Le Forum des passionnés de Setter Anglais

david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

Problème de surdité chez les setters

08 sept. 2009 20:46

;hell; est ce que quelqu'un a déjà eu des soucis de surdité chez les setter anglais , aujourd'hui je viens d'apprendre que la SCC veus mettre en place un control de surdité au même titre que la dysplasie .

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

08 sept. 2009 21:09

je connais quelques cas, dont un tout récent ... de là à dire que le problème est fréquent, franchement j'en sais rien ! :sl:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

bibens
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Iparraldekoa

09 sept. 2009 16:59

Salut, j'ai actuellement une jeune chienne issue du pôle excellence qui est sourde unilatérale. En début de saison dernière j'ai connu quelques difficultés lorsque je l'amenais en couple, les chiennes se tiraient la bourre et cette dernière avait du mal à me retrouver. Je trouve beaucoup plus facile de gérer ce problème en l'amenant seule. Mais je suis confiant car c'est une chienne très intelligente et qui garde le contact!

david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

09 sept. 2009 21:14

;hell; bibens si tu fais reproduire cette chienne tu risque d'avoir dans la portée des chiots sourd , elle est porteuse du gène .

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

09 sept. 2009 21:22

david rivera a écrit :
;hell; bibens si tu fais reproduire cette chienne tu risque d'avoir dans la portée des chiots sourd , elle est porteuse du gène .

Il est bien évident que que la faire reproduire serai une erreur , par contre porteuse du gène ça c'est une affirmation que tu ne peux pas faire !!
Seul un scientifique pourrait en dire plus et encore ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

09 sept. 2009 22:08

je le dis parce qu'un vétérinaire me la dit .

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

09 sept. 2009 22:16

david rivera a écrit :
je le dis parce qu'un vétérinaire me la dit .

Il te l'a dit ?? mais là Bibens parle d'un cas précis: sa chienne ..que je sache ton véto ne l'a pas examinée..
Donc pas de ""pseudo diagnostic "" sans savoir ... merci :wink:
Je l'ai déjà précisé dans la rubrique santé ....

Litchy
Juste débourré
Juste débourré

10 sept. 2009 00:59

En Amérique, suite à des recherches scientifiques (Louisiana State University) certains éleveurs (de certaines races incluant le setter anglais) font nous passer un test contre la surdité appelé BAER test (lien en anglais... désolé...)
http://www.lsu.edu/deafness/baerexpl.htm
http://www.lsu.edu/deafness/bone.htm

bibens
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Iparraldekoa

10 sept. 2009 10:47

Au départ quand je l'ai achetée, elle était un peu fo-folle comme tous les jeunes, mais j'avais quand même un doute; j'ai appelé le producteur qui m'a dit de ne pas m'inquiété, que sur plusieures portées réalisées avec les parents le cas ne s'était jamais avéré. Je suis parti voir un véto qui m'a dit que c'était très difficile d'analyser la chose et qu'il fallait se rendre dans une grande clinique vétérinaire comme celle de toulouse par exemple! Vous m'inquiétez là, quand vous me dites qu'il vaut mieux ne pas la faire reproduire...
Je sais que dans le temps, Herm était comme elle, entendant unilatéral, ça ne l'a pas empêché de faire nombre de saillies pourtant!

david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

10 sept. 2009 13:01

;hell; je suis pas véto , mais d'aprés ce que le véto ma expliqué est si la S C C veus mettre en place un suivi comme pour la dysplasie c'est bien qu-il doit y avoir beacoup de cas . quand ça arrive sur une portée d'avoir des sourd c'est toujours les plus clair quasi tout blanc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

10 sept. 2009 13:14

quand ça arrive sur une portée d'avoir des sourd c'est toujours les plus clair quasi tout blanc

ah bon ?? :shock: voilà autre chose :shock:

Nicolascat

10 sept. 2009 13:45

Ah bon ? Je croyais que c'était ceux qui ne tournent pas la tête quand on les appelle... :roll: :roll:

Litchy
Juste débourré
Juste débourré

10 sept. 2009 14:36

La surdité est un gène récessif, il faut donc que les 2 parents soient porteur du gène pour que le gène "s'exprime" dans la portée...

Autrement, si un des reproducteurs est porteur du gène, il y a des chances que le gènes soient transmit à la portée et les chiens deviendront porteur du gène sans toutefois être nécessairement sourd...

Est-ce que les chiens ayant des gènes plus dilués (couleur de la robe) ont plus de chance de portée le gène récessif...?? Il faudrait pousser les recherches afin de voir s'il y a une certaine corrélation... Mais autrement, c'est seulement un test fait par des profesionnels qui pourra déterminé si le chien est porteur ou non...

nikitta

10 sept. 2009 16:11

Dans les "leendes" il parait que les chats blancs sont sourds.
Pour en avoir eu un pendant 14 ans, le mien avait l'ouie fine. Ne serais ce pas la meme chose avec les robes claires des SA ? Ce qui veut donc dire qu'il n'y aurait pas ce gene chez les cousins Ecossais et Irlandais.

Apres quelques recherches sur internet, il semble que ce soit dut à un genotype MM (Merle), qui provoque entre autres une robe blanche et la surdite. A ce que j'ai pu voir cela touche plus particulierement le colley.

Lien : http://www.collie-online.com/colley/couleur/genes1.htm

Il y a aussi des choses sur le dalmatien/dogue argentin/bull terrier, mais les articles ne m'ont pas convaincu sur la relation robe/surdité.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

10 sept. 2009 16:28

Moi ce qui m'arrangerai surtout c'est que ce genre de sujet certes interressant ne tombe pas dans des lieux communs ..

Le débat est parti d'un cas précis , et justement par rapport à son auteur il est bon de rappeler qu'aucun cas n'est identique ..et que seul un véto est capable de donner à ce cas précis un avis , ou un semblant de réponse ..
Je veux bien diviser le sujet pour en faire un sujet hors cas précis .. si je ne lis pas des affirmations et des" on m'a dit que" ....

:wink:
Dernière édition par Blue le 10 sept. 2009 22:19, édité 1 fois.

fanny
Setterman
Setterman

10 sept. 2009 21:45

salut

Juste pour essayer de clarifier quelques points, voilà un petit topo sur la surdité chez le setter (et uniquement je ne parle pas des autres races de chiens!!!).

La surdité peut être de 2 types : soit d'origine génétique, soit d'origine acquise (soit au cours de la vie de l'animal comme chez les vieux chiens, soit au cours de la vie embryonnaire). Ceci pour dire que ce n'est pas parce qu'un chien nait sourd que l'origine de sa surdité est forcément génétique!
Chez le setter, la surdité est assez fréquente : environ 10% des naissances. Ces 10% regroupent les chiens avec une surdité bilatérale et unilatérale.
Pour la surdité d'origine génétique, le mode de transmission n'est pas encore connu. Un gène a été identifié comme pouvant être impliqué dans la surdité : le gène piebald (et pas le gène merle qui est aussi impliqué dans la surdité mais pas chez le setter!).
Un problème se pose quand même car avec seulement ce gène et en considérant un mode de transmission classique, on n'arrive pas à expliquer les proportions de chiots sourds dans les portées. Deux solutions donc : soit il existe plusieurs gènes impliqués dans la surdité, soit un seul gène est impliqué mais il ne s'exprime pas de la même manière chez tous les individus (c'est ce que l'on appelle la pénétrance incomplète). Et là ça commence à être vraiment compliqué et à être de la génétique poussée.
Ce qui est sûr par contre c'est que ce gène piebald impliqué est aussi un gène impliqué dans la couleur de la robe : les chiens sourds sont très clairs (beaucoup de blanc et c'est seulement le blanc qui compte!). attention, cela ne veut pas dire que les chiens clairs sont sourds (ça marche pas dans les deux sens).
On sait aussi qu'on a autant de chance d'avoir des chiots sourds en faisant reproduire des chiens avec surdité unilatérale ou bilatérale : ce n'est pas parce que la surdité unilatérale est moins grave que la transmission génétique est moins importante. (désolé bibens mais c'est une mauvaise idée de faire reproduire ta chienne).
Pour l'instant, aucun test génétique n'a été mis au point. Le seul test actuellement valable est celui des potentiels évoqués auditifs qui permet de déterminer l'origine de la surdité et de diagnostiquer la surdité unilatérale (la bilatérale forcément on s'en rend compte avant!).
Si la SCC veut systématiser ce type de test chez les reproducteurs, c'est parce que la surdité unilatérale est très bien supporter chez le chien, tellement bien que parfois on ne s'en rend jamais compte! Donc tout cela dans un but de diminuer l'incidence de la surdité dans la race.

Désolée d'avoir été un peu longue. Si vous avez des questions, je veux bien essayer de vous répondre dans la limite de mes connaissances.
fanny et domino

david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

10 sept. 2009 22:39

fanny pour tes expliquations sur la surdité visiblement tu connais bien le sujet , j'ai eu les même explication d'un véto .

mon sujet de départ était de savoir si beaucoup de personne avaient déjà rencontré ce problème de surdité et avoir des informations complémentaire

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

10 sept. 2009 23:14

david rivera a écrit :
$1 fanny pour tes expliquations sur la surdité visiblement tu connais bien le sujet , j'ai eu les même explication d'un véto .
mon sujet de départ était de savoir si beaucoup de personne avaient déjà rencontré ce problème de surdité et avoir des informations complémentaire

Effectivement merci à Fanny pour sa réponse à ce sujet comme à bien d'autres sur la rubrique santé.
Quand à ton sujet de départ tu devrais plutôt contacter les éleveurs directement pour avoir des réponses (peut-être..)

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 sept. 2009 08:31

fanny a écrit :
salut
Désolée d'avoir été un peu longue..

au contraire !!!! merci pour toutes ces explications Fanny

david rivera
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

11 sept. 2009 22:26

contacté les éleveurs je veus bien mais c'est un travail de titan tu a vu tout les éleveur en france que l'on a . :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

11 sept. 2009 22:29

david rivera a écrit :
contacté les éleveurs je veus bien mais c'est un travail de titan tu a vu tout les éleveur en france que l'on a . :sl:

Les statistiques scientifiques et fiables sont toujours un travail de titan ... :wink:

Mic
Fieldman
Fieldman

21 sept. 2009 12:14

Merci à Fanny pour ses interventions de pro, toujours très intéressantes.
Mic

POTXO
Juste débourré
Juste débourré

chiot sourd - contradiction de votre thèse ?

17 nov. 2009 19:26

J'ai fait il y a quelques mois une portée et 5 chiots sont nés dont 1 totalement sourd malheureusement. J'ai fait quelques recherches pour savoir si c'était pas de chance ou un problème récurrent chez le setter anglais. J'ai lu les mêmes théories que vous sur l'histoire du gène responsable de la couleur blanche impliqué dans ce problème. Mais curieusement, et pour contredire ces théories : sur les 3 mâles issus de la portée : les deux plus clairs (quasiment blancs) entendent très bien et le plus foncé est celui qui est sourd. Qui comprend ?
J'ai le sentiment que le problème est plus fréquent qu'on ne le pense car les éleveurs se cachent bien d'en parler lors d'un achat chez eux sans doute pour ne pas discréditer leur lignée. Je serais ravi que si un dépistage existe, il soit effectivement obligatoire... Car c'est bien triste un setter qui ne connaîtra jamais le plaisir de chasser avec maître qui ne peut le rappeler...
POTXO