Le Forum des passionnés de Setter Anglais

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

pension canine

27 juin 2007 15:59

Bien, je ne sais pas trop ou ouvrir le post.
je me décide à ouvrir ce post ici pour avoir vos avis à tous, bons ou mauvais.... :lol:
Parmi vous tous, je sais qu'il y en a qui ont une pension canine. Actuellement, je n'ai "que" mes 3 +1bientôt chiens et mes 4 chats.
Le projet qui nous tient à coeur et de reprendre, je dis bien reprendre, une pension canine existante. Nous avons une piste, pour dans quelques années et c'est ce qui nous convient comme délais.
J'ai recherché sur internet les pour et contre mais pas grand chose. Bref, une de mes questions est : peut-on en vivre ? :roll: . Sachant que c'est une pension existante elle a déjà une clientèle, donc je pense que cela doit pouvoir se garder. C'est une pension qui tourne bien.
En fait j'ai pleins de questions en vrac et j'avoue que dans l'entourage familiale, tout le monde nous regarde :shock: (enfin, on ne comprend déjà pas pourquoi on a autant de chiens... Alors :roll: )... Donc je me tourne vers vous pour avoir VOS avis éclairés :) . Je prends tous les conseils, mise en garde et idées que vous me donnerez pour y voir un peu plus clair.
Actuellement la personne qui tient la pension a un élevage de tout petits chiens :lol: . Je sais que ce n'est pas de l'élevage qu'il vit ! Vaut-il mieux avoir une activité annexe à la pension ?

d'avance à vous tous qui me répondrez... :D

korthals83
Fieldman
Fieldman

27 juin 2007 16:49

tu réalises un de mes rêves ,pour ce qui est d'en vivre ,regarde déjà le bilan de la pension tu auras une idée ,dans ma région qui n'est plus très rural le peu de pension qui il y a ,les propriétaires en vivent et oui beaucoup de chienchiens à mamie et papy la cote d'azur est une terre d'accueil et en ville pas trop de solution si l'on n'est hospitalisé ou si l'on part en vacances

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

27 juin 2007 16:55

c'est une chose d'y penser , c'est un parcours du combattant aussi de réaliser et rentabiliser.
tu devrais commencer par te renseigner au niveau de la DSV pour bien connaître les réglementation en vigueur , pour voir si celle que tu veux reprendre est aux normes , si elle est viable etc
en vivre complètement ça m'étonnerais , les pensions que je connais ont toute une activité non pas connexe mais principale , élevage , dressage ou même autre chose , donc...
renseignes toi bien avant de plus il faut être sur place en permanence...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

27 juin 2007 17:54

merci Blue. C'est bien pour ça que cela nous arrange que la reprise ne soit pas pour tout de suite.
Alors il y a la maison avec. Donc ce serait sur place.
Pour la DSV, je me suis renseignée sur les démarches que je dois faire moi (certificat de capacité et autre).
Par contre, la pension est visitée régulièrement et à des contrôles... donc je pensais que cela voulait dire que tout était aux normes :roll: .
Si je contacte la DSV, ils peuvent me dire si c'est un pension aux normes donc ?
Sinon, en activité complémentaire je pensais à de l'éducation canine, le ba b-a pour les particuliers qui, je trouve, rament pas mal quand ils prennent un chien pour la première fois par exemple. Donc là, c'est pareil, je pense qu'il y a un certificat quelconque à passer, mais je n'ai pas encore approfondi.
Par contre Blue excuses moi de souligner quand tu dis activité principale pour l'élevage... on m'a dit que l'élevage, on ne pouvait pas en vivre:roll: c'est pourquoi je pensais à connexe :oops:

Merci aussi pour ton avis korthals83. Par chez moi aussi, les pensions sont prisées. Nous connaissons l'oncle du propriétaire de la pension et la pension tourne toute l'année.
Nous n'en sommes qu'au tout début de nos investigations c'est pourquoi je suis preneuse de tout ce que vous me dites ! et je sais que vous connaissez pleins de choses sur le monde canin !! :D

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

Pourquoi pas

27 juin 2007 21:19

J'ai un copain qui a quitté son job de fonctionnaire, il a reprit une pension existante, mais a du refaire toutes les installations, y compris la maison d'habitation. Malgré des autorisations de la DSV, il considèrait insalubre les équipements. Maintenant, c'est vraiment nickel....Il élève, il fait pension (40 places je crois) et il dresse....et bah dur dur, c'est 12 à ? heures par jour, beaucoup de désillusions, mais il est plus heureux qu'avant, n'est-ce pas le principal ? Il en vit, mais c'est dur, dur ! Il ne siat pas ce que sont les vacances, les week-ends, le repos...Et s'il est malade....c'est la cata !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

korthals83
Fieldman
Fieldman

27 juin 2007 21:26

et fonctionnaire tu crois que c'est le Pérou il ne faut surtout pas écouté les médias ni hommes politiques la réalité et souvent bien différente et j'en sais quelque chose

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

27 juin 2007 21:29

korthals83 a écrit :
et fonctionnaire tu crois que c'est le Pérou il ne faut surtout pas écouté les médias ni hommes politiques la réalité et souvent bien différente et j'en sais quelque chose

je crois que Dom le sait .... :wink: de plus franchir le pas pour être son propre "entrepreneur" est une sacré décision à prendre ...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

27 juin 2007 21:37

:-? oui moi ca m'angoisse plus que Monsieur qui lui veut franchir le pas depuis longtemps... il n'est bien nul part et aime travailler pour lui même :lol:
J'ai moins eu de mal à quitter mon ancien job (france telecom) ou j'avais bossé 9 ans que de me dire qu'on serait notre propre patron...
D'un autre côté, je sais que je ne garderai pas éternellement des enfants et en ce moment, c'est comme si je menai ma barque, alors c'est une phase intermédiaire avant le grand saut je pense. De plus, on a vraiment envie de lier travail et passion, donc...

Dom, c'est ton copain qui trouvait insalubre ? La DSV disait que c'était ok c'est ca ?
On sait qu'il n'y a plus de week end, plus de vacances etc etc... pour les vacances, cela ne nous gène vraiment pas, on préfère s'occuper de nos chiens :lol:

korthals83
Fieldman
Fieldman

27 juin 2007 21:40

une vielle devise

qui ose gagne

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

27 juin 2007 21:52

J'avoue que j'ais réfléchis à la pension en plus de l'élevage quand je me suis installée en tant qu'elevage pro.
Mais bon j'ais pesé le pour et le contre et c'est le contre qui a emporté !!!!!!
C'est beaucoup de temps de s'occuper correctement des chiens .....
Et tout bêtement j'en ais ressorti que je préférez m'occuper uniquement et correctement des miens :wink:
Mais il est vrais que la pension canine est une grosse source de revenu ....
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

27 juin 2007 21:53

la première chose à faire serait de prendre contact avec un expert comptable , lui expliquer ton projet, et par rapport aux documents comptables existants, se faire déja une première idée. Aprés voir la DSV.
Je pense qu'après ça tu auras une idée un peu plus concrète de la chose.
Bon courage.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

27 juin 2007 21:58

un pension canine :roll: c'est mon grand projet, pour dans quelques années :wink: le terrain est chez moi, et le dossier de la DSV dans le tiroir... j'ai pas mal d'amis pensionneurs dans le coin, et, tous, ont une activité annexe car dur dur d'en vivre exclusivement toute l'année :-?
présents 24h/24, pas de vacances, un sacré boulot...
mais quand on aime :D

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

27 juin 2007 21:58

Un projet comme ça est vraiment à calculer, nous ne pouvons pas vraiment te conseiller ni t'influencer c'est vraiment trop délicat ...

