Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Berticoyote
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Aboiement pour jouer ?

31 oct. 2008 18:18

Bonjour, Comme vous me l'avez gentiment proposé, je me lance et pose mes premières questions

je viens de lire un toppic sur les aboiement, les colliers électriques et pour le moment si je peux éviter (vu que Sphax est encore assez jeune) je voudrais essayer de m'en passer. Donc j'aimerai savoir comment intervenir exactement auprès de lui quand il aboie.

Il y a deux cas de figures principaux : soit il est dehors et il voit quelque chose hors du jardin (un piaf ou un chat ou parfois un voisin) et là il est comme un fou, saute partout tout en aboyant sur le dit animal (et il faut dire que le chat du voisin semble prendre un malin plaisir à le faire aboyer !).

Autre cas de figure, on est à la maison, et il veut quelque chose : sortir, jouer, parfois lorsque je parle avec un pote ou la voisine, il semble faire son intéressant et aboie !...

il arrive aussi que je sois obligé de l'attacher, le temps que je fasse quelque chose dans le jardin par exemple, et là idem ça ne lui plait pas, car il veut être auprès de moi ou "en liberté" et il aboie...

bref que des cas classiques je pense !.... pas de souci

Donc ma question, dans ces cas là, est ce que je dois intervenir tout de suite, ou bien l'ignorer pour qu'il se calme (ce qu'il fait en général mais au bout de moments parfois LONG !), ou bien encore attendre que ce soit vraiment "trop" et le corriger sévèrement ?...
Et dans le cas de la correction, de quelle manière ?

Quand il était plus jeune, le véto m'avait conseillé d'intervenir par un "NON" sec et fort !.... mais maintenant ça ne lui fait plus toujours le même effet, et je sens bien qu'il rentre dans un rapport de force avec moi, aboyant aussi de plus belle ... et malheureusement au niveau des décibels il gagne maintenant ! :wink: même si je pense avoir tout de même un "organe" qui marche bien !.... héhé

Lorsque je m'approche de lui l'index pointé en l'air (c'est le signe qu'on a trouvé pour le faire écouter, se "calmer" et s'asseoir depuis qu'il est petit !) en faisant les gros yeux, air méchant et tout et tout ... il s'en va !... je sens bien le truc du genre "tu m'auras pas !" ... ça sent le "foutage" de gueule .... il ne me semble pas avoir peur... typiquement la réaction d'ado plutôt qui teste :wink:

Bref, je sens bien qu'il est en plein dans sa période de test, et je ne voudrais pas la louper

Enfin, voila pour commencer une longue question, j'ai peut être loupé un toppic la dessus, je m'en excuse par avance et si vous avez le lien, j'irai le lire avec plaisir !

Merci d'avance pour vos réponses

Berticoyote
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 nov. 2008 08:43

Bonjour à tous,

Aurais je commis un impert ?... je suis un peu déçu

On m'avait promis un "débordement" de réponses à mes questions, mais je vois que malgré la cinquantaine de personne ayant lu mon post, pas une seule réponse, remarque, réaction.

je ne suis pas dans le bon sujet pour poser ma question ?

Peut être que mes questions ont déjà étés posées, auquel cas un petit aiguillage vers le lien correspondant aux réponses déja proposées serait le bienvenu !...

Ou alors peut être que mes questions sont irrésolvables....

Merci d'avance pour vos réactions

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 nov. 2008 08:53

ooops on a zappé ?? milles excuses..je reviens tout à l'heure.....
et les autres ?? :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 nov. 2008 10:48

Pour ma part, ce que t'a dit le véto est une très bonne solution.
Avec Celtic j'agis ainsi... un non sec et si ça ne suffit pas, je le plaque à terre en lui redisant "NON, PAS BIEN !" et surtout, je ne lâche pas... passé un temps il s'amusait à aboyer de nouveau dès que je tournais les talons. Je revenais aussitôt et sans lâcher prise jusqu'à ce qu'il se taise. Il est vrai qu'il faut prendre un peu de temps et de patience :roll:

S'il se sauve (ce que faisait Celtic), je m'accroupis et le rappel jusqu'à ce qu'il revienne. Pour moi, Celtic revient, sans grand enthousiasme et la queue entre les jambes, mais il revient.... et je lui redis "silence".

