Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Collier pour Setter turbulent

20 janv. 2009 14:40

Bonjour,

Je lis les difficultés de certains à maîtriser l'énergie de leurs chiens. Le nôtre est toujours un véritable tracteur, malgré des séances de dressage. Il obéit à la condition de passer pour une brute dans la rue en prenant une voix à effrayer le quartier ;-).

Nous avons acheté un collier qui cependant réduit considérablement sa tendance naturelle et généreuse à nous massacrer le dos. Je vous l'indique pour info.

Le site du fabricant est là :

http://www.gentleleader.co.uk/

Une démonstration (même plusieurs) existe sur You Tube.

http://www.youtube.com/watch?v=7zPHnCfH774

Une appréciation indépendante d'un site canin :

http://www.sortiesdechiens.com/node/50513

Une autre :

" Le halti ou gentle leader (gl) est une espèce de licol en nylon qui existe en 3 tailles, et la plus grande convient parfaitement à un D.A. adulte, du reste les différentes parties sont ajustables pour le confort de Toutou . Il a deux effets : relaxer le chien et l'empêcher de tirer sur sa laisse, donc aussi de démarrer comme un déjanté et de traîner son bipède ! L'effet relaxant est induit par les deux points de pression du gl : le premier sur l'arrière de la nuque a été étudié pour reproduire le même effet que lors du transport des chiots par la mère où la relaxation instinctive du corps du chiot facilite les choses ; le deuxième point de pression sur le haut du nez imite l'effet apaisant de la mise en gueule du museau d'un inférieur hiérarchique . On peut discuter longuement de tout cela, mais une chose est certaine, c'est qu'utilisé correctement, c'est une aide efficace pour contrôler les chiens agressifs (quel que soit le type d'agressivité) et/ou peureux (et bien sur, les tireurs impénitents !) dont la force physique dépasse celle du conducteur .

Pour le mettre et l'ajuster, pas de problème, le mode d'emploi est explicite (en anglais) . Pour habituer Toutou, même processus que pour le collier ou la muselière . Pour l'utiliser, c'est simple, si Toutou tire, lui relever la tête en la tournant vers soi à l'aide de la laisse : le but est de faire pointer le nez de Toutou vers son propre nez (mais vous restez bien droit(e), surtout ne vous penchez pas) ; les pressions induites par ce mouvement feront stopper ou nettement ralentir Toutou ce qui permet au lent bipède qui se trouve à l'autre bout de la laisse de se retrouver de nouveau à hauteur du chien . A ce moment, bien le féliciter et l'encourager à marcher à hauteur de la jambe . A répéter quelques fois pour initier la relation de cause à effet dans les neurones de notre Poilu . Bien évidemment , on commence l'apprentissage à la maison, comme pour la marche avec le collier et la laisse et on augmente distractions et difficultés très progressivement .
Attention, si l'on peut confier son chien à quelqu'un d'autre quand il a le collier et la laisse, il n'en va pas de même avec le gentle leader .

Pourquoi ? Parce qu'une traction brutale sur la laisse pourrait endommager les cervicales . Je ne parle pas d'une traction initiée par le chien, bien entendu, car dans ce cas, les muscles de celui-ci vont accompagner le mouvement . C'est à mon avis, la seule contre indication du gentle leader (au même titre que des colliers étrangleurs ) "

http://rescuedogue.free.fr/edu04.htm
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]

drone
Fieldman
Fieldman

20 janv. 2009 23:11

dans 95% des cas un bon vieux noeud coulant une badine vaut mieux que le collier electrique
il faudrait aussi que le maitre est aussi au moins autant de caractère que le chien????????????????????????????????????????????????????????

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

21 janv. 2009 21:21

drone a écrit :
dans 95% des cas un bon vieux noeud coulant une badine vaut mieux que le collier electrique
il faudrait aussi que le maitre est aussi au moins autant de caractère que le chien????????????????????????????????????????????????????????

J'avoue ne pas avoir tout lu plus haut ...celà dit le halti c'est certainement bien pour certains chiens ..
Mais la methode laisse et badine .. sans avoir besoin de brailler marche trés bien ..
c'est juste une question d'entraînement trés simple répétitive et éprouvée !!
Par contre je ne suis pas trés sûre que le sujet dans son ensemble parle de la même chose !!!
en essayant de relire le tout dans son entier moi même je ne comprends plus grand chose sur ce post :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

preux
Fada de setters
Fada de setters

22 janv. 2009 00:59

Dans le temps, on employait ça...
Bien utilisé, ce n'était pas plus traumatisant qu'un collier électrique
Image

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 janv. 2009 08:43

:sl: :sl: j'espère que notre nouvel arrivant a votre sens de l'humour :sl:

preux
Fada de setters
Fada de setters

22 janv. 2009 09:28

Ce n'est pas de l'humour...
C'était l'instrument de base de dressage (voir Colonel Dommanget ou l'abbé Godard).
Et je ne suis pas sûr que la douleur technologique (collier électrique) soit plus agréable.
On me dira que l'on peut doser l'intensité de la décharge...
Mais on peut aussi doser la traction sur le collier de force...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 janv. 2009 09:33

Aprés relecture du post dans son ensemble... les deux sujets n'avaient rien à voir.. voilà hop sujet divisé..
Par contre le halti on en a déjà parlé quelque fois ici. :wink:

DR
Juste débourré
Juste débourré

03 avr. 2009 10:51

;hell;

Quelqu'un saurait t-il m'expliquer comment fonctionne exactement le Halti,
j'ai essayé l'autre jour, et le côté muselière Dreamer l'enlève sans aucun pb, ou alors c'est moi qui ne sait pas m'en servir :?:
Setter un jour, Setter toujours......

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 avr. 2009 11:20

DR si tu utilises la fonction "rechercher" bin utile sur le forum et que tu tapes Halti tu as une réponse (ancienne 2006!! ) de Régulysse ici:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1593

DR
Juste débourré
Juste débourré

03 avr. 2009 13:40

Merci ,
je crois cependant que je vais laisser tomber cette méthode et garder la mienne, un harnais,
j'ai entendu parler du licol, où peut on en trouver un :?:

DR
Juste débourré
Juste débourré

03 avr. 2009 14:01

Le harnais c'est celui là,
je ne sais pas si c'est bien pour un setter,
mais il a une longue laisse qui lui permet de sentir autour de lui !

Image

nikitta

03 avr. 2009 14:25

Bonjour,

Le halti me fait penser à un hackamore, enrenement utilisé en équitation. Effectivement cet enrenement est à utiliser avec délicatesse. Le licol, si je rapproche cela à ce que je connais ressemble quand même pas mal au Halti.

Pour le harnais, je ne pense pas que cela soit adapté à un setter qui tire, cela ne va que le faire tirer plus.

Une laisse lasso, et un apprentissage de la marche au pied est une solution bien plus adaptée. Avec le harnais, la puissance du chien va pouvoir être utilisé pour tracter la personne à l'autre bout de la laisse.

Pour la marche au pied, avec une laisse, une badine (genre tuteur en bambou), beaucoup de patiente au début, beaucoup de caresse, et tu arriveras à le canaliser.

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 avr. 2009 15:27

effectivement, les harnais on été étudiés pour tracter, tirer!!
Tu n'as pas de meilleur solution pour aprendre a tirer a ton chien que d'utiliser un harnais.
Comme le dis Nikitta, la laisse lasso reste, a mon sens, la mieux adapter a l'apprentissage de la marche au pieds :wink:
:D
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!