Le comptable (si les bilans sont justes) et la DSV sont effectivement déjà une bonne piste...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 juin 2007 22:00

J'ai discuté avec la fille d'un dresseur (qui fait peut-être de la pension). Dès lors qu'on s'occupe de bêtes, on est coincé à la ferme, à la pension. On s'occupe des animaux avant soi et cela tous les jours, même quand on est malade, de mariage... . Cette jeune fille , que Blue connaît bien aussi, aide son père aussi souvent que possible. Pas question cependant d'en faire son job; c'est beaucoup trop contraignant.
Le plus difficile pour son père est de trouver du personnel. Les contraintes inhérentes au nettoyage, aux horaires, aux soins, que sais-je encore rebutent beaucoup de jeunes. Aux dernières nouvelles, c'était encore mission impossible... :sl:
Loin de moi l'idée de vous décourager! :se:
Dernière édition par Aran le 27 juin 2007 22:06, édité 1 fois.

truffe
Inclassable
Inclassable

27 juin 2007 22:01

... et ne pas oublier que la clientèle de pension est TRES exigeante...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

27 juin 2007 22:05

je connais bien la jeune fille dont tu parles , en plus elle dresse , etraîne et présente !! une vraie passionnée... :wink:
Mais elle me disait aussi que ce nest vraient pas facile , pas le droit d'être malade , pas le droit de rien.. les animaux d'abord..
Mais c'est vrai dans toute ferme ou exploitation avec des animaux bien sûr :sl:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 juin 2007 22:05

Et se renseigner autour de la réputation des ancien pensionneurs ..........

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

27 juin 2007 22:08

Blue a écrit :
Un projet comme ça est vraiment à calculer, nous ne pouvons pas vraiment te conseiller ni t'influencer c'est vraiment trop délicat ...

Le comptable (si les bilans sont justes) et la DSV sont effectivement déjà une bonne piste...

Je demande simplement des avis variés Blue ne t'inquiètes pas :wink: J'ai trouvé que c'était un moyen d'avoir d'autres avis que ceux de mon entourage direct :roll: . Vous en parlez tous selon ce que vous avez vu, entendu ou vécu et c'est ce que j'apprécie.

Bien sûr, je vais voir la DSV et aussi les livres de compte. J'ai la chance d'avoir un BTS compta entre autre, donc je ne serai pas perdue de trop dans les chiffres :)

Aran, pour l'histoire dont tu parles, je comprends tout à fait que les contraintes rebutent les jeunes et la personne qui tient la pension actuellement ne craint qu'une chose... ne pas pouvoir trouver un repreneur pour la pension qu'il a créee dans les années 80... :sl:

truffe
Inclassable
Inclassable

27 juin 2007 22:13

comme dans tous les jobs auprès des chiens (sauf les vétos :mrgreen: ), on passe toujours beaucoup de temps à bosser... pour quelquefois pas grand chose à la fin du mois (j'en sais quelquechose :roll: ), on n'a pas trop le droit d'être absent, ni malade :-?
au départ, le salaire d'un des 2 conjoints est souvent nécessaire...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 juin 2007 22:17

truffe a écrit :
... et ne pas oublier que la clientèle de pension est TRES exigeante...

En tous cas, si tu ouvres ta pension, je saurais où aller! :wink:
Tu as déjà une cliente! :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable

27 juin 2007 22:31

le zom avait préparé des plans
:shock: ça ressemblait à un hôtel 10* :lol: :lol: :lol:
en fait, une construction à mettre mon écureuil sur la paille :-? :mrgreen:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 juin 2007 22:33

truffe a écrit :
le zom avait préparé des plans
:shock: ça ressemblait à un hôtel 10* :lol: :lol: :lol:
en fait, une construction à mettre mon écureuil sur la paille :-? :mrgreen:

:sl: :roll: :roll:

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

28 juin 2007 08:46

korthals83 a écrit :

+1
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Acman
Setterman
Setterman

28 juin 2007 19:35

moi j' y connais rien à tout ça, mais si vous pouvez réaliser votre rêve alors...good luck

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 juin 2007 09:58

;hell;

Certes il faut agir apres mure reflexion mais si tu realise ton reve, chapeau bas :lol: :lol: :lol:
Gordon un jour, Gordon toujours