Petit explication de mon choix :
Je sais que faire faire une portée à sa chienne n'est pas très recommandé car ça la fatigue beaucoup et peux entrainer un tas de risques et de complications. C'est pourquoi je voulais la faire stériliser.
En discutant avec mon vétérinaire il m'a expliqué que devenir "mère" pourrait aider ma chienne sur le niveau comportementale
(elle est très craintive avec les inconnus et (comme tous les setters) c'est une vrai boule de nerf)
De plus j'aime cette race et l'idée de participer à mon échelle à la perpétuer me plait.
Ainsi j'ai décidé de lui faire une portée. Je ne veux pas me lancer dans l'elevage, je laisse ça au pro

Maintenant je veux tout connaitre avant de me lancer (contrairement à ce que pouvais laisser croire dans mon premier message je ne suis pas pressée et j'ai bien l'intention de savoir avant d'agir)
J'ai dejà tout lu sur cette page : http://www.chien.com/general/sante/reproduction/chaleurs-saillie-gestation.html
Mes questions sur le sujet :
1) Combien de temps laisser les chiens ensembles ?
A ce sujet je sais qu'il ne faut pas les laisser non-stop ensemble, sinon le mâle et/ou la femmelle se fatigue trop (voir pire)
2) Quel la meilleure tranche d'age pour la femelle ? pour le male ?
J'ai lu qu'il fallait qu'elle soit au minimum à sa 3eme chaleur
3) Sur quels critères dois-je me baser pour choisir son futur "mari" ?
exemple : je trouve ma chienne un peu petite, dois-je, de preference, prendre un chien un peu grand ?
4) Ma chienne est un peu craintive, elle se méfie des chiens qu'elle ne connais pas quand ils sont trop entreprenant avec elle, je pense qu'il serait judicieux de lui presenter plusieurs fois le male (hors période de chaleur) pour qu'ils apprennent à se connaitre, qu'en pensez vous ?

Au fur et à mesure, j'inscrirai vos réponses dans ce message afin d'éviter à d'autre de répéter ce qui aurait été dit et qui permettrai a d'autre de compléter sans avoir à lire tous les messages un à un
J'oublie surement des choses, je demanderai au fur et à mesure.