10 sept. 2009 21:45
salut
Juste pour essayer de clarifier quelques points, voilà un petit topo sur la surdité chez le setter (et uniquement je ne parle pas des autres races de chiens!!!).
La surdité peut être de 2 types : soit d'origine génétique, soit d'origine acquise (soit au cours de la vie de l'animal comme chez les vieux chiens, soit au cours de la vie embryonnaire). Ceci pour dire que ce n'est pas parce qu'un chien nait sourd que l'origine de sa surdité est forcément génétique!
Chez le setter, la surdité est assez fréquente : environ 10% des naissances. Ces 10% regroupent les chiens avec une surdité bilatérale et unilatérale.
Pour la surdité d'origine génétique, le mode de transmission n'est pas encore connu. Un gène a été identifié comme pouvant être impliqué dans la surdité : le gène piebald (et pas le gène merle qui est aussi impliqué dans la surdité mais pas chez le setter!).
Un problème se pose quand même car avec seulement ce gène et en considérant un mode de transmission classique, on n'arrive pas à expliquer les proportions de chiots sourds dans les portées. Deux solutions donc : soit il existe plusieurs gènes impliqués dans la surdité, soit un seul gène est impliqué mais il ne s'exprime pas de la même manière chez tous les individus (c'est ce que l'on appelle la pénétrance incomplète). Et là ça commence à être vraiment compliqué et à être de la génétique poussée.
Ce qui est sûr par contre c'est que ce gène piebald impliqué est aussi un gène impliqué dans la couleur de la robe : les chiens sourds sont très clairs (beaucoup de blanc et c'est seulement le blanc qui compte!). attention, cela ne veut pas dire que les chiens clairs sont sourds (ça marche pas dans les deux sens).
On sait aussi qu'on a autant de chance d'avoir des chiots sourds en faisant reproduire des chiens avec surdité unilatérale ou bilatérale : ce n'est pas parce que la surdité unilatérale est moins grave que la transmission génétique est moins importante. (désolé bibens mais c'est une mauvaise idée de faire reproduire ta chienne).
Pour l'instant, aucun test génétique n'a été mis au point. Le seul test actuellement valable est celui des potentiels évoqués auditifs qui permet de déterminer l'origine de la surdité et de diagnostiquer la surdité unilatérale (la bilatérale forcément on s'en rend compte avant!).
Si la SCC veut systématiser ce type de test chez les reproducteurs, c'est parce que la surdité unilatérale est très bien supporter chez le chien, tellement bien que parfois on ne s'en rend jamais compte! Donc tout cela dans un but de diminuer l'incidence de la surdité dans la race.
Désolée d'avoir été un peu longue. Si vous avez des questions, je veux bien essayer de vous répondre dans la limite de mes connaissances.
fanny et domino