salut Blue,
cette photo permet de voir comment tu bosses ... presque 24h/24.
Toutefois le boss me dit de lui passer le clavier !!!
Ça y est je l'ai pris ... merci Vasco .. t'es un bon toutou toi !
Bon ! passons aux choses sérieuses !
Ici on ne parle que des clébards ... et nous alors ? qui nous usons les doigts, les yeux et le reste ! Hein ? et notre santé ?
Je me permettrais donc de te faire une petite remarque, valable pour tous ceux qui bossent plus de 10h par jour sur leur ordi !
En particulier les dessinateurs CAO/DAO et les bricoleurs de Pshop

et autres webmaster ou webmiss (du chenil ou pas !) et posteurs de tous bords !
Il s'agit de l'ergonomie du poste de tr...ail Euh non! de loisir !
Notamment la position de la tête (et des yeux) par rapport à l'écran !
Actullement ... telle que tu es sur la photo, tu te prépares une belle arthrose cervicale et des douleurs aux épaules à pas piquer des hannetons.
Et là, je ne parle parle pas des lombalgies, sciatiques et autres déformations de la colonne vertébrale, dues à un siège ... plus que mal adapté !
En effet ! si on veut éviter ça, il est vivement souhaitable d'avoir la tête légèrement penchée vers l'avant de façon à avoir les yeux qui regardent le centre de l'écran, de queques degrés sous la ligne d'horizon ! (entre 15 et 30 °) c'est à tester.
Toi, ton regard est approximativement 10 ° AU DESSUS de la ligne d'horizon !
D'où un cisaillement inévitable des cervicales, à la longue, qui ferait penser au coup du lapin !
Conclusion : avec un écran 17 ou un 19" il faudrait :
1) pour un siège, ou mieux, un fauteuil confortable, basculant (pour la sieste ou se détendre) et dont l'assise serait à 45 cm de hauteur réglable,
2) que le clavier et la souris soient posés sur une table à 69 ou 70 cm de hauteur (fonction de la hauteur du siège !).
3) que l'écran, lui soit posé sur un autre plan (ou une autre table) de hauteur = 55 à 60 cm. (10 à 15 cm plus bas que le clavier).
C'est tout et ... ça coûte moins cher de faire cette petite modif,... que de se faire rectifier la colonne vertébrale par un kiné ou un éthiopate.
Et c'est valable aussi pour les jeunes informaticiens ou accrocs de bluebelton.com !
Crois moi, j'en sais quelque chose ! Je suis passé par là ... c'est du vécu !
Voici une photos où tu (vous) comprendra(ez) mieux, ... des quinquas aux hexas, .... ce que je veux dire.
http://jh.dm.free.fr/VASCO/ergo1.jpg
Sur celle-ci les écrans sont des 17 et 21"
Voilà mes réflexions ... qui ne sont absolument pas désintéressées !!!
Bah Woui ! je tiens à ce que Bluebelton.com dure encore très longtemps ! S'pas ?
Allez .. bonne santé et ... à la bonne vautre (.. hic!) je repasse le mulot à Vasco qui vient me faire de grosses lèches !
http://jh.dm.free.fr/VASCO/6478.jpg
Ça ne se voit pas sur la photo que je câline, mon boss adoré ? Hein ?
Vasc'Ô
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard