Jai lu tout le post depuis le début; vaste question que celle des origines. Ca a fait et ça fera encore couler beaucoup d'encre.
Mais je constate que pour l'utilisateur lambda, que son chien soit de compagnie ou auxilière de chasse, cette question ne lui est même pas venue une fois à l'esprit.
Moi le premier. Quand mon chien a commencé à être malade, je me suis vite dépêché d'en prendre un autre, si possible dans mon entourage et comme pas une de mes connaissances ne me proposait un produit, je me suis adressé à un éleveur. Et c'est lui qui m'a refilé le virus; parce que je suis curieux et que quand la passion pour ce chien magnifique grandit, tu t'interesses à tout ce qui le touche de près ou de loin : éducation, entraînement, élevage et bien entendu origines.
Mais si comme la plupart de mes pairs, je m'étais offert un petit poilu "du bord de la route" ou "de la maison d'en face" croyez vous que je me sois un jour posé cette question?
Car pour beaucoup, le chien n'est qu'un auxilière qui doit "servir" à prendre du gibier et que le prix et un élément déterminant. Il y a encore et on en connait tous, des personnes qui sont prêtes à mettre jusqu'à "gratuit" pour avoir un chien. Tout le monde ne peut pas, mettre plusieurs centaines d'euros pour l'achat d'un chien. Et pourtant quand on voit à combien revient une portée, on a du mal a s'imaginer comment ils rentrent dans leurs frais.
Reprenez le sujet au début du post et comptez le nombre d'intervenants sur la question. Faites le ratio avec le nombre d'inscrits sur le site et vous arriverez à la conclusion que celà ne concerne qu'une infime partie des amateurs de la race.
Ceci étant dit, je trouve également que les échanges de point de vue ont été on ne peut plus cordiaux, que tous les avis ont été donnés en respectant ceux des autres.
Merci de m'avoir donné des éléments de réponses forts pertinents sur un sujet qui m'était jusqu'alors inconnu.