Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bruce
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

problème d'arret

03 janv. 2008 13:32

bonjour,
je possède un setter gordon qui est agé de 15 mois. il est trés obéissant et se comporte trés bien au bois. Il revient bien au rappel et quête aussi trés bien. Il chasse avec ma setter anglais, qui est agée de 8 ans, qui chasse trés bien la bécasse. Le problème c'est qu'il n'arrête pas. Lorsque la chienne est a l'arrêt, il sent par terre la bécasse, mais ne l'arrête pas et la fait envoler. Pourtant il prend trés bien les émanations, car même tout seul, il arrive à les sentir mais malheuresement, il les fait tout le temps envoler.
Que dois je faire?
Avez vous deja eu le meme probleme?
Merci de me répondre

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 janv. 2008 13:47

Bonjour Bruce et bienvenue pour ton premier message ..Et ton gordon quand il chasse seul ??
Tu l'as toujours amené avec la setter ? il a appris avec elle ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2008 16:50

;hell; à toi, pense à passer par la case présentation pour que tout le monde te connaisse!!!!!!!
sinon, est-ce que tu lui as fait une éducation à la longe pour "apprendre" et renforcer l'arret????
:D
@+ :wink:
Vincent
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

bruce
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

problème d'arrêt

03 janv. 2008 16:55

oui il a appri avec la setter, mais de temps en temps je l'amene tous seul et c'est à peu prés la même chose. Bonne prise d'émanation, un arrêt trés court 1 à 2 secondes, puis il sent par terre jusqu'à ce qu'il la face envolée.
à noter qu'il m'a arrêt un faisan à 12 mois que je lui est tué. Donc il a quand même déja arrêté

bruce
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 janv. 2008 17:00

Non je ne lui est jamais fait de longe.
En ce qui concerne les présentations excuse moi :
je suis de la corrèze, j'ai 28 ans et cela fait maintenant 10 ans que je chasse exclusivement la bécasse. Je possède 2 chiens,
une femmelle setter anglais lemon de 8 ans et un gordon male de 15 mois.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: problème d'arrêt

03 janv. 2008 17:20

bruce a écrit :
oui il a appri avec la setter, mais de temps en temps je l'amene tous seul et c'est à peu prés la même chose. Bonne prise d'émanation, un arrêt trés court 1 à 2 secondes, puis il sent par terre jusqu'à ce qu'il la face envolée.
à noter qu'il m'a arrêt un faisan à 12 mois que je lui est tué. Donc il a quand même déja arrêté

Peut-être qu'il faut plus le sortir tout seul (ce qu'il aurait fallu fire dés le début)
j'ai plusieurs setters et j'ai sortie la plus jeune seule asez tard pur diverses raisons , mais elle est beaucoup mieux seule pour le moment qu'avec sa compagne de 9 ans..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

bruce
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

03 janv. 2008 17:24

si je lui lachais un ou deux perdreaux, quand pensez vous

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2008 17:24

bruce a écrit :
Non je ne lui est jamais fait de longe.
En ce qui concerne les présentations excuse moi :
je suis de la corrèze, j'ai 28 ans et cela fait maintenant 10 ans que je chasse exclusivement la bécasse. Je possède 2 chiens,
une femmelle setter anglais lemon de 8 ans et un gordon male de 15 mois.

Je pense que ton problème est là (entre autres), il faudrais que tu le reprenne à la longe pour travailler la sagesse et l'arret!!!!!
Mais c'est mon avis!!!!!!!!!! :mrgreen:
@+ :wink:
Vincent
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2008 18:32

;hell;

Le Gordon n'as pas tout a fait le meme comportement que l'Anglais, il est tres viandard (du moins tout ceux que j'ai eu l'etaient) et est plus "bourrin" que son cousin, ce qui peut expliquer sa tendance a voler le point, le sortir seul serait pas mal a mon avis, une chose est sure avec un noir c'est que lorsqu'il auras compris tu ne devrais plus connaitre le faux arret.

