Le Forum des passionnés de Setter Anglais

preux
Fada de setters
Fada de setters

06 janv. 2009 11:45

Je suis d accord avec toi blue!! Cest pourquoi je me suis tourne vers le CSA mais apparement, il dirige vers l excellence et non pas pour nous simple chasseur

Mais pourquoi le simple chasseur n'aurait il pas droit à l'excellence ?

Une petite anecdote:
Il y a pas mal d'années, sur ma chasse communale, je suis abordé par un jeune chasseur qui me dit :"j'ai entendu dire que vous vous conaissiez en chien :shock: :mrgreen: , je voudrais un épagneul breton pour la chasse. A qui dois je m'adresser?"
A l'époque l'élevage de tête de l'EB était celui de Keranlouan et je lui ai conseiller d'aller chez les Morin.
Deux ans après je vois sur ma chasse un EB qui croisait sa quête et chassait fort bien les perdreaux..
C'était ce jeune qui avait acheté et fait dresser son Keranlouan.
Et il me dit "P Morin me dit que c'est un chien de field et on va l'engager ce printemps"
Le printemps suivant je le rencontre lors d'un field, où, très excité, il m'invite à fêter dignement le titre de Champion d'Europe des EB de son chien ;;t;;

Belle histoire, non ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

06 janv. 2009 11:52

Belle histoire, non ?
oui belle histoire , mais Noël c'est le 25 décembre... ça arrive combien de fois ?? :mrgreen:
Val du Lac .. tu sais comme moi qu' un 2 ou 3 ème TB sur 1 concours sur le carnet de travail permet de présenter un chien en classe travail....
Pour être plus sérieux ... 5 minutes..
Justement il est important que le CSA fasse de la sélection , mais qu'on ne se leurre pas non plus ... par exemple au départ de Derby des jeunes était pour ""découvrir des talents futurs"" ....
Tout ce dont vous parlez est un petite partie du cheptel de setters anglais en France...
Là est bien le souci ...sans parler des radios et de tout le reste...
Je plains le chasseur lambda qui cherche un setter pour chasser peinard en lisant tout ce fil....
Dernière édition par Blue le 06 janv. 2009 13:13, édité 2 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

bélison
Juste débourré
Juste débourré

06 janv. 2009 11:53

Je ne parlais pas des reproducteurs recommandés mais des portées recommandées! Il fallait pour cela jusqu'à il y a peu de temps un champion ou deux trialers, les portée issues d'une chienne trialer n'étaient pas forcément pris en compte si elle n'était pas mariée à un étalon trialer ou champion, alors que le propriétaire d'une chienne trialer, donc qui a déjà fait de gros efforts, ne va, je pense, pas la marier avec le premier corniaud du coin!
Ce que je voulais dire avant tout c'est que l'on nous explique que la lignée a plus d'importance que l'individu et je pense cela vrai mais qu'en pratique on n'applique pas du tout cet adage dans la notion de portée recommandée!
amateur de chiens de sport et de compétition!

preux
Fada de setters
Fada de setters

06 janv. 2009 12:03

Ce que je voulais dire avant tout c'est que l'on nous explique que la lignée a plus d'importance que l'individu et je pense cela vrai mais qu'en pratique on n'applique pas du tout cet adage dans la notion de portée recommandée!

Ce système a le mérite de guider les débutants...

Mais pour un éleveur confirmé, la notion de lignée doit devenir le critère primordial

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

06 janv. 2009 12:16

La cotation du Setter Anglais a ceci de bizarre qu'une femelle, finaliste de la Coupe de France des Novices, Trialer qui va figurer sur le podium de l'échelle des valeurs GT Solo, qui a des hanches "A", mais issue d'un père "A" simple trialer (issu lui-même d'une lignée réfléchie depuis 20 ans) et d'une mère "A" aux grandes qualités de chasse et aux origines prestigieuses mais 2 niveaux au-desssus, ne sera pas lice recommandée.
Heureusement que ça n'a jamais été une fin en soi et ce n'est qu'une anecdote.
Je continuerai à utiliser les étalons aux qualités et origines que je souhaite, et pas forcément ceux à la mode, ni forcément avec le maxi de points à la cotation, ni forcément ceux qui me permettraient de paraitre sur la revue. Je continuerai à utiliser des étalons dont je me doute qu'ils permettront à mes chiens (ou chiennes) d'au moins conserver leurs qualités et , si possible les améliorer, mais dans un seul but, l'efficacité à mon type de chasse sur les terrains que je fréquente.

preux
Fada de setters
Fada de setters

06 janv. 2009 12:49

mais dans un seul but, l'efficacité à mon type de chasse sur les terrains que je fréquente.

Excuse moi, Jeff, mais je ne peux pas être d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Le mérite du SA , pour moi, est sa polyvalence lui permettant de briller sur tous les terrains (plaine, bois, montagne, marais) et sur tous les gibiers à plume.
Il existe des critères généraux, admis par tous, sur la morphologie, le style et le psychisme du SA.

Vouloir plier égoistement le SA dans un moule uniquement à son usage personnel ne me paraît pas une bonne chose

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 janv. 2009 12:58

Blue a écrit :
Val du Lac .. tu sais comme moi qu' un 2 ou 3 ème TB sur 1 concours sur le carnet de travail permet de présenter un chien en classe travail....

je suis d'accord avec toi au niveau présentation en expo mais cela n'en fait par pour autant un étalon ou une lice recommandé du club, c'est ce que je voulais dire.
les étalons ou lice recommandé du club on tout de même un minimum de classement en travail.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Jeff
Fieldman
Fieldman

06 janv. 2009 14:07

preux a écrit :
mais dans un seul but, l'efficacité à mon type de chasse sur les terrains que je fréquente.

Excuse moi, Jeff, mais je ne peux pas être d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Le mérite du SA , pour moi, est sa polyvalence lui permettant de briller sur tous les terrains (plaine, bois, montagne, marais) et sur tous les gibiers à plume.

Vouloir plier égoistement le SA dans un moule uniquement à son usage personnel ne me paraît pas une bonne chose

Pour moi, polyvalence est synonyme de niveau moyen voir très bon mais jamais d'excellence.
Ceci est aussi vrai pour les voitures où il y a une réelle différence entre les tout-terrains et les voitures de circuit même à l'intérieur d'une même marque. Mais la mode va aux SUV que l'on veut faire passer pour idéal en tout ...
J'aime le setter anglais pour son esthétique, son caractère, son mental comme certains sont adeptes d'une marque de voitures particulièrement.
Cependant, j'ai constaté (et ça n'engage que moi) que suivant le modèle (souvent une question de dimensions, de proportions et de cerveau) et je parle de setters anglais, les performances peuvent être totalement opposées en franchissement et autonomie. J'ajoute que je pourrais dire la même chose de mes labradors.
C'est pourquoi, depuis 1992, je me fabrique mes outils adaptés à mon travail : pas avec des logos prestigieux en étendard mais des outils adaptés à leur travail et à ma façon de travailler.
Ils ne correspondent en rien à ce que recherchent les autres chasseurs autour de chez moi (sauf peut-être l'efficacité ...).
Eleveur amateur et occasionnel, je consacre un temps important à la recherche du complément ou de l'homologue nécessaire à la perpétuation de "ma souche" en espérant être certain d'en détenir un meilleur pour mon usage dans la future génération.
Ma fierté consiste dans les retours obtenus à propos des frères, soeurs ou descendants de mes chiens lorsque leurs propriétaires (et donc mes clients :-? ) me font part de leur satisfaction, même si, lorsque certains le méritent, y compris les femelles, je n'hésite pas à les montrer dans des épreuves officielles mais toujours pour gagner.
Voilà la vie d'"un petit éleveur-amateur occasionnel de campagne" :wink:

preux
Fada de setters
Fada de setters

06 janv. 2009 14:49

Voilà la vie d'"un petit éleveur-amateur occasionnel de campagne"

Rassures toi, je n'ai rien contre les "petits éleveurs-amateurs occasionnels de campagne"

J'en ai été un :lol: :lol: :lol:

Jeff
Fieldman
Fieldman

06 janv. 2009 15:13

preux a écrit :
Voilà la vie d'"un petit éleveur-amateur occasionnel de campagne"

Rassures toi, je n'ai rien contre les "petits éleveurs-amateurs occasionnels de campagne"

J'en ai été un :lol: :lol: :lol:

Mais moi non plus, je n'ai rien contre :wink:

korthals83
Fieldman
Fieldman

06 janv. 2009 16:21

mais alors quelle est la différence entre un éleveur
amateur
amateur averti
professionnel
professionnel averti
si il faut des études
de l'expériences
du vécu
des diplômes
1 portée par an
++++ portée par an
nbrs de chiots
nbrs de champions
etc etc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 janv. 2009 16:52

korthals83 a écrit :
mais alors quelle est la différence entre un éleveur
amateur
amateur averti
professionnel
professionnel averti
si il faut des études
de l'expériences
du vécu
des diplômes
1 portée par an
++++ portée par an
nbrs de chiots
nbrs de champions
etc etc

eh bien voilà le débat bien relançé.. dans la classification officielle il y a les professionnels qui vivent de leur élevage ... et les amateurs en théorie limités à 2 portées par an et 8 chiens adultes sans avoir de comptes à rendre si je ne me trompe pas ...
après le reste c'est tout dans les nuances ... sommairement ...:mrgreen:
messieurs à vous !!!! :D

bélison
Juste débourré
Juste débourré

06 janv. 2009 17:00

Pour ma part, un grand éleveur est celui qui affiche des pédigrées où toutes les femelles portent son affixe et qui sort des chiens intéressants régulièrement sur une longue période, car celui là a su choisir ses étalons et sélectionner ses femelles;
Ensuite le débat amateur/professionnel est surtout fiscal mais en aucun cas qualitatif, il y a de tout dans chaque catégorie!
amateur de chiens de sport et de compétition!

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

06 janv. 2009 17:46

Posté le: Mar Jan 06, 2009 18:00 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, un grand éleveur est celui qui affiche des pédigrées où toutes les femelles portent son affixe et qui sort des chiens intéressants régulièrement sur une longue période, car celui là a su choisir ses étalons et sélectionner ses femelles;
Ensuite le débat amateur/professionnel est surtout fiscal mais en aucun cas qualitatif, il y a de tout dans chaque catégorie!

Je suis assé d'accord avec cette avis.
Il y a du bon est du moins bon partout.
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

fab
Setters'adict
Setters'adict

06 janv. 2009 19:42

bélison a écrit :

je suis assez d'accord avec ça aussi :wink: je suis toujours étonné de voir certains éleveurs qui vendent la totalité de leur production et qui ont dans leur chenil des chiens provenant d'autres élevages :!:

Ceci dit, je m'aperçois qu'il y a pour beaucoup confusion entre les portées recommandées, les étalons et lices recommandés et ...etc Peut-etre le signe que le message du club n'est pas suffisament clair pour le "grand public" :sl:

Et dernière petite chose, un chiot issue de portées recommandées n'est pas nécessairement plus cher qu'un autre :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

06 janv. 2009 21:59

Blue a écrit :
eh bien voilà le débat bien relançé.. dans la classification officielle il y a les professionnels qui vivent de leur élevage ... et les amateurs en théorie limités à 2 portées par an et 8 chiens adultes sans avoir de comptes à rendre si je ne me trompe pas ...
après le reste c'est tout dans les nuances ... sommairement ...:mrgreen:
messieurs à vous !!!! :D

à 2 portées par an (peu importe le nombre de lices), on est déjà considéré comme "éleveur", avec toute la législation qui va avec. pour la classification et les normes DSV, la première tranche (jusqu'à 9 chiens maxi) est soumise à simple déclaration :wink: dernière précision : l'élevage amateur n'est, en aucun cas, péjoratif ! bon nombre d'amateurs sont capables d'élever aussi bien que des pros :wink:

drone
Fieldman
Fieldman

06 janv. 2009 22:20

+ de quantité=
- de passion=
-de connaissance=
+ de n'importe quoi
pour Blue

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 janv. 2009 22:24

drone a écrit :
+ de quantité=
- de passion=
-de connaissance=
+ de n'importe quoi
pour Blue

on peut aussi le dire ...pour beaucoup d'autres choses !!!

drone
Fieldman
Fieldman

10 janv. 2009 23:29

dans la majorité des portée ce ne sont pas les bons chiens qui manquent.
ce qui manque: des conducteurs intéressés, capables de les amener au + haut.
que vaut un champion qui a mis 4 ou 5 ans pour le devenir et qui restera connu parce qu'il aura fait 1ou 2 résultats par an et qui pour finir reproduira + qu'un cabot devenu champion en 1 an

drone
Fieldman
Fieldman

10 janv. 2009 23:31

merde j'ai oublié 1 S

titoulys64
Setterman
Setterman

12 janv. 2009 06:33

Meme les PRO s y mettent... :sl:
Comment voulez vous que l on s y retrouve nous simple chasseurs ?

Trouver sur Naturabuy:

"eleveur pro vend chiots setter gordon non lof les 2 parents visible mere tres bonne chasse vendu vacciner et pucer aux prix de 450 euro livraison possible reservation tres fortement recommander naissance prevu fevrier 2009 "

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 janv. 2009 08:33

titoulys64 a écrit :
Meme les PRO s y mettent... :sl:
Comment voulez vous que l on s y retrouve nous simple chasseurs ?
Trouver sur Naturabuy:
"eleveur pro vend chiots setter gordon non lof les 2 parents visible mere tres bonne chasse vendu vacciner et pucer aux prix de 450 euro livraison possible reservation tres fortement recommander naissance prevu fevrier 2009 "

Nous on s'y retrouve malheureusement , sur le forum Gordon on a identifié l'annonce et le margoulin qui est multirace annonce avec un intitulé frauduleux .... :evil: :evil: c'est tous les travers des petites annonces non vérifiées et non surveillées.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 janv. 2009 12:17

je ne veux en aucun cas critiquer, mais pour moi un pro qui vends des non lof ?????? ça me laisse perplexe .............................
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 janv. 2009 12:28

val du lac a écrit :
je ne veux en aucun cas critiquer, mais pour moi un pro qui vends des non lof ?????? ça me laisse perplexe ....

comme je l'ai dit plus haut il suffit de faire une toute petite recherche sur le net pour retrouver ces annonces libellées ainsi dans les diffrentes race qui sont élevées par cette personne .
Les annonces ne sont pas conformes au code rural ...Mais nous n'avons pas autorité pour faire quoique ce soit :sl: malheureusement

Une des raisons pour lesquelles ici on ne verra jamais ce genre de truc ...
libres aux sites d'annonces en tout genre de ne pas respecter les règles du jeu... et aux margoulins de tout poil de s'en servir :evil:

titoulys64
Setterman
Setterman

12 janv. 2009 12:40

Ce qui est fou c est le prix demande et les personnes qui vont acheter :sl: chez lui