Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

question de reproduction

21 mai 2005 21:31

une question pour les éleveurs...
Jusqu'à quel âge peut-on faire reproduire une femelle qui n'a jamais eu de portée ?
es ce dangereux pour sa santé ? ou pour les bébés ou leur conformation ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Denis
Fieldman
Fieldman

Vaste sujet...

24 mai 2005 18:50

Alors là, les avis divergent. Entre les pour et les contre...??
---Lorsque j'ai passé mon certificat de capacité à l'ENV de TOULOUSE, un professeur intervenant, à l'expérience avérée, nous a dit : (je le cite) ''...dans la nature il n'y a pas d'intervention de l'homme et une femelle est saillie tant qu'elle est fécondable...'' (il parlait des canidés sauvages). Après (à mon humble avis), tout réside dans une question d'appréciation, je m'explique :
- 1 femelle qui n'a jamais porté, âgée de 4, 5 ou 6 ans peut très bien faire une portée si elle est en très bon état de santé (vue préalablement par un véto), en état physique impeccable (musclée et avec une activité physique régulière), et un suivi constant pendant la gestation.
- Toujours à mon avis et ça n'engage que moi, après l'âge de 8 ou 9 ans, elles méritent bien le repos...
- Et puis, la phrase qu'on entend souvent ''il faut qu'une femelle fasse une portée dans sa vie pour qu'elle soit bien (équilibre, cycle...)'' est à mon sens, pas du tout fondée. Il y a des femelles qui font des grossesses nerveuses avant de porter...et qui continuent à en faire après !! Il y en a qui sont aussi ''speed'' après, qu'avant... etc...etc...
- En ce qui concerne la santé des chiots nés d'une primipare de 4, 5 ou 6 ans, je n'ai jamais entendu dire qu'ils couraient un quelconque risque. C'est mon avis. Après, peut-être que d'autres auront vécu des expériences différentes ?
Denis
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com

pat
Fada de setters
Fada de setters

24 mai 2005 19:43

Salut Denis encore heureux de te lire. Bon j'ai fini les fleurs; pour ma part une portée fait du bien a la chienne ( descente de poitrine etc), idéale 1ere vers 02ans mais moi j'arrête à 06 ans sachant que je ne leur fait pas faire tous les ans. Mais il est vrai j'ai vu ds certains élevage des chienne portée à 09 ans ( pas cool ). :sl:
Pat :se:

Denis
Fieldman
Fieldman

Repro.

24 mai 2005 20:18

Salut PAT,
c'est vrai qu'une portée peut avoir des effets bénéfiques sur une femelle pour qu'elle ''s'éclate''. J'entends par là, non pas qu'elle se marre, mais qu'elle prenne ''du coffre'', du volume qui restera après sa gestation. Mais là encore rien n'est sûr !! J'ai vu des ''cigales'' qui restaient des ''cigales'' après une mise bas de 10 chiots, et au contraire des ''cigales'' prendre un coffre tel un mâle !! C'est comme chez les humains, même si la comparaison est un peu hazardeuse, certaines femmes après une grossesse s'étonnent d'avoir pris des hanches et ne plus pouvoir perdre cette ''rondeur'' (que moi je trouve sublime...) même après les régimes les plus stricts, alors que d'autres remettent du 38 six mois après l'accouchement...!!! Vas comprendre Charles !!
Denis

pat
Fada de setters
Fada de setters

24 mai 2005 21:32

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai remarqué que cela joue sur l'équilibre de la chienne ( dans la plus part du temps ) quand pense tu?

Denis
Fieldman
Fieldman

repro.

24 mai 2005 21:46

Bein moi, j'ai rien remarqué !! Certaines chiennes très speed le sont restées même après 2 ou 3 portées !! Ce n'est que l'âge qui a eu raison de leurs plus grandes ardeurs... mais chaque cas est unique, tu le sais !
Denis

pat
Fada de setters
Fada de setters

24 mai 2005 21:47

Et OUIIIIIIIII........ :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

25 mai 2005 05:04

Merci Pour les explications!
Je me demandais cela aussi pour Peggy, mais au vu de vos reponses je ne vais pas insister d'autant qu'elle a un peu une tendance "cigale"
Cela ne resoudra à priori pas les grossesses nerveuses . :-?

pat
Fada de setters
Fada de setters

25 mai 2005 22:26

Hélàs je ne pense pas :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

01 août 2005 01:41

Une chienne peut-elle "sauter " des chaleurs ,
Dans le cas ou elle n'a pas eu de "contraception" cela arrive t-il ??

Gasiot Pascal
Setterman
Setterman

02 août 2005 06:20

Bonjour,
Effectivement une chienne peut "sauter" un cycle et cela sans explication .
A+ :sl:
LE STYLE GARANT DE L'EMOTION !!!!!!!!!!

Denis
Fieldman
Fieldman

chaleurs

02 août 2005 10:17

Si elle ''saute'' un cycle de chaleurs, il y a très souvent un déséquilibre hormonal qui se traduit par ce phénomène. Il faut donc voir de combien de temps elle l'a ''sauté''. Si c'est de quelques semaines, tout peut rentrer dans l'ordre. Si c'est carrément de 4 à 6 mois, là on peut dire qu'elle l'a complètement ''zappé'' et c'est plus ennuyeux pour elle. Reste à savoir par contre si tout rentre dans l'ordre au cycle suivant et ceux qui suivent... Mais il se peut aussi qu'elle ait eu des chaleurs très ''discrètes'' ça aussi ça arrive !!! ou bien des chaleurs ''coup de vent'' ultra rapides où les saignements sont quasi inexistants et la période propice à l'accouplement très courte aussi (ça aussi ça existe !!). Mais il s'agit pour tous ces cas de dérèglements plus ou moins importants du système hormonal de la femelle. Ca peut également avoir une relation avec son âge !! Une femelle qui prend de l'âge a ses chaleurs qui peuvent s'espacer un peu, ou bien ''sauter'' de temps en temps... Mais si la femelle est jeune ne pas oublier de consulter un véto si ça dure trop !! Un bilan sanguin, une écho...etc...
DEnis