Bonjour
Je vous écris pour avoir quelques conseils.
En effet, suite (sûrement) à un défaut important lors de son éducation, mon chien a la mauvaise habitude de chasser à une distance élevée de moi.
Etant un chien de grande quête, ceci est normal sauf lorsque je n'arrive pas à le faire revenir, en particulier s'il croise la piste d'un chevreuil.
Il lui est arrivé de passer à quelques mètres de moi en poursuivant 2 chevreuils et sans que je puisse faire quoi que ce soit!!! (ou en suivant d'autres chiens...)
J'ai acheté il y a 2 ans un collier de dressage mais il a ses limites, en particulier lorsque je ne vois plus le chien, quand je l'appele mais qu'il ne revient pas parcequ'il est à l'arrêt dans ou derrière un buisson.
Aussi trés régulièrement j'essaie de limiter son éloignement en le rappelant dés qu'il est hors de ma vue et en jouant à "chercher " avec lui. Je réussis à le faire marcher à mes pieds durant quelques minutes (une dizaine) puis il en a marre et s'en va chasser tout seul. C'est systématique aprés chaque période d'obéissance.J'ai l'impression que ça l'énerve et qu'il exprime sa colère ainsi.
A ce moment là il ne revient que quand il est fatigué.
J'ai beau utliser l'ultrason (auquel il réagit quand il est prés de moi) mais rien n'y fait: il contiune à arpenter les bois et ravins tout seul.
J'ai peur de 3 choses: qu'il ne puisse plus revenir (accident, perte d'orientation...), qu'il poursuive un chevreuil jusqu'à épuisement, ou qu'il m'arrête des gibiers sans moi et qu'il ne voit plus l'intéret de chasser avec moi.
Je sais que je dois le "guérir" de son attirance pour les chevreuils notamment (peau électrifié...) mais il est aussi possible qu'il fasse autre chose.
Quelle attitude à prendre maintenant qu'il a prés de 4 ans ?
merci beaucoup.