Le Forum des passionnés de Setter Anglais

piloupilou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

adoption chien hyperattaché et chat et éducation ...

25 juil. 2009 19:12

Bonjour,

Demain je vais chercher Atos, setter anglais de 4ans, profil : abandonné 2 fois dans sa 1ere année, et le propriétaire actuel s'en sépare à cause de problèmes de voisinage (le chien hurle quand il est absent) il a tenté de régler le problème avec des médicaments, sans succès. le chien est très collant, il n'a pas de souci avec les autres chiens ou les chats et les hommes, enfants etc...
après peut être qu'il ne sortait pas assez son chien, peut etre qu'il y a d'autres facteurs que je ne connais pas...

Je serai très disponible pour lui, ayant un travail moitié maison, moitié bureau. je suis en pleine campagne, sans voisins et j'ai déjà un chien (jack russell) et un chat.

ma question : je voudrais profiter du changement dans sa vie pour essayer d'instaurer de nouvelles règles et tenter d'aténuer ce côté ultra dépendant. en plus je suis en vacances.. donc tout va bien!!

comment dois je procéder, pcq je ne veux pas le traumatiser, mais essayer de le rééquilibrer, il ne faut pas qu'il vive mal ce nouveau changement de maître, mais si je le surprotège ça va mal continuer...

je pense aller voir mon véto pour en parler dès lundi, voir ce qu'il pourrait proposer, mais quoiqu'il arrive, j'ai pas envie de passer ma vie à shooter mon chien..

merci de me faire partager votre expérience :wink:

Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Calypso

25 juil. 2009 20:03

mais quoiqu'il arrive, j'ai pas envie de passer ma vie à shooter mon chien..

Sage résolution :wink: :wink:

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce nouvel animal le setter c'est de la glue, c'est un chien super gentil au début il te faudra avoir une main de fer dans un gant de velour mais comme tu as déjà chien et chat a mon avis tout va bien se passer

Bon courage et bon vent avec ton nouvel ami

:se:

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

25 juil. 2009 20:11

Le meilleur moyen de calmer un chien n'est pas les médicaments, mais la compréhension de ses agissements!

J'espère que toi au moins tu sera y faire avec ce toutous !!!

Bienvenu :se:
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

25 juil. 2009 20:26

bienvenue sur le forum, et bravo pour donner une nouvelle chance à ce setter !

avait-il des compagnons auparavant ? (chiens)

ce sera peut-être un élément important pour lui d'avoir des compères, afin qu'il accepte de ne pas être constamment auprès de toi

à priori je miserais là-dessus
Dernière édition par Twister le 25 juil. 2009 20:27, édité 1 fois.

piloupilou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

25 juil. 2009 20:27

Merci Marie Hélène!!

ben oué tout à fait d'accord avec toi Dog2, mais la peur de l'abandon se traite particulièrement, et c'est pas comme recadrer son chien quand il a fait une bêtise, le plus difficile est que je ne connais pas trop ses antécédents ni ses manières de vivre, et puis à voir aussi l'ampleur de ses angoisses..
après comment lui faire comprendre ses agissements s'il aboie quand je ne suis pas là, c'est plus délicat.. (ouverte au propositions!!)
en tout cas je vais me donner les moyens, je ne prend pas ce chien à la légère et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir (et en celui de mon véto qui est très humain et compréhensif : big up Mr Marin!!)
je suis pas du genre à lâcher l'affaire et je me ferai aider par des pro s'il le faut, comportementaliste etc..

je pense qu'il faut reprendre les choses au début, comme avec un chiot à qui l'ont apprend à rester seul, sauf que là ça risque de prendre plus longtemps qu'avec un chiot.. faire preuve de patience (ça me connait!!)

je suis pas pour les médocs, comme je le disais déjà, après il existe peut être des traitements type homéopathie qui pourraient peut être aider à la transition, de manière momentanée? enfin je sais pas je connais pas

après, voilà mon angle d'attaque, je voulais avoir votre avis, si c'est cohérent, pas stupide, pas destructeur etc...

piloupilou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

26 juil. 2009 19:23

Twister!!

hé bé non il n'avait pas de compagnons avant :
jai appris auj donc quil avait été battu et abandonné 2fois, son précédent maître n'avait aucun autre animal, et c t un peu comme son bébé

là il est comme cul et chemise avec ma jack, malgré des débuts un peu raides (surtout pour ma jack ultra exclusive!! ça lui fait du bien)
et maintenant le vrai pb est mon chat.. j'espère que ça va le faire peu à peu, ça me fait peur pcq je ne sais pas du tout comment ça peut évoluer et ce que je peux faire pour améliorer la situation... des idées??

je vais voir le véto demain faire le point, et mercredi on part en vacances au bord de la mer en bretagne, sans le chat, comme ça on reprend tout au début avec le chat dans 10jours!!

:se:

Edit Blue .. la suite re postée au bon endroit ....

l'arrivée s'est plutôt bien passée, avec ma jack ça a bien gueulé (surtout ma jack!!) et maintenant au bout d'une heure ça roule tout seul

par contre j'ai un chat... et la 1ere rencontre entre sushi et athos s'est (mal) faite dans le jardin, 10min après son arrivée... hé bé ça a pas loupé, méga course après le chat, course pas très cool d'ailleurs... le chat s'est barré un moment, je viens de la récup et je l'ai enfermée dans une chambre à l'étage.
athos est super énervé, ne reste pas en place, sûrement normal le temps de s'habituer à son nouvel environnement.. pour le chat je sais trop comment procéder, pour les prochaines rencontres, des idées? j'ai pas envie qu'il me tue mon chat... :cry:

je suis un peu désespérée là, besoin de conseils!!!

petit profil d'athos

issu de la spa, chien battu et abandonné 2fois dans sa 1ere année, là son maître s'en sépare pcq il aboie quand il est absent, et il se fait exproprier (il est en location) s'il ne se débarrasse pas du chien
il a 4ans, niveau obéissance c'est pas vraiment ça..

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

26 juil. 2009 22:31

piloupilou a écrit :
il est comme cul et chemise avec ma jack

profite donc des vacances pour le laisser régulièrement seul avec ta Jack si c'est possible, afin qu'il ne souffre pas de ton abscence un fois le boulot repris !

pour le chat, je n'ai pas d'expérience...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

26 juil. 2009 22:37

edit Blue .. peux tu continuer sur le même sujet .... merci....:sl:

élo!!

bon voilà mon gros souci : Athos (4ans) arrive à la maison, la 1ère rencontre avec le chat (que je croyais dans la maison) se passe dans le jardin, 15min après notre arrivée. Athos aperçoit Sushi, et fonce dessus direct, Sushi essaie de passer sous la haie, mais c'était bouché à cet endroit, du coup demi tour et re-course avec Athos, c'était très juste, j'ai cru qu'il allait l'attraper (et lui faire quoi?)
du coup le chat s'est barré un bon moment, j'ai réussi à la récup et à l'enfermer dans ma chambre, j'ai pas envie qu'elle se barre définitivement si elle sent qu'elle n'a plus sa place ici.

le truc c'est que je pars 10jours en Bretagne, faire courir Athos (et Wini) sur la plage notamment!!! et le chat reste chez les parents, donc re-confrontation avec le chat à ce moment là..

vaut-il mieux faire genre 10 min par ci par là chien attaché? ou est ce qu'il y a des techniques qui ont fait leurs preuves?

je ne me vois pas sacrifier l'un ou l'autre, je pense qu'une cohabitation doit être possible? quand même... mince..

l'ex proprio m'a garanti que ça allait avec les chats chez ses parents à lui, il ne leur a jamais rien fait. mais c'est vrai qu'en liberté dans le jardin à courir c'est pas top comme 1er contact!!

Ps : je sais que je vais me faire taper les doigts... d'avoir ouvert un autre post mais le titre de l'autre (que je n'ai pas su modifier) n'était pas clair à propos de mon souci urgent avec mon chat, merci Clin d'oeil
:sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 juil. 2009 23:32

je ne pense pas qu'il y ai de recettes miracles pour les chiens et chats
au début c'est normal que ton chat détale et que le chien lui court derrière
ça a fait pareil ici , apy voulait jouer mais les chats ont du s'habituer à sa "vivacité " :mrgreen:
et maintenant c'est gros calins , toujours des cavalcades mais c'est du jeu et les 2 parties le savent bien

tu verras après tes vacances , tu auras déjà établis une relation avec ce nouveau compagnon, a votre retour il t'obéira mieux et tu dois lui faire comprendre d'être un peu plus cool avec le miron
pour ne pas qu'il prenne de coups de griffes , tu vas rentrer dans le mode répétition du NON :mrgreen:
mais je ne pense pas qu'il soit bon d'attacher ton chien , il coursera d'autant plus le chat ensuite

si ton chat s'entends bien avec le jack , ça viendra avec le setter

un setter c'est pot de colle et assez fusionnel avec son maitre , il va falloir reprendre les bases pour ne pas que ce soit trop handicapant pour lui
si tu es disponible c'est très bien , laisse le seul des petits moments , puis tu augmentes le temps
avec peut être une friandise à chaque départ
les rituels ça marchent bien

et puis pour les aboiements tu verras plus tard , si besoin il y a des colliers anti aboiements

mais pour le moment vois comment il se comporte , mais fais toi respecter très vite ,
de la patience , du temps , et ça va le faire
si il a été battu avant , sa vie va lui paraitre bien plus belle .......et il va s'équilibrer
la compagnie du jack peut aider à ton absence

bon courage , au début tout parait difficile mais un jour après l'autre ........et tu verras que les progrès sont rapides

bonnes vacances :D

piloupilou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 juil. 2009 12:13

Déjà, merci blue d'avoir changé mon titre de topic!! (je savais bien que ça plairait pas d'en ouvrir 50 mais je ne savais pas comment changer!!)

:mrgreen:

1ere nuit : bilan très bon, Athos n'a pas chouiné, il a tenté 4 fois de venir à l'étage mais après l'avoir renvoyé systématiquement dans son panier, il a vite compris, aboyé 2/3 fois c'est tout!! YES!

le chat est resté avec moi jusqu'à 6h où elle a commencé à faire la teuf dans la chambre, je l'ai mise dehors en évitant de croiser directement Athos, ça n'a pas loupé quand même, Athos était enfermé et s'est mis à aboyer, le chat est parti terrorisé en me lacérant l'épaule... :-? je pensais qu'elle ne reviendrait pas de sitôt, mais à 10h elle était là, ouf..

du coup hop je l'ai remise dans la chambre, qu'elle sente qu'Athos va rester là et sentir son odeur.. pour l'instant quand je lui fait sentir ma main avec l'odeur d'Athos, ses pupilles s'agrandissent et elle se barre dans un coin ou sous le lit.. ça va être long!!

J'ai commencé à ressaisir Athos niveau rappel et assis, pcq il est tellement excité qu'il saute tout le temps et pose ses pattes sur nous, ça a l'air de le canaliser quand même, c'est un "friand de friandises"!!!

merci jaffy pour ton expérience, te souviens tu à peu près combien de temps ça avait mis pour s'équilibrer avec le chat?
je vais essayer de décaller mes vacances d'une semaine pour régler plusieurs choses avant de partir (notamment sur l'obéissance)

voilà ça devrait le faire quand même.. je croise les doigts!!
merci encore!!

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 juil. 2009 14:13

en tous les cas , ce que je lis c'est que tu es totalement apte à gerer la situation :D :D

ma 1ère expérience , c'est une setter qui débarque à 11 ans , et la chatte qui est restée 2 jours à 2 mêtres d'elle l'oeil mauvais , impressionnant !!!!! "t'es qui toi , ....."
Jaffy avait eu des chats et avec la sagesse dûe à son age a patienté
résultat en 48h : bonne entente dans l'indifférence !

la seconde c'est un zébulon de 13 mois , pour qui tout ce qui avait 4 pattes était associé à Copain !!!!
les chats ont fait du sport pendant 1 mois :mrgreen: malgré mes réprimandes
les coups de pattes mais sans les griffes , ont duré + longtemps
mais apy avait le don de venir les emmerder quand ils dormaient sur les chaises .............

ils savent maintenant que les démarrages de beep beep sont un jeu , il a fallu une année pour qu'ils commencent à lui faire des calins , frottis frotta de truffe :D

moralité ils se sont mieux adaptés avec un setter qui ne tient pas en place qu'avec une setter zen , et sont proches d'elle ;puisque quand je pars quelques jours avec apy , les chats lui font la fête au retour ..........

reste dans les parages quand ils sont en présence et dispute le setter quand il démarre
isole de temps en temsp ton chat pour qu'il ne sente pas la 5 roues du carrosse , je prenais du temps pour les caliner pour ne pas les rendre jaloux

mais ça va se faire , t'inquiètes pas
du temps et du recadrage , ça va être un peu sportif au début :wink:
tu es sur la bonne voie pour gagner la partie :D :D

si mon roman peut t'aider ........... :oops:

piloupilou
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

27 juil. 2009 14:36

très sympa merci pour tous ces détails jaffy!! ça me rassure bien de voir que je suis pas la seule et surtout qu'il peut y avoir une issue heureuse!!
bon je retourne à ma petite séance dressage/éducation!!

bon aprem :D