Il faut du temps, du calme et surtout ne pas laisser passer (même si tes voisins se fichent de toi car tu sors gronder ton chien dès qu'il aboie :mrgreen: )

Bon courage :wink:
Image

cédric
Setters'adict
Setters'adict

06 nov. 2008 11:26

Je suis actuellement dans le long et fastidieux combat de l'anti aboiement excessif de ma chienne.
Comme mia je gronde avec un "non" très sec et sévère,ainsi elle se couche naturellement,c'est une chienne assez sensible donc pas de souci mais sur un chien plus dur de caractère,il faut le coucher au sol.
Pour ma part j'utilise le down à la chasse comme à la maison car il comprend sa faute et le ressent comme une mise plus bas que terre.

Bon courage :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

06 nov. 2008 12:24

désolée, j'avais loupé ce post ... :sl:
ton chien est effectivement en train de te tester. perso, les aboiements, j'ai du mal à supporter longtemps :oops: :-?
2 solutions que tu pourrais essayer :
- tu grondes en te fâchant fort et tu l'isoles un moment enfermé tout seul quelque part (cellier, garage, ...) et ce, autant de fois que nécessaire
- tu peux aussi prendre une bouteille en plastique que tu remplis de graviers (mais pas en entier, en fait c'est le bruit que ça va faire qui est important ...) et lui jeter dans les pattes en lui criant un "NON" assez ferme.
ça m'étonnerait que tu n'y arrives pas :wink:

Berticoyote
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 nov. 2008 15:56

OK, c'est super !

Merci pour vos réponses, je vais donc continuer comme je faisais jusqu'à présent, à être ferme, et ne pas lâcher.

J'ai l'impression que petit à petit des choses rentrent dans sa "caboche"... c'est vrai qu'il a du caractère. Et je vois qu'il écoute de plsu en plus ce que je lui dis : "assis, couché, à ta place (son panier !... pendant nos repas par exemple) au pied !..." même s'il rale (c'est amusant d'ailleurs, je ne pensais pas qu'un chien pouvait faire ça !... on dirait qu'il grogne la bouche fermée... pas d'agressivité, sans montrer les dents) et il fini par s'executer !

Je vais tester aussi le coup de la bouteille avec les graviers dedans. J'ai trouvé aussi un truc qui marche pas mal pour les aboiement, c'est le verre d'eau dans la figure ( quand il est mouillé, il s'ebroue et semble tellement étonné qu'il en oublie pourquoi il a aboyé !... bien entendu je ne manque pas de le prévenir ("tu te tais !") avant de l'arroser en cas de récidive.

Sinon avec un petit asperseur (du genre lave vitre) ça marche bien aussi. Maintenant quand il le voit il se tait. Le seul truc c'est que je suis quand même obligé d'aller le voir pour lui montrer l'asperseur. Mon simple "Tais toi" ne suffit pas !

Merci en tous cas

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 nov. 2008 16:06

Tu es effectivement en bonne voie !!
Ne pas relacher la pression :sl: j'en ai 3 et parfois (en été ) c'est le jet d'eau !! come tu dis a simple vue du tuyau est miraculeux !!

(Nous ne t'avions pas oublié , mais quelques uns d'entre nous étaient fort occupés à discourir sur d'autres sujets !! :-? )

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

06 nov. 2008 16:55

Blue a écrit :
Tu es effectivement en bonne voie !!
Ne pas relacher la pression :sl: j'en ai 3 et parfois (en été ) c'est le jet d'eau !! come tu dis a simple vue du tuyau est miraculeux !!

(Nous ne t'avions pas oublié , mais quelques uns d'entre nous étaient fort occupés à discourir sur d'autres sujets !! :-? )

et si on dit chat ;;mdr;; ;;mdr;;
un setter = un Ami pour la vie !!!!

Berticoyote
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 nov. 2008 19:26

(Nous ne t'avions pas oublié , mais quelques uns d'entre nous étaient fort occupés à discourir sur d'autres sujets !! :-? )[/quote]

Il n'y a pas de mal !... je sais que sur certains forum, dès qu'un sujet a déja été abordé on se fait rabrouer en nous disant qu'on avait qu'à lire les FAQ !... je pensais avoir fait une erreur du même genre.

