
1 - Un éleveur amateur est celui qui élève une portée maxi par an. C'est souvent un chasseur (la + grande majorité des cas) qui a fait faire des petits à sa mémère et qui les cède. Ce sont des gens qui ''font ça'' occasionnellement, qui ont très souvent de très bons produits, s'ils ont pris la peine de sélectionner l'étalon qui va bien pour leur mémère et respecté ensuite les règles élémentaires pour le suivi des chiots : inscriptions, vermifuge, nourriture, sociabilisation...
2 - L'éleveur - inscrit en tant que tel - payant ses cotisations, ses frais...etc - Qui a sa réputation a tenir, qui sélectionne, qui suit ses lignées et celles des ''concurrents'', qui selon son optique ''gère'' au mieux qu'il le peut son petit monde dans son chenil. Là encore l'écrasante majorité est saine, respectable et recommandable.
3 - Enfin, le ''marchand de chiens'' au sens le plus péjoratif du terme. Personne abjecte, infamme, qui se préoccupe plus de remplir ses poches que du bien être de ses animaux. Qui vous roulera s'il le peut sans aucun scrupule ne pensant qu'à votre porte-monnaie, vous ''refilera'' un chiot aux origines douteuses ou malade, même parfois qui ne sera pas né chez lui... Essaiera de vous embrouiller par un discours rôdé, maintes et maintes fois répété. C'est un professionnel...de l'embrouille. A EVITER A TOUT PRIX !!!!!
Un petit conseil : Demandez, lorsque vous achetez un chiot, de voir les parents, au minimum la mère (si le père n'est pas là). Demandez à voir le lieu de vie des parents, des autres chiens (s'il y en a), demandez le carnet de santé des parents (anticorps de la mère véhiculés aux chiots et gage de sérieux), vérifiez bien que le N° de tatouage de la mère corresponde à celui qui est annoncée sur les papiers !!! On n'est jamais trop prudent... (allez voir les chiots lorsqu'ils sont jeunes et que la mère les allaite encore, de cette façon on peut vérifier en voyant les chiots autour d'elle, qu'elle est bien leur maman).
Si vous êtes chez un éleveur sérieux ou un amateur sérieux également, ils se feront un plaisir de vous faire vérifier ceci et répondront sans réticence à toutes vos questions et interrogations.
Regardez le soin apporté aux animaux, l'hygiène du chenil, la compétence et le savoir de votre interlocuteur sont vite appréciables, si on prend quelques précautions...
Ne cédez pas à la tentation d'aller vers le chiot qui vous fait craquer en faisant abstraction de tout ceci, vous pourriez le regretter par la suite...
Ceci n'est pas un bilan alarmant ou alarmiste, mais il faut savoir qu'il y a des personnes peu scrupuleuses qui profitent de tous les moyens pour gagner de l'argent. Le chien de race étant devenu très convoité depuis quelques années, le nombre des naissances est là pour en témoigner, quelques ''faiseurs de fric'' malhonnêtes se sont greffés à l'immense majorité d'éleveurs et passionnés amateurs sérieux, qui travaillent sans cesse pour maintenir et améliorer notre setter anglais.
Pour éviter ces intrus, malhonnêtes aux méthodes perverses, ouvrez l'oeil et le bon


Denis