L'ignorer est une des pires choses que l'on puisse infliger à un setter... Mais cela est possible à la maison.
En liberté, quand mon Arsène disparaît, il s'en fiche pas mal que je l'ignore ou non, il n'est même pas au courant! En revanche, retourner à la voiture et attendre... au bout d'une durée totalement imprévisible et aléatoire, on voit débouler un setter pas trop fier...
Là, je ne lui parle pas, ne le gronde pas ni ne lui fais la fête; rien, neutre, j'ouvre la portière, il s'engouffre, et à partir de là, il a droit à un splendide silence radio et à une parfaite ignorance de ma part durant quelques heures. Tant pis s'il ne fait plus le lien avec son non rappel... Zut, à la fin...!
Sinon, lorsqu'il tire comme un dingue sur sa laisse, je me transforme en distributeur à croquettes et il ne tire plus! Mais ça ne s'appelle pas une punition, bien sûr...

Seulement, au bout de 2 ans, ça devient gonflant ce système. Pour varier, je viens de commencer la marche à la badine: il tire, je lui dit non; il s'en fiche? hop, une furtive tapette sur la cuisse avec une toute fine branchette de noisetier, souple et fraîche! L'astuce: instantanément planquer la baguette derrière soi! il ne faut surtout pas qu'il voie que le coup vient de moi ! Héhé! Et lorsqu'il se retourne, surpris, et qu'il ralentit, je le félicite tout sourire !!!

ça marche bien: je n'utilise la badine judicieusement et très précisément qu'au début de la balade en laisse, peut-être une ou deux fois. Après, la voix suffit à me rappeler à son bon souvenir...

Petite question de novice: le collier électrique, ça s'utilise un peu comme une badine à distance...?