Le Forum des passionnés de Setter Anglais

husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

Morsure : jalousie ?

26 août 2009 10:24

Bonjour à tous,

un ami à moi possède un border collie de 6 ans. Sa gamine de 10 mois s'est fait mordre ou griffer par le chien, bilan 10 points de suture sur le haut du crâne. Le chien était à côté de mon ami ainsi que de la petite qui le caressait, le chien a été très sévèrement corrigé sur le fait par la femme de mon ami, qui lui est resté tétanisé avec la gamine en sang dans les bras...
est ce un acte de jalousie de la part du chien ?
Mon ami est malade de cet évènement, il hésite entre donner son chien et l'euthanasier? A votre avis quelle est la meilleure solution?

je sais que ce post est un peu hors sujet par rapport à ce forum setter anglais, mais je voulais profiter de la multitude de personnes qui possède des chiens ici et de leur expérience...

Merci à tous

fanny
Setterman
Setterman

26 août 2009 10:49

salut

On ne peut pas donner d'avis comme ça. Il faut savoir exactement ce qui s'est passé : si c'est une griffure, ce n'était pas volontaire de la part du chien de faire mal (si en face il y avait eu un adulte, il n'y aurait pas eu de blessure), par contre si c'est une morsure, ça dépend des circonstances (volontaire pour attaquer ou geste de défense et c'est pas du tout pareil!).
En tous les cas, ça ne veut pas forcément dire que le chien est méchant mais juste qu'il faut toujours être vigilant quand on a un enfant avec le chien.

Voilà ce que j'en pense.
j'espère que la petite se remettra bien.
fanny et domino

Boston
Fieldman
Fieldman

26 août 2009 14:21

Comme le précise Fanny, il faudrait avoir les circonstances précises de cet incident..........
Quant à se prononcer sur le choix à faire concernant le chien, c'est très délicat. :-?
Nous avons eu ce choix à faire pour un accident avec morsure mais sur un adulte, pas facile de prendre ce type de décision.
Par contre, il est évident que donner le chien c'est toujours délicat, et s'il recommençait chez ses futurs propriétaires?????????
La petite lui a peut-être fait mal????????
J'ai une petite fille de huit mois et deux gordons à la maison, et même si je pense connaître parfaitement mes chiens je suis toujours très attentive à leur réaction en présence de la petite :!:
En espérant que tout se passe bien pour la petite de tes amis........

nikitta

26 août 2009 14:36

Boston a écrit :
Comme le précise Fanny, il faudrait avoir les circonstances précises de cet incident..........
Quant à se prononcer sur le choix à faire concernant le chien, c'est très délicat. :-?
Nous avons eu ce choix à faire pour un accident avec morsure mais sur un adulte, pas facile de prendre ce type de décision.
Par contre, il est évident que donner le chien c'est toujours délicat, et s'il recommençait chez ses futurs propriétaires?????????
La petite lui a peut-être fait mal????????
J'ai une petite fille de huit mois et deux gordons à la maison, et même si je pense connaître parfaitement mes chiens je suis toujours très attentive à leur réaction en présence de la petite :!:
En espérant que tout se passe bien pour la petite de tes amis........

L'avantage avec les Gordon, comme le dit Swoop, tu leur mets une selle et ca devient des poneys :(

sinon il faut savoir oui comment cela s'est passé, la presence d'un adlulte ne veut pas dire grand chose si la prsonne n'est pas attentive. Savoir ou etait le chien (dans son coin?), ce que faisait le chien, ...
Et il ne faut pas oublier qu'un enfant ne doit jamais rester seul sans surveillance avec un chien, meme 30s. On peu eduquer le chien, il est bien plus difficile de faire comprendre à un enfant ce que l'on peu faire ou pas avec un animal, que l'animal n'est pas une peluche.

Quand a savoir quel suite donner à cet incident, je ne me rsiquerai pas à donner des conseils, chacun doit faire selon ses convictions, son analyse de la situation.

DIDOU
Juste débourré
Juste débourré

27 août 2009 08:31

salut moi a l'âge de 2 ou 3 ans je me suis fais mordre par un gordon que mon père avait. Il n'y avait guère plus brave que ce chien le problème quand il était au chenil il arrivé a sortir et je voyais mon père le rentrer c'est pour cela qu'un jour où je promenais avec ma mère et ma grand mère j'ai voulus rentrer le chien. J'ai du lui tirer une oreille et il s'est retourné instinctivement mais j'ai eu entre 15 et 20 points au cou et aujourd'hui encore j'ai une belle balafre. Du coup mon père l'a donné..

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

27 août 2009 10:07

Du coup mon père l'a donné..

comme on l'a déjà écrit plusieurs fois la solution n'est pas de donner le chien pour reporter le problème :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

DIDOU
Juste débourré
Juste débourré

27 août 2009 12:03

c'est sur mais bon tu comprends bien que pour mes parents c'était dur de le garder :sl:

DIDOU
Juste débourré
Juste débourré

27 août 2009 12:05

surtout qu'en plus il a faillit me couper une artère ou un truc comme ça dans le cou c'est passé à quelques millimètres

isis5
Juste débourré
Juste débourré

re

30 août 2009 18:43

un chien qui mord une fois mordra toujours et ce n est pas quand un drame arrive qu il faut prendre des decisions.Ce n est pas facile car un on l eleve et on l aime mais le respect de l etre humain quand il n est plus la plus rien ne va .J ai eu le cas quand j etais jeune chez ma mere nore chien a mordu mon petit frere age de 3 ans ensuite ma niece agee de 2 et la derniere fois c etait un adulte il a fallut 3 fois pour prendre une descision.Alors n attendez pas nos enfants sont plus important que nos chiens"je suis hyper protectrice avec mes animaux blesses ou maladespour moi c est la cataa tel point que quand les vetos me voient ils me donnent des calmants car j en ai 2 ".Esperons que cette petite ne sera pas traumatisee .Bon courrage

nikitta

Re: re

30 août 2009 19:56

isis5 a écrit :
un chien qui mord une fois mordra toujours et ce n est pas quand un drame arrive qu il faut prendre des decisions.Ce n est pas facile car un on l eleve et on l aime mais le respect de l etre humain quand il n est plus la plus rien ne va .J ai eu le cas quand j etais jeune chez ma mere nore chien a mordu mon petit frere age de 3 ans ensuite ma niece agee de 2 et la derniere fois c etait un adulte il a fallut 3 fois pour prendre une descision.Alors n attendez pas nos enfants sont plus important que nos chiens"je suis hyper protectrice avec mes animaux blesses ou maladespour moi c est la cataa tel point que quand les vetos me voient ils me donnent des calmants car j en ai 2 ".Esperons que cette petite ne sera pas traumatisee .Bon courrage

Alors pour info, mon père c'est fait pincer tres fort deux fois par son chien, et pourtant c'est un chien adorable, mais mon père étant un Italo-bernais a parfois le sang un oeu chaud, et sur deux connerie du chien qui s'était réfugier dans son box, mon père a continuer à lui en mettre un bonne. Moralité le chien lui a fait comprendre que la c'était stop.

Depuis ça va beaucoup mieux, mon père ne s'énerve plus, et le chien n'a jamais plus mordu.

Autre chose, le mien a mordu des cambrioleur qui s'était introduit chez moi, je fais attention quand des gens rentrent, mais je peu t'assurer que c'est le plus gentil chien du monde, mais il défend son territoire.

Si le chien mord sans raison oui, il faut s'en séparer, mais c'est quand même extrêmement rare, et dans ce cas la c'est bien plus souvent un problème de sociabilisation du chien, donc un problème de son éducation de base, pas un problème du chien.

Autre exemple ou le chien a été euthanasié, mon avait un coker, qui s'est mis parfois a disjoncter, en fait il avait des moment d'absence ou il devenait hyper agressif, a en mordre n'importe qui. Mon cousin n'a pas fait autopsié son chien, mais a mon avis il y avait un truc pas net du cote du cerveau.

NATY33
Setterman
Setterman

Re: re

31 août 2009 21:41

isis5 a écrit :

1) D'accord que nos enfants sont prioritaires
2) Pas d'accord sur le raccourci "un chien qui mord mordra"
On se doit d'être vigilant avec toutes les races de chiens et avec le comportement des enfants. . Surtout avec ces chiens qui sont réputés pour être d'excellents gardiens de troupeau et en l'occurence le maître ou la famille peut à mon avis faire office de troupeau à garder à ses yeux.
Il serait sage, à mon humble avis, d'être très vigilant et de prendre le temps avant de prendre une décision. Wait and see... :se:
Ceci n'engage que moi...et je ne prétends pas détenir LA solution.

xander
Juste débourré
Juste débourré

02 sept. 2009 14:16

;hell;

Lorsqu'un chien mort, tu doit le déclarer auprès des services vétérinaires.

A la suite, tu devras faire 3 études du comportement de ton chien auprès d'un vétérinaire agréé.

C'est au bout de la dernière étude que tu pourras faire ton choix.... :cry:

Tu peux aussi te renseigner auprès des services de police municipale qui t'expliqueront les démarches.