Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cyrille
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

vrai ou faux

24 nov. 2005 19:15

;hell; j'aimerai vous pauser une question:
on n'entend souvent parler de l'héritage génétique, physique ,etc etc.. que légue soit le pére ou la mére a leurs progénitures. qu'en est t-il vraiment?est ce les femelles qui transmettent le nez et l'intelligence et les males le physique ou n'est ce qu' un mixage des qualités des deux parents?
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage
http://www.avifauna.asso.fr/

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

24 nov. 2005 19:24

Moi je me pose la même question mais pour moi... en effet vu la ballaffre que je me suis fait sur le crâne pour fouiner dasn des ronciers et en sortir vite fait après être tombé sur une bauge bien fraiche je me demande si un de mes aieuls n'aurait pas fauté avec un sanglier...
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

Re: vrai ou faux

24 nov. 2005 20:20

cyrille a écrit :
;hell; j'aimerai vous pauser une question:
on n'entend souvent parler de l'héritage génétique, physique ,etc etc.. que légue soit le pére ou la mére a leurs progénitures. qu'en est t-il vraiment?est ce les femelles qui transmettent le nez et l'intelligence et les males le physique ou n'est ce qu' un mixage des qualités des deux parents?

il faudrait un généticien sur le site pour te répondre...
Je ne crois pas que les femelles transmettent davantage que les mâles (mais je peux me tromper). c'est plutot un mixage des deux...

l'héritage génétique vient de la lignée de chacun des parents (j'entends souvent dire que la lignée prime sur l'individu).
c'est à l'éleveur ensuite de maintenir la qualité de cette lignée en sélectionnant soigneusement, et en ne faisant reproduire que les meilleurs chiens obtenus.
A charge pour lui de "marier" harmonieusement avec d'autres lignées afin d'améliorer.
En résumé, ça demande de s'investir à fond, de connaitre les lignées, avec les qualités et les défauts, savoir ce que donne en reproduction chacun des champions utilisés...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 nov. 2005 21:07

J'ai discuté il y a peu avec des éleveurs qui m'ont dit que le "mental" du chiot était plus transmis par la mère.
Je suppose que cela est vrai dans le sens ou les premiers mois se passent avec la mère.
d'ou l'importance du choix de la génitrice, autant que de l'étalon
Mais effectivemeent la lignée père-mère est importante , bien que dans les portées il y ait des vilains petits canards isssus de grandes lignées et des chiens exeptionnels issus d'une seule portée de chiens moyens...
donc ...
Si cela était aussi simple que cela , il n'y aurait que des champions , les éleveurs auraient déjà tout essayé!!!
lRien n'est vraiment acquis si ce n'est l'espoir d'un chien valable en prenant soin des origines...pour le reste...c'est souvent le hasard...
La sociabilisation , l'équilibre et le dressage, sont le reste des éléments.
Mais rien n'est acquis d'avance quoi qu'on en dise!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

24 nov. 2005 21:16

Il est généralement admis que le morphotype est transmis par le père. ne dit-on pas d'un étalon qu'il trace ce qui signifie que l'on retrouve sa marque (sa trace)dasn sa déscendance. Le caractère serait plus marqué par la mère comme l'explique si bien notre chère, très chère, ô combien vénérée Webmiss
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

cyrille
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

02 déc. 2005 21:46

donc on peut affirmer, que les chiots, pencheront plus du coté de la mère au niveau mental et plus du coté physique du coté du père. :sl: :?:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

02 déc. 2005 21:56

Affirmer peut-être pas , mais de fortes chances oui.
pour mon expérience perso avec les gordons de la famille.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

02 déc. 2005 21:58

cyrille a écrit :
donc on peut affirmer, que les chiots, pencheront plus du coté de la mère au niveau mental et plus du coté physique du coté du père. :sl: :?:

;hell;
Oui a condition que le male soit homozygote " pas sure de l'ortographe " mais c'est le terme employé pour un male qui trace génétiquement et on dit qu'il est étérosygote quand le male ne transmet pas.
Donc c'est un potentiel génétique qu'il a ou pas.
E t biensur la femelle est trés importante moi je dirais 50/50
La lignée , la passion de la chasse ect..............
ciao
miss spirit
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr