai 2007 18:25

Jeje a parfaitement resumé la situation, on ne parle pas encore de travail, laisse la s'eclater :lol: :lol:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 mai 2007 23:25

Flambyman a écrit :
Et lever une perdrix qui couve dans un champ de béteraves tout juste levées... :roll: ca doit pas etre courrant :shock: :wink:

c'est en dehors des dates legales ,un point c'est tout !!!et ta chienne meme si tu l'as rappele ne se cantonne pas au champ uniquement il ya aussi les abords !!!
va expliquez a un non chasseur que son chien ne doit pas divager pour des raisons de derangement du gibier alors que des chasseurs font bosser leurs chiens sur le gibier sauvage !!!il y a un soucis dans l'énoncé tu ne crois pas ???

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 mai 2007 00:22

Ouai enfin je n'ai pas fait n'importe quoi quand meme... Les seuls oiseaux que j'ai levé c'est le couple de gris qui était sur un chemin et qui aurait été dérangé de la meme manière par le tracteur qui est passé 5 minutes plus tard.... (on devrait interdire aux tracteurs d'aller dans les champs en période de repro aussi :D) mais promis je le ferais plus :wink:

PS: il y a des messages qui ont disparu, hier soir il m'avait semblé voir un message ou quelqu'un (jéjé je crois) disais que ce n'était pas choquant le down a 5 mois (surtout que je ne le lui ai pas appris, elle l'a fait d'elle meme...) et il n'y est plus... :roll: :wink:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mai 2007 05:54

apparement lors de la maintenance des serveurs ils y a eu quelques messages de zappés :cry: :cry: :cry:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

10 mai 2007 07:23

exact, Jo l'a dit :wink:

bouchiret
Fieldman
Fieldman

10 mai 2007 20:21

Flambyman a écrit :
PS: il y a des messages qui ont disparu, hier soir il m'avait semblé voir un message ou quelqu'un (jéjé je crois) disais que ce n'était pas choquant le down a 5 mois (surtout que je ne le lui ai pas appris, elle l'a fait d'elle meme...) et il n'y est plus... :roll: :wink:

Il me semblait avoir envoyé un mail dans ce sens mais impossible de le voir apparaître, je croyais avoir fait une fausse manoeuvre et par manque de temps j'ai laissé filer.

Mon approche du dressage tranche avec la "normalité" je travaille les chiots très jeunes et très souvent, je me le sens comme cela.... Le suivi de ces dressage de Star (de 2 mois à 6 ans) et Blizz (de 2 mois à maintenat 10 mois) sur mon site:

http://www.bouchiret.com et http://bouchiret.free.fr
Pierre-Marc

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 mai 2007 21:33

Ah, c'était donc toi et non jéjé :wink:

Aujourd'hui je lui ai laissé une totale liberté en la promenant et elle n'a pas perdu son initiative...elle en a meme encore a revendre :D :wink: Elle a bien gambadé, coursé les petits zozios et... a fait quelques petits lacets le nez au sol :lol: :wink:

bouchiret
Fieldman
Fieldman

10 mai 2007 22:38

Par contre je suis complètement d'accord avec eux, pas de sortie pour les chiens, période de reproduction sacrée surtout avec des chiens pas encore mis et en aucun cas sage à l'envol.
Pierre-Marc

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 mai 2007 06:57

petite intrusion juste pour savoir si c'est toi qui fabrique tes apportables en bois qui sont en photos ou si tu les as achetés ? (et où :lol: ) car j'en ai vu, mais pas en bois sur des sites web...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 mai 2007 09:37

Merci jéjé. J'étais allée sur Polytrans mais pas pour ça. :oops:

pat
Fada de setters
Fada de setters

15 mai 2007 20:33

Flambyman
Laisse donc grandir ta cabotte et ne grille pas les étapes.........
Pat
:se:

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 mai 2007 23:45

5 mois c'est plus un bébé quand meme...y a des chose qu'elle est capable de faire... J'ai des livres sur le dressage, notamment le livre de l'abbé Godard sur lequel je me base pas mal et je n'ai pas l'impression d'etre en avance par rapport a certains exercices qu'il fait faire a des chiens plus jeunes encore...:-?

J'ai vu sur un autre topic un "classement" des meilleurs livre sur le dressage, et je viens d'acheter sur Ebay le livre "Castaing : Dressage & utilistation du chien d'arrêt" pour meme pas 10€ (un second c'est vendu ce soir pour presque 40€, j'ai suivit l'enchère pour voir si j'avais fait une bonne affaire :lol: je crois que j'ai ma réponse :mrgreen: )

Enfin comme je l'ai dit, j'ai et je vais ralentir....mais elle n'est pas plus soumise que ca, elle passe son temps a embetter les grandes et ne s'arrete pas si elle se fait grogner, pareil pour la fougue si je la sort et la laisse faire ce qu'elle veut, je suis pas pret de la récupérer :lol:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 mai 2007 07:43

salut , le dressage d'un chien est une remise en question du " bipede " ...ecoute les conseils de personnes ayant de l'experience ...une chose est sur il est plus facile de resserré un chien qui va top loin que de pouvoir redonné de l'envirgure a un chien a qui on a cassé la quete . j'ai failli le faire avec alaska ,et son attitude m'a inquieté ,j'ai suivi les conseils du forum et lui est laché la bride ,maintenant qui il a de la passion ( demesuré meme ) et bien je l'ai repris en main .
flambyman, prends en compte les conseils et c'est ce que tu fais puisque tu a levé le pied .la seule chose vraiment importante que tu dois travailler en priorité c'est le rappel au sifflet ,moi ça m'a beaucoup manqué quand il a commencera se passionner .la methode de doudou est extra .tu promene ta chienne ,tu siffle et des qu'elle reviens tu lui donnes un gateau ...sa petite chienne de maintenant 10 mois reponds au doigt eta l'oeil .c'est devenu automatique ...
a bientot

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 mai 2007 08:32

jéjé a écrit :
Le problème avec toi flambyman, c' est que tu demandes des conseils et quand on te donne notre avis ça te conviens pas. Pense que pas mal d' entre nous éduquons ou dressons des chiens depuis pas mal de temps. Pour ce qui est des livres, c' est un "moyen d' y parvenir" mais certainement pas une méthode de dressage s' appliquant à tous les chiens. Chaque chien est unique et il faut adapter le dressage en fonction de son caractère. Pour info aussi 5 mois c' est toujours un bébé.

C'est pas que ca ne me conviens pas, sinon je n'en tiendrais pas compte... C'est juste que j'essaye de défendre un peu mon point de vue... :wink:

Pour le rappel, il n'y a pas de soucis elle revient très bien, mais pas encore au sifflet :wink:

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

16 mai 2007 10:03

Il faut que jeunesse se passe...............

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 mai 2007 11:00

5 mois, c'est encore un BB. Laisse-la découvrir son environnement, gambader à son aise, développer ses sens, s'habituer à toi, à ta voix, à tout. Elle en est au stade de la découverte et de l'expérimentation. Je crois, de toutes façons, qu'il faut attendre un certain nombre d'années, pour qu'un setter fasse preuve de tout son potentiel. Ces chiens nous apprennent à être patients... Et c'est très bien :wink: