Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

Problème avec le setter de BROOK

08 nov. 2004 19:23

Lu,

BROOK, par MP a écrit :
Je possède un setter anglais âgé de 4 ans. Mon problème est qu'il n'arrête pas le gibier rencontré au cours de nos sorties.
Même avec un autre chien à l'arrêt, il ne patrone pas et au contraire passe à toute vitesse devant le chien à l'arrêt pour faire voler le gibier. Je pense qu'il a compris que lorsque l'autre chien est à l'arrêt, il y a quelque chose devant et que c'est trés amusant de le faire voler.
Il a un bon nez mais n'a pas l'instinct de l'arrêt.
Quelles sont les solutions pour résoudre mon problème qui m'empêche de passer de bons moments dans la nature avec un compagnon si affectueux. Je suis un passionné de chasse à la bécasse et cette faute de mon compagnon et un handicap trés lourd à gérer.
Meci d'avance pour vos réponses.


J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir copier coller ton post sur le forum mais c'est fait pour ça, avoir des avis différents sur ta question...:wink:

N'avoir qu'une source, ma réponse, n'aurait pas été bénéfique, et je pense que tous les setternautes du forum se feront un plaisir de te répondre...:)

En ce qui concerne l'arrêt, reprends les bases. Longe, approche en calmant le chien fait le arrêter le gibier coute que coute. Car ne pas arrêter pour un chien d'arrêt, c'est très très très embêtant.

J'aimerais que tu nous en dises plus sur ton setter, ses origines etc etc. Autres choses, si il n'arrive pas à marquer l'arrêt sur du gibier de plaine, il n'y arrivera pas sur une bécasse, à moins d'un miracle, car certains jeunes chiens se font suprendre, même excellent en plaine sur faisans, perdrix etc etc...

Donc je conseilles une bonne longue, avec des séances individuelles avec pigeon ou cailles, ou alors, si tu as la possibilité de mettre ton chien au patron comme tu nous l'a dit, à la longe...:wink:

Tiens nous au courant,

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

09 nov. 2004 00:41

salut Brook... :D
effectivement je rejoins Tietienne, nous aimerions en savoir plus sur ton setter avant de chercher des directions pour te répondre .
Tu dis qu'il a 4 ans , depuis quand as tu ce chien ? , il n'a pas été dressé avant ?
tu es son premier maître?
des questions qui pourraient nous aider à comprendre son problème.
et le tien...
à bientôt, n'hesites pas à poster , le forum est là pour ça!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
BROOCK

problème avec le setter de BROOK

09 nov. 2004 15:02

Salut à tous

Petites précisions pour tous.
BROOCK est le nom de mon setter qui n'arrête pas.
Je vais essayer de vous donner quelques précisions concernant le problème de ce petit monstre.
Je suis son 1er maître puisque je possède son père qui aujourd'hui profite d'une retraite bien méritée aprés une carrière de 12 ans à la recherche de la belle dame bécasse.
Carrière pendant laquelle il a été trés efficace avec un arrêt superbe mais qui s'est terminé l'année dernière aprés quelques problèmes de santé qui l'ont beaucoup afaibli.Aujourd'hui il ne chasse plus (juste quelques sorties sur terrain plat et propre pour la promenade).

La mère de BROOCK est plus jeune de 2 ans que son père,elle chasse toujours aujourd'hui et est une bécassière honorable avec un assez bel arrêt.

Des origines assez modestes mais qui pouvaient laisser présager un bel avenir pour BROOCK. Non ???
Sur la portée de 7 chiots, je connais 1 frère et 1 soeur de BROOCK qui se débrouillent trés bien sur bécasses.

BROOCK n'a jamais été dressé (par un professionnel) mais est un chien trés obéissant a qui j'ai fait comprendre assez facilement que les chevreuils étaient un gibier auquel il ne fallait apporter aucune importance. Aujourd'hui même si un chevreuil démarre devant lui, un seul rappel lui fait comprendre qu'il doit revenir.
Je pense que le problème vient d'une erreur de ma part qui a été de tirer du gibier qu'il n'avait pas arrêter mais que son père avait arrêter.Est-ce que le fait d'avoir tiré du gibier qu'il n'avait pas arrêter peut expliquer à lui seul ce phénomène? Du gibier dont il n'avait pas spécialement pris l'émanation.
De plus, dans ses 2 premières années BROOCK a arrêter 1 bécasse et 3 ou 4 faisans.
Mon problème et de savoir comment revenir en arrière.
Est-ce que la solution d'un dresseur peut m'amener une amélioration et si oui quelqu'un peut-il me donner un ordre de prix et des adresses en Corrèze pour confier BROOCK à un spécialiste?

Merci à tous pour vos réponses et à bientôt.
Merci à toi Tietienne pour avoir poster mon message et pour tes conseils.

[/img][/i][/list][/b]
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

09 nov. 2004 16:21

bonsoir BROOCK :wink:
il apparait en te lisant que ton setter agé de 4ans a eu un dressage au départ sur des arrêts naturels , et le fait de tirer un gibier qu'il n'avait pas arrêté y est peut-être pour quelque chose , c'est tout le problème d'amener un jeune chien à patronner sans fixer ses arrêts.
Puisque ton chien est obeissant , et qu'il a déja fait des arrêts fermes , il est peut-être possible de récupérer cela.. :wink:
Si tu n'arrives pas en le faisant retravailler les arrêts à la longe, je
pense effectivement que tu peux demander un conseil à un dresseur proffessionel.
voici un lien vers l'association des dresseurs proffessionels de chiens de chasse
Tu y trouveras une liste de membres dont un dans ta région.

http://www.dresseurs-chasse.com/

ps:la photo est dans la galerie...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

BROOK

14 nov. 2004 18:57

:?: Normalement, il n'y a pas de problème de ce type qui n'ait pas sa solution... Si le chien est avide, équilibré et qu'il a déjà arrêté ??
Tout d'abord, je pense que tu devrais reprendre depuis le tout début comme avec un jeune.
1/à bon vent. 2/terrain découvert. 3/ végétation quasi rase. 4/chien en longe de 10 à 15 mètres (mets des gants, ça vaut mieux...). 5/procures-toi une cage d'envol (faits te la prêter ou loues là à un dresseur, car elles coûtent très cher...). 6/poses la cage avec une pièce de gibier entravée (perdreau par exemple, pattes liées et ficelle lestée accrochée aux pattes) - de ce fait à l'impulsion il va s'envoler mais les pattes liées et le poids ''relatif'' accroché aux pattes vont lui faire faire un vol court et tu pourras le récupérer avec une épuisette. 7/fais ''venter'' le chien et suis le à la longe sans courrir derrière. A 8/10 mètres de la cage bloques ton chien en lui ordonnant un ''NON'' ferme, s'il veut bourrer. PAS DE VIOLENCE SURTOUT !!! enroules la longe et vas à côté du chien, tranquilise le et retiens le absolument en lui disant sans cesse ''NON'' s'il veut avancer. S'il s'assagit, félicite le en le caressant et en lui disant ''OUI, C'EST BIEN'' ''C'EST BIEN''. Quand il se sera immobilisé, déclenche la télécommande de la boîte, tiens bon la longe de façon à ce qu'il ne parte pas sous l'aile en lui disant ''NON'' énergiquement mais sans heurts (PAS DE VIOLENCE SURTOUT !!!). Retourne le mettre à la voiture pour replacer ton gibier dans la boîte, à un autre endroit du terrain, et recommence autant de fois qu'il le faudra... Il va te falloir de la patience mais tu devrais arriver. Quand tu sens la colère monter, s'il est trop dur à comprendre, interromps la leçon et rentres chez toi. Reprends avec le calme, il ne faut pas être tendu ni colérique pour ce genre de leçons...
---Le chien apprendra, et il n'aura pas le choix, 2 choses à la fois : IL DOIT ARRETER QUAND IL A CONNAISSANCE D'UN GIBIER et 2° : IL NE DOIT PAS PARTIR SOUS L'AILE !!! De toute façon tu n'as pas le choix, si tu le laissais partir sous l'aila à l'envol, il ne comprendrait pas pourquoi tu l'obliges à arrêter !!!! Bon courage...
Denis