Bonjour,
Je lis les difficultés de certains à maîtriser l'énergie de leurs chiens. Le nôtre est toujours un véritable tracteur, malgré des séances de dressage. Il obéit à la condition de passer pour une brute dans la rue en prenant une voix à effrayer le quartier ;-).
Nous avons acheté un collier qui cependant réduit considérablement sa tendance naturelle et généreuse à nous massacrer le dos. Je vous l'indique pour info.
Le site du fabricant est là :
http://www.gentleleader.co.uk/
Une démonstration (même plusieurs) existe sur You Tube.
http://www.youtube.com/watch?v=7zPHnCfH774
Une appréciation indépendante d'un site canin :
http://www.sortiesdechiens.com/node/50513
Une autre :
" Le halti ou gentle leader (gl) est une espèce de licol en nylon qui existe en 3 tailles, et la plus grande convient parfaitement à un D.A. adulte, du reste les différentes parties sont ajustables pour le confort de Toutou . Il a deux effets : relaxer le chien et l'empêcher de tirer sur sa laisse, donc aussi de démarrer comme un déjanté et de traîner son bipède ! L'effet relaxant est induit par les deux points de pression du gl : le premier sur l'arrière de la nuque a été étudié pour reproduire le même effet que lors du transport des chiots par la mère où la relaxation instinctive du corps du chiot facilite les choses ; le deuxième point de pression sur le haut du nez imite l'effet apaisant de la mise en gueule du museau d'un inférieur hiérarchique . On peut discuter longuement de tout cela, mais une chose est certaine, c'est qu'utilisé correctement, c'est une aide efficace pour contrôler les chiens agressifs (quel que soit le type d'agressivité) et/ou peureux (et bien sur, les tireurs impénitents !) dont la force physique dépasse celle du conducteur .
Pour le mettre et l'ajuster, pas de problème, le mode d'emploi est explicite (en anglais) . Pour habituer Toutou, même processus que pour le collier ou la muselière . Pour l'utiliser, c'est simple, si Toutou tire, lui relever la tête en la tournant vers soi à l'aide de la laisse : le but est de faire pointer le nez de Toutou vers son propre nez (mais vous restez bien droit(e), surtout ne vous penchez pas) ; les pressions induites par ce mouvement feront stopper ou nettement ralentir Toutou ce qui permet au lent bipède qui se trouve à l'autre bout de la laisse de se retrouver de nouveau à hauteur du chien . A ce moment, bien le féliciter et l'encourager à marcher à hauteur de la jambe . A répéter quelques fois pour initier la relation de cause à effet dans les neurones de notre Poilu . Bien évidemment , on commence l'apprentissage à la maison, comme pour la marche avec le collier et la laisse et on augmente distractions et difficultés très progressivement .
Attention, si l'on peut confier son chien à quelqu'un d'autre quand il a le collier et la laisse, il n'en va pas de même avec le gentle leader .
Pourquoi ? Parce qu'une traction brutale sur la laisse pourrait endommager les cervicales . Je ne parle pas d'une traction initiée par le chien, bien entendu, car dans ce cas, les muscles de celui-ci vont accompagner le mouvement . C'est à mon avis, la seule contre indication du gentle leader (au même titre que des colliers étrangleurs ) "
http://rescuedogue.free.fr/edu04.htm