Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pacofa
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

débourrage/dressage

15 juil. 2010 18:38

Bonjour à toutes et tous,
je suit régulièrement vos post et cependant je m'interroge sur une question;
faire débourrer son chien à 10 mois avant sa première saison de chasse par un pro est-il bénéfique où dois-je le débourrer moi même lors de sa première année de chasse et lui payer un "vrai" dressage a l'issue de la saison?
Merci pour vos avis éclairés

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 juil. 2010 19:01

10 mois c'est en principe trop jeune...en tout cas pour la grande majorité des chiens :wink:
tu t'interroges mais tu as déjà la bonne réponse, laisse-la chasser pendant un an afin qu'elle se passionne sur le gibier, ensuite le dressage ne sera que formalité car il s'appuie le plus souvent sur la passion du chien :wink:
setters toujours

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

16 juil. 2010 15:11

Laisse chasser et ne l'ennuies pas trop , tu le dressera l'été prochain....
A+JB

david rivera
Setters'adict
Setters'adict

16 juil. 2010 15:49

;hell; pacofa , je te donne mon avis un débourrage à 10 mois permet a ton chien d'être au ordre ( rappel , un début de sagesse a l'envol ) .
Pour le débourrage tu t'y prends un peut tard les entrainements de Gibier Tiré vont bientôt débuter , un débourrage a 10 / 12 mois suivit d'une saison de chasse puis suivant ce que tu envisage de faire avec ton setter tu fini le dressage , c'est souvent ce que propose et conseil les dresseurs pro

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

16 juil. 2010 17:11

david rivera a écrit :
;hell; pacofa , je te donne mon avis un débourrage à 10 mois permet a ton chien d'être au ordre ( rappel , un début de sagesse a l'envol ) .
Pour le débourrage tu t'y prends un peut tard les entrainements de Gibier Tiré vont bientôt débuter , un débourrage a 10 / 12 mois suivit d'une saison de chasse puis suivant ce que tu envisage de faire avec ton setter tu fini le dressage , c'est souvent ce que propose et conseil les dresseurs pro

tes propos sont exactement ce que je vais commencer à faire :wink: ....
après chacun son avis :sl:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 juil. 2010 17:58

:wink: mon dresseur ne prend jamais de chien de moins de 12 mois au débourrage .....il pense que c'est trop jeune :!:
setters toujours

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juil. 2010 11:32

en attendant, j'avais acheté Vakim qui fut mon 1er chien à 7 mois 1/2 débourré, chez l'éleveur il me faisait déjà le down, des arrêts et rappel ( pour le down j'ai laissé tombé car à la maison il ne le faisait plus), mais je ne vois pas ce qui l'a handicapé, il était ce qu'il était, il allait à son allure ( doucement... ) mais comme chien de bécasse je signe dessuite.

pétou, je vais prendre Engy comme cas car j'y suis en plein dedans, elle a du gaz ( les 10 premières minutes car manque de condition physique, un peu jeune et chaleur :-? ) mais ne marque aucun arrêt.
on approche l'ouverture et je me pose la question :arrow: je chasse comme ça cette année, j'y fais voir du gibier à gogo et je ne tire pas le gibier tant qu'elle ne marque pas l'arrêt avec la peur que du 12 septembre au 20 février elle prenne de mauvaises habitudes ou je l'emmène faire un petit débourrage histoire qu'elle comprenne que si elle veut le gibier elle doit s'arréter, commencer une petite saison sympatique avec ses bases puis finir par un dressage à la suite de cette saison....

j'ai fais un choix et je la mets entre de bonnes mains ( au fait elle s'appelle revient :mrgreen: ) on va bien voir le résultat, je suis jeune et perso j'en tirerais des leçons :wink:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juil. 2010 11:45

:wink: Chris ...tu es tout à fait libre de ton choix et tu as pris ta décision en toute connaissance de cause :D j'espère que ton Engy va profiter pleinement de son débourrage et qu'elle va te régaler cette saison à la bécasse et sur tout autre gibier :wink:
j'ai juste donné mon avis et celui de mon dresseur professionnel mais je ne suis pas obtus :wink:
setters toujours

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juil. 2010 11:50

pétou a écrit :
:wink: Chris ...tu es tout à fait libre de ton choix et tu as pris ta décision en toute connaissance de cause :D j'espère que ton Engy va profiter pleinement de son débourrage et qu'elle va te régaler cette saison à la bécasse et sur tout autre gibier :wink:
j'ai juste donné mon avis et celui de mon dresseur professionnel mais je ne suis pas obtus :wink:

ATTENTION Pétou, je ne l'ai pas mal pris, loin de là, mais j'aimerai bien avoir l'avis des uns et des autres, car je me suis gratté la tête un moment pour décider comment faire :sl:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juil. 2010 12:05

:wink: il n'y a pas de souci, Chris......je t'ai juste donné mon avis :D
setters toujours

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

17 juil. 2010 13:37

Vu le jus de la petite, je pense que ce sera tout bénéf pour elle et toi de la mettre au moins à l'arrêt de manière que tu puisses lui tuer des oiseaux cette saison et qu'elle comprenne comme ça qu'elle a besoin de toi pour avoir les oiseaux.
Au moins vous passerez une saison de chasse sympa en créant une complicité plutôt que tu chopes les boules parce que la chienne va faire tout voler, mais ce n'est que mon avis en fonction du caractère de ta chienne, cela ne sera peut être pas le cas avec un autre chien, chaque chien à sa personnalité et il faut faire en fonction :D
Bleuet la malice

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juil. 2010 17:32

co a écrit :
mais ce n'est que mon avis en fonction du caractère de ta chienne, cela ne sera peut être pas le cas avec un autre chien, chaque chien à sa personnalité et il faut faire en fonction :D

je pense que le caractère d'un chien est la première chose à prendre en compte, sans celà, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les uns sont pour et d'autres contre :sl:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juil. 2010 19:35

:wink: parce qu'un débourrage mal vécu ou mal fait peut conduire à la catastrophe sur un chien qui n'aurait pas un caractère bien trempé doublé d'une passion à toute épreuve :D
setters toujours

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juil. 2010 20:45

pétou, j'apprend j'apprend..... :wink:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 juil. 2010 21:20

:wink: c'est bien Chris, ça prouve que tu aimes ta chienne tout simplement :se: