Bonjour à tous,
Je viens de lire avec attention le débat qui vous anime en ce moment. Si vous me permettez, je vais vous donner mon avis...en tant qu'avis et simple avis. Je ne vais pas chercher à convaincre qui que ce soit...c'est inutile.
Pour ma part, Cali n'est pas LOF. Tout d'abord pour une raison de budget mais aussi parceque je considérais, à l'époque, que des papiers pour un chien était un peu la même chose que des sièges en cuire dans une voiture...confortable mais inutile.
A vos côtés, mon opinion a évolué si bien que lorsque j'envisagerai de trouver un compagnon pour Cali, d'ici 3-4 ans, et puisque mon budget aura (j'espère) un peu évolué, j'étudierai la possibilité de prendre un chien LOF.
Ceci pour plusieurs raisons :
1) j'aurai plus d'expérience dans l'élevage d'un chien et les nombreuses erreurs que j'ai faites avec Cali ne seront pas refaites sur le prochain.
2) j'ai en tête l'idée qu'un LOF est plus efficace à la chasse...ce qui est faux en soit mais comme je suis un débutant du Setter, acquérir un LOF me permettra de bénéficier d'une base plus fiable.
Aujourd'hui, je suis persuadé que si Cali avait eu des papiers...nous en serions au même point à savoir : un chien de 2.5 ans qui débute doucement, voire très doucement et qui présente encore aujourd'hui d'énormes lacunes qui compromettent souvent les journées de chasse (par exemple, aucun arrêt sur une journée où l'on va lever 25 perdreaux!).
Quant à la question de la reproduction des non-LOF, je suis profondément choqué par un commentaire qui disait en substance ceci : Faire reproduire des chiens LOF, c'est améliorer la race...
Ces mots sont lourds de sens dans l'espèce humaine...et la notion d'amélioration de race a fait fureur (subtil jeu de mot) au milieu du 20eme siècle.
Attention, je ne dis pas que ceux qui parlent d'amélioration de la race canine sont dangereux...mais ces mots font échos à un passé douloureux.
Face aux débats d'idées et d'opinions, j'ai pour habitude de me caler sur des bases solides et scientifiques.
Rappelons nous d'une chose : La nature fait toujours en sorte d'accoupler des sujets dont les génomes sont les plus distincts possibles. Il y a tout un tas de mécanismes naturels qui font qu'une femelle, en général, choisira un mâle génétiquement éloigné afin de permettre à l'effet "imbreed" de s'exercer.
Si l'on ne croise que des sujets issus des mêmes croisements, ce qui est peut être le cas avec des animaux LOF, alors, on va contre la nature et l'on favorise un terrain sur lequel pourront s'épanouir diverses maladies congénitales (la dysplasie est le meilleur exemple).
D'autre part, lorsque l'on parle de bien-être animal, sous quel prétexte pourrait refuser la "maternité" à une femelle sous prétexte qu'elle n'a pas de papier?
Pensez vous qu'une chienne ne subira aucun manque si on la prive de l'instinct maternelle?
Pour ces raisons, je suis convaincu que permettre à des chiens non LOF de se reproduire est évidemment favorable et nécessaire à la survie d'une espèce. Si Cali n'avait pas eu des parents non LOF, je ne l'aurai pas eu (n'ayant pas les moyens d'avoir un chien LOF) et je n'aurai jamais découvert cette race et ce forum...
Voilou pour mon opinion...comme je l'ai dit, il y a un paragraphe un peu difficile à lire mais je ne fais pas d'amalgame...ne réagissez pas avec vos tripes car mon paragraphe n'est qu'un échos à l'histoire tragique de notre civilisation