truffe a écrit :et je rejoins l'avis de David. ce qui est aussi (et surtout !) désolant, c'est de voir le nombre de gens qui décident d'avoir un chien, sans rien y connaître, mais aussi sans chercher à comprendre ni savoir comment il fonctionne.
c'est uniquement quand les soucis arrivent qu'ils se posent des questions !
c'est bien regrettable

et, sincèrement, crois-tu qu'ils seront capables de mettre un bon revers à leur chien quand il aura décidé de leur grogner dessus ??

a tous,
j'ai l'impression que vous me jugez un peu trop rapidement ... mais voila...
deja nous n'avons pas decider d'avoir un chien sans rien y connaitre, mon ami est chasseur et dans la famille il y a beaucoup de setter donc il n'a pas choisi ce chien sur un coup de tête, il a d'abord entrepris des recherche sur la toile avant de se lancer ... mais nous sommes les seuls de la famille a avoir des soucis avec son comportement ...
mais on dit que l'erreur est humaine (je ne parle pas du choix d'adopter vasco mais des erreurs d'education) bien que nous nous y prenons un peu tard (je l'ai bien compris) nous voulons vraiment le remettre sur le droit chemin et ce n'est pas par hasard si je suis venu m'inscrire sur ce forum : c'est parce que nous voulons vraiment avancer positivement avec nos chiens !!!
j'n'ai pas trouvé de barriere ce week end mais ce soir je vais en animalerie et je vais chercher le livre que vous me conseillez et tout ce qu'il faut pour reprendre l'education de vasco a zero !!!
et bien sur qu'on sera capable de mettre un revers a notre chien s'il se retourne contre nous ... j'ai bien dit que nous n'étions pas des brutes mais nous savons quand même que nous devons avoir le dessus ...
enfin voila voila je vous donne des nouvelles demain matin aprés installation de la barriere
bonne apres midi