Merci encore

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

06 nov. 2008 19:34

Berticoyote a écrit :
bien entendu je ne manque pas de le prévenir ("tu te tais !") avant de l'arroser en cas de récidive.

de temps en temps n'hésite pas à arroser sans prévenir, sinon il va prendre l'habitude d'aboyer tant que tu ne réagis pas !! :D

Berticoyote
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 nov. 2008 19:42

Twister a écrit :

de temps en temps n'hésite pas à arroser sans prévenir, sinon il va prendre l'habitude d'aboyer tant que tu ne réagis pas !! :D

pas faux !... je le note !... merci

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

06 nov. 2008 19:46

Si il aboie pendant que vous jouez... C'est plutôt bon signe.
Il t'aprécie.
Alors que s'il aboie à longueur de temps pour tel ou tel raison et que tu en as " plein la tête "... Il faut sévir.

Mais c'est aussi à toi de voir ce pourquoi ton chien aboie...
Ne le gronde pas car il aboie car il veut sortir (par exemple).
Dernière édition par Cyrus-13 le 07 nov. 2008 11:50, édité 1 fois.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

06 nov. 2008 20:12

Cyrus-13 a écrit :

ah bon !!!! tu as des voisins ? mes chiens je ne supporte pas de les entendre aboyer , alors je me doute que pour mes voisins ça doit etre encore pire . les miens je les engueule des qu'ils jappent ; pas question de les laisser brailler , pour quelque raison que ce soi .

Berticoyote
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

07 nov. 2008 09:04

Cyrus-13 a écrit :
Si il aboie pendant que vous jouez... C'est plutôt bon signe.
Il t'aprécie.
Alors que s'il aboie à longueur de temps pour tel ou tel raison et que tu en as " plien la tête "... Il faut sévir.

Mais c'est aussi à toi de voir ce pourquoi ton chien aboie...

Merci Cyrus, c'est effectivement quelque chose à laquelle je fais attention. En général, je ne sévi que lorsqu'il en fait un peu "trop".... pour répondre en même temps aussi à Swoop, oui j'ai des voisins et c'est le problème, je n'ai pas de mauvais rapport avec eux et je n'ai pas envies que ces rapports se dégradent. D'autre part je comprends que ça peut vite "saouelr" d'avoir un chien qui gueule en permanence donc j'essaie d'intervenir rapidement.
ce qui m'embête un peu c'est qu'il aboie souvent pour des raisons qui me paraissent valable pour un chien : lorsqu'il voit un animal dans le pré en face de son enclos (un oiseua ou un chat surtout) ou quand il entend un autre chien aboyer au loin !... ça me parait être "instinctif" non ? c'est normal qu'il aboie après un chat !... non ?

Par contre je ne savais pas qu'un chien qui aboie lorsqu'on joue est un signe d'affection !... effectivement je sens bien que son aboiement n'est pas du tout agressif mais plutôt de "dialogue" dans ces cas là... pourtant je ne pensais pas que ce fusse à ce point !

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 nov. 2008 09:13

ce qui m'embête un peu c'est qu'il aboie souvent pour des raisons qui me paraissent valable pour un chien : lorsqu'il voit un animal dans le pré en face de son enclos (un oiseua ou un chat surtout) ou quand il entend un autre chien aboyer au loin !... ça me parait être "instinctif" non ? c'est normal qu'il aboie après un chat !... non ?

La c'est fatiguant j'en sait quelque chose , mais ça se maîtrise avec femeté !!! mais c'est vrai que c'est normal , ce ne sont pas des peluches non plus !!
ils ont tendance comme tous les chiens à se répondre de loin en loin !!! et a faire (légèrement) garde ...
Le tout est dans la mesure ... un peu pour prévenir ..nécessité donc d'éviter les nuisances pour ses voisins et pour soi même !!

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

07 nov. 2008 12:04

Swoop a écrit :
ah bon !!!! tu as des voisins ? mes chiens je ne supporte pas de les entendre aboyer , alors je me doute que pour mes voisins ça doit etre encore pire . les miens je les engueule des qu'ils jappent ; pas question de les laisser brailler , pour quelque raison que ce soi .

