Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

L'apprentissage de la hiérarchie

08 oct. 2005 13:16

Extrait de « MON PREMIER CHIOT, le choisir, le comprendre et l’éduquer »
de Claude Cailloux, Monique Bourdin et Jean-Paul Koumchasky
aux Editions TF1

L’INSERTION HIERARCHIQUE

Au sein d’une meute de chiens :

L’apprentissage de la hiérarchie est nécessaire à la survie de la meute. Semblable à tous les mammifères sociaux, le chien organise sa vie en meute autour de certaines règles, les règles de la hiérarchie. Il devra les apprendre afin de pourvoir interagir sans conflit avec ses congénères.

Les règles hiérarchiques :
Elles se divisent en trois phases :
-la hiérarchisation alimentaire
-la hiérarchisation spatiale et territoriale
-la hiérarchisation sexuelle

La hiérarchisation alimentaire :
Elle se met en place à partir du sevrage. L’accès à la mamelle n’est pas géré par les chiots dominants, c’est le premier arrivé qui saisit la mamelle et la conserve.
Après la période de sevrage, la mère conduit les chiots vers les sources d’alimentation disponibles. Affamés, ils s’approchent de la nourriture mais se font accueillir par des grognements, voire des morsures par les chiens adultes. En effet, les dominants mangent toujours les premiers. Les chiots dominés apprennent à attendre et ainsi à respecter l’ordre de préséance alimentaire ; ils émettront alors des postures d’apaisement (tête sur le côté et le corps est baissé) pour s’approcher ultérieurement des aliments côtoyés.
Leur approche, lente et progressive, stoppera dès que les grognements émis seront trop forts. Cependant les dominants laisseront systématiquement de la nourriture aux dominés.
Cette hiérarchisation alimentaire s’achève entre 3 et 12 mois en fonction de la race. La vitesse d’ingestion a aussi une valeur significative car les sujets dominants mangent lentement, et d’autant plus que les autres chiens les observent. Ils cessent même de manger si les chiots dominés ne les regardent plus. En revanche, ces derniers mangeront ensuite très rapidement et dans l’indifférence la plus totale des dominants, à présent repus.

La hiérarchisation spatiale et territoriale :
Cette étape est contemporaine de la puberté chez le mâle et plus tardive chez les femelles (aux secondes chasses).
Les chiots sont expulsés des zones fréquentées par les dominants et se voient contraints de chercher un lieu de couchage situé en périphérie du territoire de la meute.

La hiérarchisation sexuelle :
Seuls les chiens dominants pourront saillir les chiennes en présence du reste de la meute. Les mâles dominés ou les adolescents n’opéreront qu’à l’abri des regards.
On observe donc une inhibition du comportement sexuel en présence des dominants.

Au sein d'une meute humaine :

Lorsque le chiot quitte sa mère, sa famille adoptive constituera pour lui sa nouvelle « meute » au sein de laquelle il devra trouver sa place. Il est alors indispensable de respecter la hiérarchie homme-chien.

L’insertion hiérarchique doit commencer le plus tôt possible – obligatoirement avant la puberté -, surtout pour les chiens de petite taille (dès 4 à 5 mois).
Le chiot considère la famille dans laquelle il vit comme une meute hiérarchisée et sa place sera déterminée en fonction de votre attitude, en tant que maître. Vous devez respecter les rituels et adopter une attitude parfaitement concordante : si Monsieur dit « blanc » et Madame « noir », le chien s’alliera à la personne dominée et découlera de cette situation un échec de l’insertion hiérarchique ainsi que des conflits ultérieurs si une des prérogatives de dominance du chien est remise en question.
Il vous faut comprendre que le statut de dominé n’est en aucun cas une situation péjorative pour le chien. La position hiérarchique représente pour lui une fonction et non un privilège. L’animal n’en sera que plus équilibré. Votre position doit être celle de chef de meute, de « leader ». Mais comment procéder ?

La hiérarchie canine dans une meute humaine s’établit, de la même façon que dans une meute de chiens, autour de trois points principaux.

La hiérarchie alimentaire :
Le repas du chiot doit s’effectuer après le votre. Si cela est difficile à réaliser pour des raisons d’emploi du temps, faites-le manger avant ; mais, attention, votre repas et celui du chiot doivent être distinctement dissociés. Les maîtres sont les dominants et mangent en premier. Néanmoins, si le chien prend son repas à l’extérieur ou dans un garage, il n’est pas nécessaire de respecter le protocole.
Lorsque le chiot quémande à table, repoussez-le. Il ne doit rien recevoir durant le repas de ses maîtres qui sont les dominants. Il ne doit non plus en aucun cas interrompre leur repas. En revanche, il peut y assister ; il est totalement inutile de l’enfermer dans une autre pièce, au contraire, le dominé est présent pendant le repas des dominants. Dans la nature, les dominés regardent manger les dominants.
Le chiot doit manger vite ; le cas contraire signifierait qu’il se situe comme dominant. Encore une fois, rappelons-le, comme dans la nature les adultes dominants mangent lentement et les dominés les observent. Ainsi après le repas, la nourriture ne doit pas rester à sa disposition. Il dispose de 15 minutes pour manger, ensuite retirez-lui sa gamelle. Enfin, les maîtres n’assisteront pas au repas du chien. Dans la nature les dominés mangent dans l’indifférence des dominants, à présents repus.

La hiérarchisation spatiale :
Un chiot dominant ne dort que très rarement dans la chambre. En revanche, il s’installe dans des points stratégiques et d’importance sociale comme le couloir, l’entrée d’une pièce ou sur une marche d’escalier. Il aime à se placer en hauteur, sur un canapé ou un fauteuil. Ainsi le chiot, par cette position, gère les entrées et les sorties.
Vous devrez donc lui attribuer un lieu de couchage qui ne représente pas un point stratégique d’où il pourra surveiller tous les lieux de passage. Il est aussi souhaitable d’éviter les zones d’activité comme la salle à manger.
Une fois le lieu de couchage trouvé, le chien doit être respecté dans son domaine : ne pas le taquiner, le manipuler, le caresser ou le gronder, c’est son refuge.
Le lieu de couchage du chiot constitue également un endroit de soumission. Ainsi lors des conflits entre maîtres et chiot, il est recommandé d’envoyer ce dernier dans son panier. S’il obéit, cela signifie qu’il accepte la soumission. Et dans ce cas le conflit doit cesser immédiatement.

Le contrôle de la sexualité :
Vous ne devez en aucun cas accepter les comportements sexuels (chevauchements) du chiot en votre présence, même sur des coussins. Pour les personnes pubères, les femmes doivent repousser les avances des mâles et les hommes les comportements de cour des femelles en chasse.
Il en est de même des chevauchements hiérarchiques (dans ce cas il n’y a pas éjaculation). Le chevauchement est alors une posture de dominance. C’est un rituel social ; au cours d’une bagarre entre chiens le vainqueur chevauche le vaincu.

Autres secteurs de la vie relationnelle :
Le jeu et les caresses seront systématiquement initiés par les maîtres. Si le chiot apporte sa balle ou vient chercher des caresses, vous devez l’ignorer ou bien le « punir » en l’envoyant se coucher dans sa niche.
Les maîtres décident aussi de la durée de l’interaction.

Voilà établies quelques règles d’insertion hiérarchique au sein de la meute humaine.
N’oubliez jamais que le non-respect de ces règles entraîne des grognements puis des morsures s’il arrive qu’une des prérogatives de dominant soit remise en question.

Les propriétaires ont souvent de trop grandes lacunes sur l’éducation des chiots à cause du manque d’informations.

Un chien doit prendre sa place dans la hiérarchie. Faites-lui comprendre que vous êtes le maître, en un mot son chef de meute.
Si tu veux un ami prend un chien

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

08 oct. 2005 13:26

en post it..des précisions pertinentes , sur la nourriture et le panier..merci Laurence pour ce résumé :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 oct. 2005 15:16

Merci laurence :wink:
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

08 oct. 2005 15:46

heureusement qu'il n' y a pas de questionnaire pour savoir si je respecte ces règles.....
je ne serais pas dans les premiers...
puni ou grondé Twister file toujours se planquer entre les chaises de la table de séjour et le mur (arrière) de la cheminée, on n'y va jamais (trop étroit)
mais je me refuse à y mettre son panier car lejour où on a des invités,problème !!
merci Laurence, ça ne fait pas de mal de relire ces consignes

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 nov. 2005 22:59

En fait c'est toi qui devrait dire non à ton chien même quand il y a du monde...
Moi j'ai le même problème avec mes parents...c'est ô la pauvre ...
sauf qu'elle si sait bien en jouer...
alors moi c'est non !!! :wink:

jean
Fieldman
Fieldman

04 nov. 2005 22:59

wanda star me fait la meme chose a table

jean
Fieldman
Fieldman

04 nov. 2005 23:04

mais non blue je la fait partir moi aussi car sinon elle bave sur tout le monde

wanda
Juste débourré
Juste débourré

04 nov. 2005 23:43

Je dis non et je dis aux gens de ne pas lui donner mais "il est tellement mignon nananinanana"

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 nov. 2005 09:17

c'est vrai qu'ils sont forts nos setters :wink:

jaffy est arrivée chez moi "bien elevée" et obéissante , mais elle teste régulièrement
cet été , il ya eu la crise ;je me couche dans l'encadrement des portes ....
le 1er jour tu enjambes et rales pour la forme
et puis je me suis souvenue des conseils de laurence .....

quand je "resserre " les boulons , elle pige vite , mais pour la porte elle a été plus tétue, il a fallu insister !!!!!
visiblement c'etait important pour elle

je pense qu'avec les "adoptés " le risque c'est d'être un peu trop cool :wink: :wink:
on veux leur montrer qu'ils sont "chez eux " les mettre en confiance .....

en ce moment c'est à nouveau passage systématique sur le siège avant , avec l'oeil de chien battu!!!
avec un mot c'est réglé , mais elle essaie quand même :wink:

j'adore ça , ses coups d'arnaques :lol: :lol:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 nov. 2005 09:23

effectivement avec les adoptés , il faut s'adapter...surtout quand on ne sait rien de sa vie antérieure.
Laisser un peu de temps au chien pour se rassurer, trouver ses marques, et resserrer en douceur , l'essentiel c'est qu'il reprenne confiance.
Pour toi Jaffy compte tenu de son âge c'est une preuve d'une belle adaptation.
Pour Ulysse c'est le mystère total, un vrai extra -terrestre, il a l'air de bien se comporter , avec quelques bémols la tentation d'aller se balader tout seul par exemple :-?

plumany
Setters'adict
Setters'adict

06 nov. 2005 10:55

si je peux me permettre, avec un chien adopté il faut dès le premier jour faire comme s'il était là depuis tjrs : ce qui ne sera pas permis ds le futur doit être interdit tt de suite
Je sais que c difficile car si le chien est complètement cassé comme ma puce qd je l'ai récupérée on a envie d'être cool mais en fait ce n'est pas terrible pour le chien il a besoin de savoir où est sa place et après seulement il pourra progresser
Plume tente aussi de temps de temps : s'approcher d'un peu trop près de la table qd on mange, par exemple :D
Elle me fait rire : et que je te grapille qques cm, l'oeil en coin l'air de dire "t'as rien vu hein?, bon alors je continue !"

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 nov. 2005 10:59

Non seulement tu peux te permettre , mais ton expérience est précieuse.!!
j'aurai tendance à être attendrie effectivement.
Et me dire qu'il faut qu'il se sente en sécurité après des jours difficiles.
Mais tu as plus de recul que moi. alors tes conseils sont plus que bievenus. :wink:

plumany
Setters'adict
Setters'adict

06 nov. 2005 11:10

le chien se sentira en sécurité qd il aura compris tes limites, le mieux est donc de ne pas en changer en cours de route
A la limite il vaut mieux être plus stricte au départ et relacher par la suite qd on appris à se connaitre, l'exercice inverse étant nettement plus difficile :D
par ex qd g ramené Plume elle n'avait pas du tt droit au canapé ni aux lits ce ki n'empêchait de faire de gros câlins mais c moi qui me mettait par terre :mrgreen:
Pas mal de chiens reviennent au bout de 3 / 4 semaines car la famille n'a pas su mettre les limites :cry:
Surtt qu'au début comme ils sont paumés ils sont en général très dociles, il faut attendre une quinzaine de jours pour que le poilu commence à nous montrer son vrai caractère, ne pas se fier à son comportement des premiers qui peut changer radicalement qques tps plus tard, surtt si vous lui avez laisser croire qu'il pouvait décider :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

06 nov. 2005 11:13

vu comme ça c'est complètement logique, merci Plumany, je me serais laissé avoir.