Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Surf
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Education et methodes diverses [suite sujet divisé]

28 avr. 2008 09:45

édit Blue (suite sujet sur les punitions )

L'ignorer est une des pires choses que l'on puisse infliger à un setter... Mais cela est possible à la maison.

En liberté, quand mon Arsène disparaît, il s'en fiche pas mal que je l'ignore ou non, il n'est même pas au courant! En revanche, retourner à la voiture et attendre... au bout d'une durée totalement imprévisible et aléatoire, on voit débouler un setter pas trop fier...
Là, je ne lui parle pas, ne le gronde pas ni ne lui fais la fête; rien, neutre, j'ouvre la portière, il s'engouffre, et à partir de là, il a droit à un splendide silence radio et à une parfaite ignorance de ma part durant quelques heures. Tant pis s'il ne fait plus le lien avec son non rappel... Zut, à la fin...!

Sinon, lorsqu'il tire comme un dingue sur sa laisse, je me transforme en distributeur à croquettes et il ne tire plus! Mais ça ne s'appelle pas une punition, bien sûr... :wink:

Seulement, au bout de 2 ans, ça devient gonflant ce système. Pour varier, je viens de commencer la marche à la badine: il tire, je lui dit non; il s'en fiche? hop, une furtive tapette sur la cuisse avec une toute fine branchette de noisetier, souple et fraîche! L'astuce: instantanément planquer la baguette derrière soi! il ne faut surtout pas qu'il voie que le coup vient de moi ! Héhé! Et lorsqu'il se retourne, surpris, et qu'il ralentit, je le félicite tout sourire !!! :mrgreen:

ça marche bien: je n'utilise la badine judicieusement et très précisément qu'au début de la balade en laisse, peut-être une ou deux fois. Après, la voix suffit à me rappeler à son bon souvenir... :wink:

Petite question de novice: le collier électrique, ça s'utilise un peu comme une badine à distance...?
Les dauphins sont les setters de l'océan

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 avr. 2008 10:22

c'est très bien le coup de la badine pour ne pas tirer
par contre je préfère que Apy me vois faire , je veux qu'elle sache que l'ordre viens de moi !!!

mais je laisse les pros te conseiller

baisse pas les bras Surf, il va se calmer un peu
Apy a bien eu une "révélation" avec le contact à noél.........16 mois de "je fais ma vie "....... :sl:

maintenant on travaille le rappel au collier mais pour le moment sifflet , beeper et ordre si elle est à portée de voix........ :mrgreen:

faut qu'elle associe ces ordres là avant la vitesse superieur .........

courage :wink:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 avr. 2008 11:09

:sl: moi aussi j'utiliserai plus la badine avec un petit coup sur le museau pour lui dire de ne pas dépasser le genou et qu'il reste au pied. Nous c'est ce que nous faisons, mais avec un petit coup de laisse
Image

J.LO
Juste débourré
Juste débourré

28 avr. 2008 14:28

Au départ la question était: comment punit-on un S.A?
OK mais pourrait on savoir: pourquoi punir? Quelle faute?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

28 avr. 2008 15:34

J.LO a écrit :
Au départ la question était: comment punit-on un S.A?
OK mais pourrait on savoir: pourquoi punir? Quelle faute?

Le sujet sera divisé plus tard, plusieurs sujets sont abordés dans le post de surf...qui ont trait à l'éducation..et d'autres choses en vrac...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

28 avr. 2008 16:12

j'avoue:
ces dernières semaines, "oh et puis zut" comme dit Surf, je donnais de petites tapes sur le postérieur de mon quadrupède, avec la longe , lorsqu'il ne voulait rien entendre et cherchait la bagarre avec le chien du voisin...

hier il a fugué et est allé dire son fait au chien , seul le grillage les séparait

j'accours avec ma longe et à quelques mètres de lui je l'ai claquée dans l'air
aussitôt il a cessé d'aboyer, et a rampé :shock:

il a bien compris de quoi il retournait et la seule peur de la "petite" tape a suffi......

de plus je gueulais un peu , beaucoup... :mrgreen: , mais ça, il s'en fiche en présence des autres mâles...

alors je dirais comme Apy, je préfère qu'il sache d'où ça vient....

main de fer dans un gant qui fait un peu mal... :wink:

Surf
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

28 avr. 2008 21:21

Twister a écrit :

alors je dirais comme Apy, je préfère qu'il sache d'où ça vient....

Ben quand Arsène sait d'où ça vient, il recommence et recommence.
L'idée de planquer l'origine de la tapette, c'est qu'il soit plus secoué par l'effet de surprise que par la tape elle-même dont il se moque puisque ça n'est pas douloureux...
Et du coup, je me garde le beau rôle du maître-refuge, souriant, félicitant et encourageant... :mrgreen:

Enfin, pour l'instant, ça fonctionne, mais Arsène est malin et finira par piger le subterfuge, et alors il faudra trouver une autre astuce... :-?

J'aimerais tant avoir une badine de 50 m de long maxi., si vous voyez ce que je veux dire.... :-? :mrgreen:

D'où ma question, plus haut, sur le rôle du collier électrique...

Surf
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

28 avr. 2008 21:29

jaffy a écrit :

baisse pas les bras Surf, il va se calmer un peu

Merci, Jaffy! C'est vrai que j'ai été sacrément mise à l'épreuve par cet énergumène, et ça n'est pas fini!... Surtout dans mon état, ma résistance nerveuse a fondu comme peau de chagrin... :-?

Là, Arsène a passé une semaine en pension, pour que je puisse vaguement récupérer; je le reprends demain. :D

Puis, selon accord avec la dame de la pension, il passera 2-3 jours par semaine chez elle, car c'est inutile de vouloir poursuivre le travail si je craque en moins de deux, je ne ferais que du mauvais travail avec Arsène...

Et puis c'est une pension où tous les chiens vivent ensemble, pas de boxes; de grands parcs où Arsène peut se défouler, c'est primordial, puisque je n'ose plus le lâcher depuis mes dernières mésaventures... Je suis encore trop fragile.