Le Forum des passionnés de Setter Anglais

andrieu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

fugue et désobéissance à 4 ans: comment réagir ?

04 févr. 2008 17:37

Bonjour
Je vous écris pour avoir quelques conseils.
En effet, suite (sûrement) à un défaut important lors de son éducation, mon chien a la mauvaise habitude de chasser à une distance élevée de moi.
Etant un chien de grande quête, ceci est normal sauf lorsque je n'arrive pas à le faire revenir, en particulier s'il croise la piste d'un chevreuil.
Il lui est arrivé de passer à quelques mètres de moi en poursuivant 2 chevreuils et sans que je puisse faire quoi que ce soit!!! (ou en suivant d'autres chiens...)
J'ai acheté il y a 2 ans un collier de dressage mais il a ses limites, en particulier lorsque je ne vois plus le chien, quand je l'appele mais qu'il ne revient pas parcequ'il est à l'arrêt dans ou derrière un buisson.
Aussi trés régulièrement j'essaie de limiter son éloignement en le rappelant dés qu'il est hors de ma vue et en jouant à "chercher " avec lui. Je réussis à le faire marcher à mes pieds durant quelques minutes (une dizaine) puis il en a marre et s'en va chasser tout seul. C'est systématique aprés chaque période d'obéissance.J'ai l'impression que ça l'énerve et qu'il exprime sa colère ainsi.
A ce moment là il ne revient que quand il est fatigué.
J'ai beau utliser l'ultrason (auquel il réagit quand il est prés de moi) mais rien n'y fait: il contiune à arpenter les bois et ravins tout seul.
J'ai peur de 3 choses: qu'il ne puisse plus revenir (accident, perte d'orientation...), qu'il poursuive un chevreuil jusqu'à épuisement, ou qu'il m'arrête des gibiers sans moi et qu'il ne voit plus l'intéret de chasser avec moi.
Je sais que je dois le "guérir" de son attirance pour les chevreuils notamment (peau électrifié...) mais il est aussi possible qu'il fasse autre chose.
Quelle attitude à prendre maintenant qu'il a prés de 4 ans ?
merci beaucoup.

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

Re: fugue et désobéissance à 4 ans: comment réagir ?

04 févr. 2008 21:17

andrieu a écrit :
, suite (sûrement) à un défaut important lors de son éducation,.

Peux tu en dire plus sur son éducation?

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

Re: fugue et désobéissance à 4 ans: comment réagir ?

05 févr. 2008 06:43

Bonjour
Je vous écris pour avoir quelques conseils.
En effet, suite (sûrement) à un défaut important lors de son éducation, mon chien a la mauvaise habitude de chasser à une distance élevée de moi.
Etant un chien de grande quête, ceci est normal sauf lorsque je n'arrive pas à le faire revenir, en particulier s'il croise la piste d'un chevreuil.
Il lui est arrivé de passer à quelques mètres de moi en poursuivant 2 chevreuils et sans que je puisse faire quoi que ce soit!!! (ou en suivant d'autres chiens...)

le colier t'aurait bien été utile à ce moment là!!
j'ai réussi cette année à réduire un peu la quête de Vuelta, dont je n'entendais plus la cloche, tellement qu'elle était loin.
en 3 séances, elle a été cadrée, en la faisant courrir sur du propre (à peu près), en sifflant le rappel aidé du collier. la sanction ne peut arriver que lorsque tu vois bien ton chien et qu'il fait le sourd...
ensuite, j'ai eu aussi la chance de tomber sur quelques chevreuils :wink:
en cette fin de saison, le rappel est obtenu en toutes circonstances, et le week-end dernier, je l'ai même sortie sans collier :D
j'ai utilisé le collier intelligemment, en me servant souvent du beep, du sifflet, et ma chienne a gardé tout son tempérament de chasseur.
je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir utilisé plus tôt!!!

andrieu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

éducation

06 févr. 2008 08:08

COncernant son éducation, il est vrai que nous n'avons pas été trés rigoureux.
Habitant au sud de le Lozère durant ses 3 premières années, nous sommes trés souvent tombés sur des pistes de chevreuil durant nos sorties. De plus, mon setter fuguait souvent avec une épagneul français qui elle chassait le chevreuil.
J'ai donc acheté le collier à cette époque là. J'ai pris le Canicom 800, mais qd il ya bcp de foret ou qd il est dans un ravin, le collier n'a aucun effet.
Donc plus il était loin et plus il se sentait tranquille!
Aujourd'hui nous vivons dans une maison, avec 1500m2 de terrain CLOTURE, mais il fallu que je mette un collier anti-fugue car il sautait par-dessus le portail ou sous la cloture pour aller chasser les poules et canard du voisin.
DOnc je reviens à ma question: comment dois-je réagir aujourd'hui qd il s'enfuit ? qd il ne veut pas m'obéir à l'ordre de revenir ?

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

06 févr. 2008 08:50

Maintenant que la saison de chasse se termine, tu vas pouvoir attaquer l'obéissance, sans la mélanger avec les actions de chasse.
Tu changes de sifflet. Ton sifflet à ultrason n'est pas puissant et ne porte pas loin. Tu prends un bon gros sifflet en plastique de chez Décath.
Tu commences le rappel, utilise le collier en plus si tu veux. Sans chevreuil.
Tu continues avec chevreuil et collier.

Et prend l'habitude de chasser sans voir ton chien... Ou va chasser en plaine !!!! La cloche est là pour te donner l'indication de ce qu'il fait.

andrieu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 févr. 2008 09:29

En fait j'utilise l'ultrason du collier, donc il l'entend forcément.
Pour travailler l'obéissance, je vais dans un parc privé à la fin du mois. Comme çà je vais éviter les chevreuils et être sûr d'avoir du gibier.
Mon autre problème c'est que la fonction de décharge électrique du colleir ne marche plus. Il faut que je vois pour la garantie.