Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

La promenade de santé de mon chien

16 déc. 2007 20:07

Bonjour,

Suite à l'article intitulé "La ballade de santé de mon chien" du Chasseur français, Nov 2007, page 64, je vous demande votre avis.

Pour ceux qui ne voudrait pas chercher dans leurs archives, je suis de bonne composition aujourd'hui et je le retape.

" Maitre Lagier, pour sa santé et son éducation, je promène mon chien d'arrêt en liberté 30 min par jour dans la commune où j'habite. Il est toujours sous ma coupe, dressé, il revient systématiquement au pied s'il est sifflé. Il est toujours remis en laisse si nous croisons d'autres personnes. Entendant tout et son contraire sur ce sujet, je souhaite savoir quels sont mes droits." Raymond Pinon, de Moussey (10).

La question que vous évoquez est régie par un arrêté ministériel du 21 janvier 2005 fixant certaines conditions de réalisations des entraînements et des concours et épreuves de chiens de chasse (publié au JO le 10 février 2005). Ce texte organise les épreuves de travail et concours, ce qui est étranger à votre problème. Néanmoins, il vise également les exercices auxquels sont soumis les chiens en vue de leur entretien en bonne forme physique. Ils ne sont pas interdits dès lors qu'ils ne correspondent pas à un entraînement à l'action de chasse. Vous ne devez donc pas être armé et votre chien ne doit pas quêter le gibier et doit rester sous votre contrôle immédiat. Comme vous le voyez, cet arrêé ministériel prévoit donc les modalités de la promenade de santé de votre chien de chasse. "

J'ai eu un rappel à l'ordre cet été par un garde...pouvais je lui répondre que j'étais en mon bon droit?

Début du débat : ON :wink:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 déc. 2007 20:13

oulah ... tout est dans l'interprétation du texte , l'humeur du garde et la marque du chien à mon avis ...
Mais ça vaudrait le coup d'avoir l'article en même temps que tu fait la promenade !!!
Mais je n'ai aucune compétence pour te répondre :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 déc. 2007 20:47

fesant un peu parti du monde juridique (police municipale),
tu es en droit de te Promener et de te justifier auprès du garde....
MAIS attention, il ne faut pas que le chien soit en train de quêter!!!!!
Les textes de lois sont généralements flous et peuvent être interprétés de différentes facons selon l'interlocuteur.
Je serais toi, je resterais discret quand même!!!!
En espérant t'avoir renseigner, :wink:
Vincent
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

16 déc. 2007 22:24

Merci beaucoup pour ton témoignage...

(et les mecs, c'est le gendarme qui témoigne...vraiment n'importe quoi ce forum :mrgreen: )

Pour revenir au sujet, le problème va se poser quand le garde va dire "votre chien quête" alors que je lui répondrai "non, il se ballade..."

Je vois mal comment mon chien va s'empécher de chasser pendant les ballades...

Je crois que le mieux, c'est d'avoir l'autorisation du propriétaire du champ et d'y aller ballader toutou...

C'est bien comme ça qu'on peut se mettre à l'abris non?
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 déc. 2007 23:26

Je crois que le mieux, c'est d'avoir l'autorisation du propriétaire du champ et d'y aller ballader toutou...

Je crois que tu as tout compris. !!!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

16 déc. 2007 23:53

Capbourrut avait précisé la question de la balade hors action de chasse, donc la question de la divagation du setter :

http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewto ... 0269#10269

si le setter est sous contrôle en balade , no problemo (si j'ai bien compris)....et si le maire n'a pas pris d'arrêté, quartier libre :wink:

Me concernant j'ai été "interpellé" plusieurs fois par des chasseurs durant mes balades, j'ai attaché mon chien , et après avoir un peu discuté de choses et d'autres, on m'a laissé poursuivre ma balade, chien en liberté...

le mieux est effectivement de faire connaissance avec les habitués du coin, et 99% des problèmes sont alors résolus...

strec
Fada de setters
Fada de setters

17 déc. 2007 07:29

bon je vais te répondre puisque je suis garde et employe de mairie .

tu as le droit de promener ton chien du moment que quand tu l appele il revienne en aucun cas ton chien est considere en divacation puisque il reste sous ton controle .

En se qui conserne le fait que le chien quete et bien ceci est normal vu ces origine ,mais tu peut prendre n importe quel chien berger allemand ,dougue ect ect ect ,et bien tu vera que le chien fera la meme chose que ton chien de chasse !!!! et si un lapin part et bien il le bourrerons comme un courant !!! j en ais fais l experience quand j etais a la securite civile ils nous arrive souvent de mettre nos chien en présence de gibier pour ne pas qu il parte car lors d interventions ,ça fais dessordre si ton chien chasse plutot que de localise des victimes !!

ton garde comme beaucoup fais une interpretation de la loi ,comme la plupart et tampis si j ecratine des collegues , mes bon j aime pas de type de chose ,c est par parceque tu porte un insigne que tu dois faire c.....les gens !! sauf si tu fais courrir ton chien lors de la reproduction ,mais j imagine que non !!

Donc ton garde devrais començer par regarde le comportement des membres du bureau de la societe de chasse ' aller encore des amis) car bien souvent les premier a faute sont cela au lieux de montre l exemple ,par experience je peut te dire que c est vrai ,c est le deuxieme que je fais sauter !! c est comme les cure"fait ce que je te dis mais pas se que je fais !!"encore un qui doit avoir des complexe et le faite d etre garde lui monte a la tete !!

nous ici ont a eu des problem a cause d association de garde chasse qui se mettais des gallons décoration militaire ( qui biensur n avais pas et n importe comment ,ce qui a eu comme effet de me metre en colére car y a des chose qui se font et pas d autres !

faut respecter ceux qui sont tombe sur un champs de bataille ou dans des operation ou qui ont des séquelle physique ou morale ,qui resterons a tous jamais dans leur tetes,

mais bon pour ta tranquilite prend l autorisation du proprio du terrain et dis lui d aller jouer aux billes

C est encore un bel exemple de la connerie humaine :sl:

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 déc. 2007 09:31

Sur ma société, pour avoir l'autorisation d'entraîner tes chiens, il faut que les chiens soient présentés à 2 fields officiels (hormis ST-HUBERT) !! N'importe qui a le droit de promener ses chiens à condition qui ne quêtent pas (chez nous, l'interprétation faite par les autorités est que le chien ne doit pas quitter le chemin sur lequel ses promeneurs de maîtres sont censés se ballader, donc si le chien n'obéit pas bien, il vaut mieux le tenir en laisse) !!
L'interprétation est aussi stricte car chez nous, la société fait 22 000 hectares pour 1500 chasseurs, et que les promeneurs sont souvent des chasseurs qui, sous prétexte de ballader leur toutou, repèrent lièvres et autres perdreaux !!
Ceux qui entraînent officiellement sont listés et ont des terrains mis à leur disposition, et pour ceux qui ont un esprit mal-sain de repérer le gibier, ils sont invités à tenir leur chien en laisse ou à rester chez eux, mais malgré tout, ils sont tous les jours sur le terrain, et la société est trop difficile à contrôler car très grande !!!
Et biensûr, c'est à cause de ces gens-là, qu'on a failli perdre notre autorisation d'entraîner, car en plus, ils sont jaloux de ceux qui n'ont pas besoin de se cacher pour faire courrir leurs chiens !!!

Par contre, du 15 Avril au 30 Juin, il est formellement interdit de lacher les chiens, que ce soit pour ceux qui entraînent ou pour les promeneurs !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

strec
Fada de setters
Fada de setters

17 déc. 2007 17:30

nous ont a resolus le probleme en laissant un terrain de 3 hectares pour tous les chasseurs pour qu ils puissent faire courrir leur chiens tranquiles .

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 déc. 2007 18:15

Très bonne initiative !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

DaPsyK
Juste débourré
Juste débourré

18 déc. 2007 19:37

j'ai également eu plusieurs fois ce problème dans un bois près de chez moi (pas un privé ...) Le garde attendait que ma chienne prenne l'arret pour venir me voir et me dire de rattacher mon chien ... le problème est comment l'empecher de faire cela en promenade ...

comme l'a dit strec, certains gardes interprètent la loi ...

d'ailleurs une histoire hallucinante nous était arrivés avec des amis dans ce bois avec ce meme garde mais je n'ai pas le tps de la raconter de suite ... je le ferai demain ...

cependant, la plupart du temps, si je rencontre un garde en promenade et qu'inès est en liberté, il voit bien de quel type de chien il s'agit et ca se passe bien ... du moment qu'il voit que nous la rappelons si jamais elle course une bestiole ...
La saison préférée de la ch'tite mère a bien commencé .....

ronan
Juste débourré
Juste débourré

18 déc. 2007 22:45

alors là je débarque un peu... Je ne chasse pas mais je possède un setter, comme je l'ai récupéré alors qu'il avait 5 ans je ne sais pas s'il a déjà chassé même si il est complètement hypnotisé par les oiseaux il parait que c'est l'instinct. Donc si j'ai bien compris si mon chien course un oiseau il faut que je le rappelle?? Pour l'instant le gros soucis auquel j'ai eu à faire habitant à Nantes c'est de touver des parcs et bois où je peux promener mon chien sans laisse (je ne savais pas que dans certains bois il faut tenir son chien en laisse :shock: )...

DaPsyK
Juste débourré
Juste débourré

19 déc. 2007 00:04

je ne sais pas si c'est exact mais un ami travaillant dans le droit vient de me dire que selon la loi francaise, c'est l'autorité de la commune (le maire par ex.) qui va décider des attitudes à adopter avec son chien (le tenir en laisse ou dans un certain périmètre) ... Par exemple, chez moi, dans un lieu comme un bois ou un terril , on a parfaitement le droit de promener le chien sans laisse mais il doit rester à un certain périmètre (30m il me semble). Passé ce périmètre, on peut nous verbaliser ... dans le village, le chien doit etre en laisse ...
mais si aucun arreté n'a été fait par le maire (...), on peut se promener avec son chien sans laisse (meme en ville :shock: ), du moment que le chien obéit parfaitement .... sauf bien sur si le chien fait partie d'une catégorie soumise à réglement ....
il avait eu le loisir de voir un cas comme ca ou le propriètaire d'un dogue argentin ou allemand qui refusait d'attacher son chien pour le promener dans un village était passé au tribunal (ses voisins avait porté plainte car ils n'avaient pas confiance) et comme aucun arrété n'avait été fait par le maire de la commune et que selon expert son chien lui obéissait parfaitement, le propriétaire du chien avait eu gain de cause ...

donc laisse, pas laisse ... tout dépend de ce que dit le réglement de la commune apparement .... sinon cela dépend du chien .... ca me parait bizarre quand meme ....
La saison préférée de la ch'tite mère a bien commencé .....

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

19 déc. 2007 13:20

c'est bien ce que disait Capbourrut ! :D
ça confirme