Le Forum des passionnés de Setter Anglais

zajesabby
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

Une petite question sur la vaccination toux du chenil

22 janv. 2009 21:56

Bonsoir,

Lorsque je suis allée chercher Abby chez son naisseur, il m'avait conseillé de continuer la vaccination contre la toux du chenil, ce que j'ai fait (virus parainfluenza type 2 (Pi) lors de son rappel en septembre 2008 je n'ai pas fait attention aux vaccins effectués. (pas l'habitude du passeport qu'il nous a délivré en même temps :oops:

Nous avons l'opportunité de partir 1 semaine fin mai début juin en voyage organisé et là je ne peux pas l'emmener, elle ira en pension cette semaine là.

J'ai pris contact avec le vétérinaire pour m'assurer qu'elle était bien vaccinée et là j'ai eu la surprise de m'entendre dire qu'il ne l'avait pas refait en septembre donc qu'il fallait la ramener ce qui a été fait aujourd'hui.

Donc au jour d'aujourd'hui il lui a fait le vaccin "Pneumodog" et il doit y refaire un rappel dans 3 semaines mais où je ne comprends plus c'est que d'après la véto (c'était une remplaçante) ce vaccin on doit le faire tous les 6 mois pour qu'il soit valable et en + elle a dit à mon mari que cela ne servait à rien :sl: Le coût m'a semblé cher aussi 40,40€ :mrgreen:

Si quelqun pouvait m'éclairer sur la validité de ce vaccin ce serait gentil.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

22 janv. 2009 21:59

non non !!!
c'est une fois par an !!!
mon chien est vacciné régulièrement car il passe les fêtes de Noel en pension
mais peut-être la "dose" est-elle prévue pour 6 mois ?

le prix ?..je ne retrouve pas la facture..

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

22 janv. 2009 22:10

Le vaccin injectable se renouvelle tous les ans ..
Si il a été oublié une année il faut refaire le protocole complet vaccin + rappel 1 mois aprés ...
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Alix
Poil dur
Poil dur

22 janv. 2009 22:14

Il y a bien une primo vaccination, suivie d'une seconde quelques 3/4 semaines après, puis rappel tous les ans.
Je ne pense pas que le vaccin ne serve à rien même s'il ne couvre pas tous les cas. Quand on présente en exposition canine ou qu'on laisse le chien en chenil, bref dès qu'il y a promiscuité due au grand nombre d'animaux présents, le risque de ramener la "toux du chenil" est réel. Si le risque peut être diminué, c'est tant mieux. Les pensions sérieuses exigent ce vaccin de toutes manières.

zajesabby
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

22 janv. 2009 22:19

Cela confirme ce que je pensais, il me semblait l'avoir déjà lu sur le forum mais comme avec mes 2 précédentes setters, j'avais de la famille pour me les garder je ne m'en souciais pas.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

22 janv. 2009 22:26

Le coût du flacon de pneumodog sans être injecté est aux alentours de 6 euro ttc ....
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

fanny
Setterman
Setterman

22 janv. 2009 22:49

salut

La toux de chenil n'est pas une maladie dûe à un seul microbe mais à plusieurs : il y a un virus parainfluenza (de la famille du virus de la grippe chez l'homme), des adénovirus (CAV-1 et 2 de la famille du virus de l'hépatite de rubarth) et une bactérie Bordetella bronchiseptica.
Il peut aussi y avoir d'autres microbes.
Pour que le chien soit vacciné contre tous les agents pathogènes, il faut qu'il soit vacciné contre l'hépatite de rubarth (protection contre les adénovirus), qu'il ait le vaccin Pi (dans CHLPPi par exemple) et le vaccin contre Bordetella (Novibac KC par exemple en intra nasal).
Certaines pensions n'exigent pas toutes les valences vaccinales donc il faut se renseigner.
De plus, il existe un vaccin qui associe vaccin Pi et bordetella qui est le Pneumodog. Donc si vos chiens sont vaccinés avec un CHLPPi pas besoin de faire le pneumodog, il vaut mieux faire le nobivac KC comme ça il n'y a pas deux fois le vaccin Pi pour rien.
Pour ce qui est de la protection, je ne suis pas d'accord pour dire que ça ne sert à RIEN : ça protège certes pas à 100% mais ça diminue fortement les signes cliniques (la toux notemment) si le chien est contaminé. On voit des chiens qui non vaccinés tousse pendant 4 mois avec une toux de chenil avec toutes les complications que ça comporte (inflammation de la trachée et du larynx, flaccidité de la trachée, ...) et qui parfois sont irréversibles. Donc je conseillerais de vacciner tous les chiens amenés à être en collectivité : ça évitera pas mal de souci ou du moins la maladie sera fortement atténuée.

Pour ce qui est du prix, c'est sûr que c'est cher : le véto a pris une consult à environ 30 euros (c'est une moyenne) plus le facon avec sa marge. Donc pour faire des économies, il faut tout vacciner au même moment :wink:
fanny et domino

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

23 janv. 2009 10:51

fanny a écrit :
salut

La toux de chenil n'est pas une maladie dûe à un seul microbe mais à plusieurs : il y a un virus parainfluenza (de la famille du virus de la grippe chez l'homme), des adénovirus (CAV-1 et 2 de la famille du virus de l'hépatite de rubarth) et une bactérie Bordetella bronchiseptica.
Il peut aussi y avoir d'autres microbes.
Pour que le chien soit vacciné contre tous les agents pathogènes, il faut qu'il soit vacciné contre l'hépatite de rubarth (protection contre les adénovirus), qu'il ait le vaccin Pi (dans CHLPPi par exemple) et le vaccin contre Bordetella (Novibac KC par exemple en intra nasal).
Certaines pensions n'exigent pas toutes les valences vaccinales donc il faut se renseigner.
De plus, il existe un vaccin qui associe vaccin Pi et bordetella qui est le Pneumodog. Donc si vos chiens sont vaccinés avec un CHLPPi pas besoin de faire le pneumodog, il vaut mieux faire le nobivac KC comme ça il n'y a pas deux fois le vaccin Pi pour rien.
Pour ce qui est de la protection, je ne suis pas d'accord pour dire que ça ne sert à RIEN : ça protège certes pas à 100% mais ça diminue fortement les signes cliniques (la toux notemment) si le chien est contaminé. On voit des chiens qui non vaccinés tousse pendant 4 mois avec une toux de chenil avec toutes les complications que ça comporte (inflammation de la trachée et du larynx, flaccidité de la trachée, ...) et qui parfois sont irréversibles. Donc je conseillerais de vacciner tous les chiens amenés à être en collectivité : ça évitera pas mal de souci ou du moins la maladie sera fortement atténuée.

Pour ce qui est du prix, c'est sûr que c'est cher : le véto a pris une consult à environ 30 euros (c'est une moyenne) plus le facon avec sa marge. Donc pour faire des économies, il faut tout vacciner au même moment :wink:

Voilà une explication qui a le mérite d'être clair :D

zajesabby
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

24 janv. 2009 16:57

Merci à tous pour vos réponses.

vito
Setterman
Setterman

toux

05 févr. 2009 18:16

je confirme que c'est très utilie. Nous avions mis vito en pension sans l'avoir fait vacciner. A son retour, les quintes de toux nous ont suffisamment inquiétés pour que nous soyons vigilants
Vito gentil toutou et véritable athlète....