Le Forum des passionnés de Setter Anglais

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

FAIRE UNE EXPO POUR LA PREMIERE FOIS

24 août 2007 10:58

Je souhaiterais faire une expo, afin de faire "monter" mes chiens dans la cotation de la SCC et du CSA.

Comment faire pour que l'on ne remarque pas trop les fougères qui dépassent de mes bottes ?

1) attendre que le chien est 15 mois (dixit l'éléveur !)
2) trouver une expo pas trop loin (quel type ?)
3) s'inscrire
4) charger le team phil'setters

J'arrive.....et aprés ?

d'avance

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 août 2007 11:18

bonnes idées...
sauf que c'est pas tout à fait dans l'ordre chronologique !!

Primo effectivement attendre que son chien soir "fait" sauf si tu souhaites l'engager en classe puppy ou jeune.

Ensuite plusieurs mois avant les apprendre à marcher et trotter sur un ring et à se présenter en statique pour qu'il n'arrivent pas en vrac
les habituer à voir du monde et des conditions de stress pour qu'ils soient tranquilles le jour de l'expo...

choisir une expo quelques mois/semaines avant...genre spéciale setter anglais pour que tu aie un juge du CSA qui sache ce qu'est un setter anglais, bien choisir sa classe d'engagement aussi ...
et pas trop loin pour ne pas passer la nit en bagnole.à l'aller et au retour

Et aussi 3 semaines avant l'expo TOILETTER le chien de manière à ce qu'il se présente bien , et surveiller qu'il ne soit ni trop maigre ni trop gras...

Et puis essayer qu'il y ait des coains de la BBcie pour les encouragements et les conseils de dernière minute...

et se lancer parcequ'il n'y a pas de raison !!! au contraire !!!! :D :D
Ca fait beaucoup ?? non non ...c'est juste un départ au mieux :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

fab
Setters'adict
Setters'adict

24 août 2007 11:24

15 mois, c'est encore trop tot pour avoir un avis définitif surtout pour un male, mais ça te permet d'avoir une idée.
Sur l'expo en elle meme, fait attention a ce que ce soit une speciale de race, sinon ça ne compte pas pour la cotation.
Toiletter ton chien (voit conseils de truffe) 1 mois avant l'expo.
Le laver au moins 3 jours avant pour que lepoil ne paraisse pas trop mou.
L'habituer a marcher en laisse la tete haute, et le faire seul(pas toujours facile) dans une position qui le met en valeur (ligne de dos horizontale, angulations le plus fermé possible, tete légerement relevé).

Mais ne te prends pas trop la tete quand meme, si ton chien est beau, meme avec une presentation moyenne, le juge saura voir ses qualités. Et une premiere expo est toujours enrichissante, ça te permet de prendre connaissance d'eventuels défauts que ton chien aurait et que tu n'aurais pas deceler et surtout en regardant les autres de te faire l'oeil et de voir ce qu'il faut rechercher :)

dide
Setterman
Setterman

24 août 2007 11:45

Tu repars à 17 heures ...

Tu mets une cravate,un pantalon et une chemise avec un petit gilet dans des tons "fashion" mais pas trop.:)
Pardon je me trompe c'est le portrait d'un présentateur de petites races...
:wink:
Plus serieusement si ta compagne est gaulée comme une star de cinéma tu vas tout droit au succès. :wink:
Pour faire simple tu appprends à tes chiens à se présenter,tu apprends à ta femme à les présenter.
Elles sont d'ailleurs (encore une fois) plus douées que les hommes :wink:
Je te conseille si il s'agit d'une expo à l'interieur d'acheter des bouchons d'oreille et de l'aspirine car la migraine est souvent le principal souvenir que l'on ramène. :wink:
Attention également où tu mets les pieds...:shock:
Si tes chiens sont issus de magnifiques lignées de travail mais ne peuvent concourir en classe travail et sont donc en concurrence avec la classe ouverte tu te poseras parfois la question de savoir ce que tu fais au mlieu du ring.:cry:
Pour te conforter tu auras quelques visiteurs qui te demanderont s'il s'agit de la même race.:oops:
Dans l'optique que tu décris il faut aller en "spéciale de race" du C.S.A.
On apprend plein de trucs et on la chance de voir de beaux sujets.

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

24 août 2007 11:48

Houlala, c'est compliqué ! Cela ne donne pas vraiment envie....

J'ai l'impression qu'il faut faire cela en étant "parrainé" par des gens compétents.

Pour le toilettage, je me contente de brosser mes chiens, de leur dégager l'encolure et de leur "arrondir" les pieds (vous savez pour éviter les boules de terre qui se forment entre les doigts) quoi d'autre ?

Blue, mes chiens ne sont jamais gras : il y a juste moi, que ma femme trouve un peu enveloppé. :D

De plus, j'ai pas l'intention de faire carrière en expo, un 65ème EXC me comblerait. Et puis, nous avons tous les plus beaux chiens du monde.....

Pour les 15 mois, l'éleveur m'a expliqué qu'en dessous de cet âge, le qualifictatif obtenu par le chien n'était pas retenu par le club ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 août 2007 11:51

Tu mets une cravate,un pantalon et une chemise avec un petit gilet dans des tons "fashion" mais pas trop.
Pardon je me trompe c'est le portrait d'un présentateur de petites races...

Plus serieusement si ta compagne est gaulée comme une star de cinéma tu vas tout droit au succès.
Pour faire simple tu appprends à tes chiens à se présenter,tu apprends à ta femme à les présenter.

je n'avais pas osé le dire !!!
Va dans la rubrique expo et concours il ya des photos et vidéos de présentation...
Cela dit le decolleté de certaines présentatrices et le sourire...
euh aussi , c'est comme pour la maxime " le chef a toujours raison"
Pour le juge c'est pareil on est poli gentil et on la ferme :wink: mais on peut poser des questions , en principe ils ne mordent pas :wink:
et emporte des fauteuils c'est long !!
Dernière édition par Blue le 24 août 2007 11:55, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

24 août 2007 11:54

Excellent Dide....

Je vais travailler sur la présentation de ma femme, à charge pour elle de s'occuper des chiens.

J'ai la réponse pour la race de mes chiens : Lévriers Nivernais !.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

24 août 2007 15:41

Et n'oublie pas le Shampoing à l'abricot et la lotion Vetiver.

Comme on te l'a déjà dit fait gaffe où tu marches et qui te suit surtout en traversant les allées de certaines races ...

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

24 août 2007 17:09

Excellent descriptif Dide j'aime beaucoup et ça motive vachement ;;mdr;; et surtout ça respire le vécu :mrgreen:
Bleuet la malice