C'est ce qui m'est arrivé (et qui arrive encore parfois) avec Blue.
Pas toujours facile de concilier l'épanouissement des jeunots et le fait protéger nos vieux chiens (ou les +fragiles..)
La marge de manœuvre est réduite avec des jeunots "" à caractère mais sensibles"" entre éduquer et dresser, entre remettre a sa place et corriger...
Un faux pas, un moment d'agacement et ça arrive a tout le monde peux filer des peurs a un jeune . même si on ne s'en aperçoit pas tout de suite certains comportements bizarres viennent de ces moments là.
Exemple tout bête:
Je donne la gamelle a tous en même temps , places bien déterminées dans des gamelles en inox.. un jour un peu agacée parque Blue traînait interminablement a finir , je reprends la gamelle je loupe l'évier et la gamelle descend les escaliers avec un bruit de ferraille... s'en est suivi un boucan d'enfer de ce jour là..fini elle a refusé obstinément de manger dedans...obligée de revenir aux gamelles plastiques pour tout le monde..rien à faire !!!
L'exemple de la gamelle c'est le bruit, mais un mouvement d'humeur entre 3 mois et des années....s'imprime !! (mieux que certains ordres!!)
J'ai aussi remarqué que les chiens ""à caractère " étaient parfois plus sensibles que les autres , de part le fait qu'ils ont plus de passion, qu'ils donnent plus à leur maître... donc qu'ils en attendent plus aussi...
J'ai été bien longue Truffe..

c'était juste pour cette constatation que gérer au quotidien à la maison plusieurs chiens de plusieurs âges demande autant d'intuition et de finesse, de patience et d'observation que le dressage sur le terrain de chasse ..
Ce qui n'est pas forcement indiqué dans le manuel du chiot...ni affiché dans le chenil