Bienvenue ici collegue gordonnier ;;grd;; ;;grd;; ;;grd;;
Gordon un jour, Gordon toujours

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

04 janv. 2008 11:52

J'avais le même problème avec une de mes chiennes. Pour ma part, je pense qu'il faudrait que tu sortes ton Gordon seul au bois. Il est suffisament grand, et autonome pour chasser seul, ou du moins APPRENDRE ce qu'est la chasse. Ton chien est relativement jeune, il n'est pas encore créancer sur la bécasse. Il faut lui en faire voir beaucoup avant qu'il ne se passionne pour cet oiseau. Certes, il y a des chiens précoces, mais ils ne le sont pas tous.. Le fait de faire chasser ton chien seul, il va de lui même apprendre à trouver la bécasse. Il va dans un premier temps les faire voler car il les aura trouver par hasard, mais petit à petit il va apprendre où sont les endroits potentiels où il pourra trouver un oiseau : c'est ce qu'on appelle le sens de la place. Le chien gardera seul et naturellement cet endroit où il a pu trouver une bécasse. Je te site l'exemple de ma chienne. Je l'ai emmené avec la vieille jusqu'à 9 mois. Par la suite je l'ai prise seule pour la bécasse. Et bien, 3 fois elle est tombée sur une bécasse cantonée au milieu des houx et chaque fois qu'elle voit des houx dans un bois elle les ratisse un à un.. Elle a appris qu'il pouvait y avoir un oiseau et donc, naturellement elle a gardé ce biotope en mémoire..Beaucoup de personnes qui ont commencé avec 1 chien, pense qu'avec le 2ieme il gagne du temps à le faire chasser avec l'ancien. Je pense que c'est une erreur, car le jeune chien aura tendance à suivre le vieux et à copier ce qu'il fait. Or ( de mon point de vue), copier n'est pas apprendre ! Tout seul, le jeune chien sera par la suite pommé ! quand tu as eu ta lemon, tu l'as bien sortie seule au départ ? Recommence ce que tu as fait avec elle, mais avec ton Gordon..

Pour en revenir au problème de l'arret, je te conseille la boite à envol.. C'est un joujou formidable qui te permet de "parfaire " l'arret du chien. J'ai ma chienne qui aime bien , voire trop, monter à la viande comme on dit. Et bien la boite à envol te permet avec la longe dans un 1ere temps, de bloquer le chien qui monte trop sur le gibier. Petit à petit tu lui enlève la longe, si il remonte trop et qu'il ne s'arrete pas, tu déclenche la boite et tu le gronde doucement en le remettant au down a l’endroit où il n’aurait pas dû bouger. Petit à petit le chien va confirmer son arret. Par la suite, tu peux lui apprendre la prudence. Lorsque le chien, à l’arret, se met à couler et arriver trop vite et trop près de la boite à envol, tu déclenches la boite de façon à ce que l’oiseau s’envole. Le chien va vite comprendre que s’approcher trop vite et trop près de l’oiseau peut le faire s’envoler…
Voilà, en résumé, je te conseille d’une part de sortir ton chien tout seul et la boite à envol pour le dressage. Recherche sur le forum boite à envol et tu trouveras ton bonheur ….( merci DAVID )

Weimar
Juste débourré
Juste débourré

04 janv. 2008 12:48

Salut Bruce,

Un ami a le meme probleme que toi avec sa gordon qui a le meme age que le tien. Elle trouve mais n'arrete pas les becasses pour le moment.
Les seuls arrets que l'ont ai vu d'elle pour l'instant, c'est sur perdreaux ou pigeons lachés, en faisant aller mon chien, une fois a l'arret la petite gordon montait jusqu'a lui puis bloquait...
Mais cela ne se reproduit pas sur becasse, elle lui passe devant et fait voler!

A+

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

05 janv. 2008 11:33

La fermeté de l'arrêt est avant tout un problème de dressage. Ton chien est apparement bien débourré, donc à toi de travailler sur ce point avec une boite d'envole, si possible des pigeons (car ils volent de suite et ne piettent pas ), et une bonne longe.
Bon courage. :wink: