il y a quelques annees que je ne prend plus ma carte pour le DPM(domaine public maritime) a cause du boulot ,mais ça c'est une des journee qui vous reste gravée:
Une de mes ouvertures avec mon beau pere en baie d'authie :
Le soleil se leve a 5h35...
lever:3h00,
depart 3h30; on arrive sur le parking de la baie sur le coup de 4h30
pas de temps a perdre les gilets et les armes sont vites sortis ,les chiens en laisse car vous devez etre a votre poste sur les sables 1h00 avant le lever du soleil dans la plusgrande discretion , autant vous dire que si c'est la premiere fois que vous y mettez les pieds pas la peine
pour faire ce type de sortie en aveugle mieux vaut connaitre la baie d'authie comme sa poche pour 2 raisons ;l'authie est dangereuse car comme en baie du mont saint michel ,la mer remonte comme un cheval au galop( le bruit des vague dans le noir vous donne cette impression)
ensuite les meilleures places sont pres des chenaux qui longes les huttes ;les canards et les limicoles adorent ces petites criques tranquillent...hors ces criques sont tres piegeuses car le fond est plein de vase qui arrive par endroit a mi-cuisses plus d'un y a laissé ses bottes
Voila ,le sac sur le dos pour notre petit dej ,on est parti...
on choisi un coin a la limite des herbiers et des sables juste au bord de l'authie , le coeff de la mer est petit et c'est marée basse donc pas de danger ;
l'attente commence, rythmée par le chant des long cris de la flaque qui est juste derriere nous ...
Le ciel s'eclaircit de plus en plus il se teinte de couleurs qui virent du bleu indigo a l'extreme rouge-orangé;c'est le meilleur moment
des coups s'entendent en fond de baie mais c'est assez disparate;
et la d'un coup ils surgissent dont ne sais où: des pies de mer
PAN! PAN!; sur le 2eme coup j'en decroche une ,ce sont de vrai sacs a plomb elle decroche du groupe mais ne tombe pas sechée ;elle tombe dans l'authie ,Madison est deja dans l'eau ;mais la pie n'arrete pas de plonger et replonger , ça me semble interminable ,
je decide de laisser l'oiseau car je vois que madison dans sa furieuse envie de me ramener ma premiere piece de l'année se laisse emmener par le courant et refuse deliberement de revenir a mes appels,
je tire au posé la pie pour aider ma chienne et ça y est !!!
dans un sursaut d'orgueil ma vieille (son surnom)la chope,alors que la pie remonte une enieme fois a la surface...;c'est la seule piece de la journée on tire quelques cartouches sur des pies et des courlis mais sans reussites...
Je sais qu'aujourd'hui en baie il etaient plus de 300 et que quelques courlis et pies et des sarcelles ont ete accroches au tableau des huttiers de la baie
Pour moi l'ouverture a l'interieure des terres c'est le 25 aout encore un peu de patience