Moi, si j'ai un setter anglais (car j'en ai pas encore), et qu'il aboie sans arrêt pour tel ou tel chose... :-? C'est à en prendre plein la tête...
Et là tu peux mettre les points sur les " i ". :wink:

Et si Monsieur le voisin n'est pas content, il a qu'à venir se plaindre... :sl:
Un chien s'aboie pour jouer, parce qu'il a faim, parce qu'il a entendu un autre chien aboyer, pour exprimer son mécontentement...
Et c'est ça, je pense, qu'il faut faire comprendre à Monsieur le méchant voisin.
Alors que faire, le collier anti-aboiement ??? Si le chien n'aboie plus que va-t-il faire, il va miaulé ??? :lol:
Et puis, il recommencera ces ouaf ouaf...

Mais j'ai comprit où tu veux en venir Swoop...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

07 nov. 2008 12:09

Cyrus-13 a écrit :
Swoop a écrit :

Moi, si j'ai un setter anglais (car j'en ai pas encore), et qu'il aboie sans arrêt pour tel ou tel chose... :-? C'est à en prendre plein la tête...

Un chien s'aboie pour jouer, parce qu'il a faim, parce qu'il a entendu un autre chien aboyer, pour exprimer son mécontentement...
Et c'est ça, je pense, qu'il faut faire comprendre à Monsieur le méchant voisin. :lol:

tss tss Jeune homme .... tun'as pas fini tes devoirs ?? :mrgreen: :mrgreen:
tu dis des âneries !! on peut respecter les autres et faire en sorte que nos chiens ne causent pas de nuisances c'est notre responsabilité.
La preuve: moi quand les autres chiens du voisinage aboient ça me saoule parce qu'ils font aboyer les miens ou me cassent les oreilles..
sans excés pour les uns et les autrs , on gère nos chiens et on se fait au mieux..
tu es pardonné vu ton jeune âge , mais réfléchis ...
:wink: :wink:

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

07 nov. 2008 12:15

Ouf.. L'imunité, merci. :wink:

Je vais faire mes devoirs pour Lundi...
:arrow: Je sors...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

07 nov. 2008 17:53

Cyrus-13 a écrit :
Swoop a écrit :

Et c'est ça, je pense, qu'il faut faire comprendre à Monsieur le méchant voisin.
Alors que faire, le collier anti-aboiement ??? Si le chien n'aboie plus que va-t-il faire, il va miaulé ??? :lol:
Et puis, il recommencera ces ouaf ouaf...

j'ai eu jusqu'a 25 chiens au chenil et je n'ai jamais eu une plainte de mes voisins avec qui j'ai des rapports cordiaux . sûrement entretenu par le fait que dès qu'un chien jappait , je le reprenais systhematiquement . c'est une question de respect . mon voisin avait une border qui jappait tout le temps , lui a eu droit aux reflexions et les miens ne lui repondait jamais ... certains ont essayé , ils ont ete vite decouragé .

isis5
Juste débourré
Juste débourré

moi et lui

11 nov. 2008 21:05

Pour ma part j ai les memes problemes en plus gros .Mon fils a 18 ans et lorsqu il est a la maison c est la galere et lorsque sa petite copine est la c est insupportable .Nos avons tout essaye l eau,les raclees ,la mise dehors,l enfermement,la badine(longue cravache j ai aussi un cheval)la bouteille ,l ignorance ,le non aussi avec ou sans action nous ne savons plus quoi faire et c est encore pire depuis que notre chienne Dayka est arrivee.C est un amour de chien a part ca et nous l aimons tres fort (moi surtout c est le petit cheri de sa mere je n y peut rien).Ah j ai aussi un colllier antiaboiement hihihi qui ne marche pas bien sur.

drone
Fieldman
Fieldman

12 nov. 2008 23:07

avec les doubles vitrages plus de problème d'aboiements l'hiver tout le monde est calfeutré

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 nov. 2008 23:15

drone a écrit :
avec les doubles vitrages plus de problème d'aboiements l'hiver tout le monde est calfeutré

tiens revoilà l'avion furtif porteur du grain d'humour nocturne.... :D :D

drone
Fieldman
Fieldman

13 nov. 2008 22:08

étions en wk du coté de gentioux

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

13 nov. 2008 22:33

drone a écrit :
étions en wk du coté de gentioux
pas de souci je connais bien les lieux !!! mais aucun rapprt avec le sujet .. au fait tu is tes mp parfois ? sans rapport non plus avec le sujet .... :wink: