Le Forum des passionnés de Setter Anglais

antonoff
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

débourrage

15 nov. 2008 13:19

sur le forum j'entend souvent parler de débourrage vers l'age de 8 mois ou voir + ma question est :apparament les chiens partent pendant 1 mois chez le drésseur quelles est leur réaction au retour peut on venir les voir 1 mois sa fait long ya t il pas une petite cassure au retour envers son maitre

Alix
Poil dur
Poil dur

15 nov. 2008 13:24

Avec un bon dresseur, pas de cassure, le chien remet ses charentaises à la maison comme s'il n'était jamais parti. Par contre, niveau travail, il faut savoir gérer l'héritage laissé et ne pas laisser s'intaller ou se réinstaller de mauvaises habitudes. Tout un programme. :lol:

antonoff
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 nov. 2008 13:30

ok merci ton programme m intérresse je vois un peu prés se que tu veu dire

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

15 nov. 2008 18:55

On n'a pas le droit de le voir pendant qu'il est chez le dresseur pour ne pas le perturbe (et le maître aussi :cry: ).Le chien quand il rentre reprend vite ses repères.
Le plus dur s'est de confier ton chien à un inconnu ,et d'attendre une semaine pour avoir des nouvelles.

Isabelle

Marc
Admin
Admin

15 nov. 2008 19:06

Et prépare toi aussi au fait que lorsque tu seras avec le dresseur, il le préfèrera à toi, car avec lui il va courir, et voir du gibier. Et puis prends ton temps pour choisir le dresseur, car tu dois avoir complètement confiance en lui.
Marc

drone
Fieldman
Fieldman

16 nov. 2008 02:51

mon programme de débourrage(qui n'engage que moi)
le chien est obligatoirement né en mars avril
fin aout: caille
septembre cocottes
octobre début bécasse avec 1 chien beaucoup + fort physiquement
à partir de novembre sortie avec 1 excellent vieux chien( le controleur)moins fort physiquement
si le jeune trouve autant d'oiseau que le vieux t'as 1 bon chien

antonoff
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 nov. 2008 06:50

pour répondre a Marc je me doutais de cette réaction du chien et pour se qui est du drésseur je cherche j ai encore le temps mais si toi tu en connais vers chez nous envoie sur ma mésagerie merci voisin

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

06 déc. 2008 17:23

Une question...

Sachant que l'année prochaine je commence à chasser en accompagné.
Je peux profiter de cette saison pour débourrer mon setter, qui aura 11mois ???

Quel est l'avantage et l'inconvénient ???

J'ai pensé que du coup que je pratiquerai la chasse accompagné, je pourrais profiter de la saison pour faire découvrir le gibier à mon setter.

Il commencera à 11mois et finira cette saison de " débourrage " vers 16mois. :wink:

J'attend vos avis ... :roll:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

06 déc. 2008 18:01

en effet, à 11 mois, il sera temps de commencer sur le terrain ...
pendant l'inter saison (et dans la période d'autorisation), commence par vérifier ses arrêts ... pense à l'éducation de base : marche en laisse, rappel, ... tout un programme !!! :wink:

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

06 déc. 2008 18:11

Ok...

Seulement, pour le sortir sur le terrain durant l'inter-saison... Sa va être limite... :-?

Je veux parler de débourrage durant toute la saison 09/10...
En même temps que je pratiquerais la chasse accompagné.

Je vérifirais ses arrêts durant cette même saison.
En lui présentant des pigeons. :wink:

En attendant, il débarquera à la maison pour le début de cette nouvelle année qui s'annonce.
Et j'essaye de penser positivement... :mrgreen:

Samy
Setterman
Setterman

06 déc. 2008 20:36

J'le laisserais bien chez le dresser (ou le naisseur pour me vanger) un p'tit mois ou deux.. :roll:

J'EN PEUX PLUS DE CETTE TORNADE DANS LA MAISON!!! :mrgreen:

Sans blague, avec l'hiver, y'aura pas moyen de la mettre sur des oiseaux avant mai (juillet pour le sauvage). j'aimerais bien la laisser chez un dresseur cet hiver... hummm je l'envoie chez qui par avion? :roll:
Poil dur ou poil mou: pourvu qu'il se défonce à la chasse!

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

07 déc. 2008 11:33

truffe a écrit :
en effet, à 11 mois, il sera temps de commencer sur le terrain ...
pendant l'inter saison (et dans la période d'autorisation), commence par vérifier ses arrêts ... pense à l'éducation de base : marche en laisse, rappel, ... tout un programme !!! :wink:

Le problème il est là... :-?
C'est mon premier chien d'arrêt...
Pour ce qui est de l'éducation de base, je pense que ça va se passer à merveille. C'est mon premier chien d'arrêt, mais pas mon premier chien. :wink:

Durant l'inter-saison j'essayerais de le sortir dans des pinèdes, mais je suis pas sûr qu'il y est du gibier... :cry:

Comment vérifier son arrêt ??? :sl:
En lui faisant comprendre que le gibier est innaccessible...
Donc en gros, il faudrait que je commence une première mise en présence durant l'inter-saison. :sl:
De se fait, il apprendra par lui même sur le terrain durant la saison. :-?

truffe
Inclassable
Inclassable

07 déc. 2008 13:15

chacun a sa méthode ... les autres te donneront la leur :wink: perso, vers 4-5 mois, au cours d'une ballade je pose un pigeon et j'essaie d'amener le chiot dessus (en liberté, je n'utilise pas de longe). bien souvent, je n'ai pas d'arrêt pour la première fois mais beaucoup de course dès que l'oiseau s'envole ... pour moi, ça n'a aucune importance ! je recommence l'opération de temps en temps et j'alterne les sorties avec et sans oiseaux. j'aime bien les familiariser assez jeunes avec leur futur biotope, en faisant des sorties courtes mais régulières, où le chiot fait ce qu'il veut : il marche, court, renifle, se promène, écoute le sifflet, me cherche quand je me cache, s'habitue au pistolet d'alarme ... :wink:mais dans tous les cas, pas de chasse sans que le chien n'ait compris ce que j'attends de lui

Samy
Setterman
Setterman

07 déc. 2008 13:32

Cyrus-13 a écrit :
...En attendant, il débarquera à la maison pour le début de cette nouvelle année qui s'annonce.
Et j'essaye de penser positivement... :mrgreen:

AAAAAAAAH!
T'es prévenant toi! :mrgreen: (j'suis pareil: toujours à analyser 6 mois d'avance :wink: )

La recette secrète est comme la sauce à spaghetti de ma grand mère: y'a pas de mesure et ingrédients..heu...ça dépend d'une fois à l'autre :mrgreen:

Par contre, y'a la base: (pour moi)

Éducation stricte à la maison (toutou est plus souvent à la maison qu'au bois et si tu ne veux pas que ta femme te dise: "c'est le sale cabot ou c'est moi!?"

Avant de chasser sérieux, faut le passionner...là-dessus, je le laisse faire toutes ses conner.. pourvu que oiseau+fusil=plaisir! Faut voir mes folles (même celle de 6 mois, quand elles entendent une clochette :lol: :lol: :lol: )

Après, on pensera aux choses sérieuses...

En attendant: bon courage! La mienne, c'est à la limite du "c'est moi ou le chien!" :lol: :lol: :lol:

truffe
Inclassable
Inclassable

07 déc. 2008 13:36

bienvenue au club Samy !!! ici, c'est à l'envers ... et multiplié par 4 !! mais les filles savent se tenir dans une maison ! :mrgreen:

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

07 déc. 2008 13:59

Ouai, je pense que je le sortirais avec un petit pigeon durant sa petite promenade pour qu'il " découvre ". :wink:

Quoique avec ou sans pigeon, il y a toujours les odeurs...
Donc, moi je veux qu'il prenne plaisir à sortir à renifler, et surtout à s'amuser.

Samy
Setterman
Setterman

07 déc. 2008 15:00

truffe a écrit :
bienvenue au club Samy !!! ici, c'est à l'envers ... et multiplié par 4 !! mais les filles savent se tenir dans une maison ! :mrgreen:

Bah...j'vais finir par avoir le dessus sur cette tornade :sl: (d'ici, 5-6 ans :mrgreen: )

Cyrus-13 a écrit :
...Quoique avec ou sans pigeon, il y a toujours les odeurs...
Donc, moi je veux qu'il prenne plaisir à sortir à renifler, et surtout à s'amuser.

À la bretonne! :D ça va le faire :wink:

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

07 déc. 2008 15:38

Le seul soucis c'est que je ne suis pas sûr qu'il y est du gibier... :-?

Que me conseils-tu ??? D'amener un pigeon avec moi ???
Les balades seront rares... :cry:

Samy
Setterman
Setterman

07 déc. 2008 16:33

Pas de gibier!?!? :shock:

Change de place :wink:

Quoi que...j'ai plusieurs boisés où je croyais qu'il n'y avait pas de gibier. J'y ai envoyé mon chien et, surprise, y'en avait beaucoup! :twisted: J'ai aussi chassé derrière des chasseurs qui venaient de faire un boisé grand comme mon jardin avec 4 gordons (celle-là c'est pour Yvano :lol: ). Les gars me disent: "on a rien vu". Résultat: le proprio de Tangor et moi, on a manqué de cartouches! :lol: :lol: :lol:
Morale de l'histoire: tu y vas avec ton chien plus d'une fois avant de dire qu'ya pas de gibier :mrgreen:

Ensuite, trouves d'autre petits coins. De un, t'as plus de chances de trouver des oiseaux; de deux, y'a rien de plus ennuyeux qu'un chien qui fait toujours le même boisé...en tout cas, la mienne a la mémoire longue et si elle fait une perdrix sous un sapin, tu peux être certain que c'est le premier endroit qu'elle va inspecter aux prochaines balades... :roll:

Perso, j'ai démarré mon korthal avec des pigeons et elle ne s'en porte pas plus mal. Y'a eu l'épisode "une gélinotte ça piète et c'est plus difficile", mais à défaut d'avoir du sauvage sous la main, je trouve que le pigeon a la qualité de foutre le camp et de ne pas donner de deuxieme chance (contrairement aux trop faciles bartavelles et cailles que ma folle avait l'habitude de croquer au deuxième envol :evil: et là, mon chien d'arrêt s'est transformé en springer pour qq semaines... :mrgreen:)

C'est certain que je ne suis pas pro et que ma chienne serait bonne dernière en compé (quoi que...), mais pour procurer de l'émotion et en mettre un sacré paquet devant le fusil; ma "démarrée sur pigeon" rempli son mandat sans problème... :mrgreen:

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

08 déc. 2008 08:19

On verra bien... :wink:

En attendant je vais m'occuper de son éducation, et des ordres de bases.
Mais avant tout de son arrivée à la maison. :wink:

Puis, je pense que je vais quand même essayé de le démarrer aux pigeons... :mrgreen:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

08 déc. 2008 13:10

Allo
Thierry ce printemps, il seras toujours le temps et on pourra le faire dans les champs au club, Il y a de beau champ pour un setter pour commencer. Moi J'ai une femelle pour accouplement depuis vendredi, Loïs va se laissé aller,sa va lui faire du bien.Une magnifique lignée américain du même éleveur de Loïs et pas trop de consanguinité parfait. Mais deux machines de chasses pour ceux que sa intéresse, des chiens viandar. Moi j'utilise le plus des pigeons et très tôt pour un jeune chien et j'ai plus de temps qu'un éleveur et je le fait pour moi, cela a une qualité chien maître. Tu peux mieux analysé ton chien et de voire ces défauts et qualités. Tu vois, ou tu droit mettre ton temps sur éducation sur ton chien.Personnellement, je trouve que débourré moi même mon chien développe de meilleur chien, le contact est beaucoup plus évident.
Guy