Bonjour,
Makio est de plus en plus jaloux.
Les chiens doivent sentir que je les aime bien et viennent me faire la fête, sauf que Makio n'apprécie pas du tout. Il devient même assez méchant.
Alors je le calme en élevant la voix. Cela marche à peu près avec d'excellentes surprises. j'ai une très grosse voix quand c'est nécessaire et que je suis motivé.
Mais cela ne marche pas toujours et il est arrivé que Makio taille un steak à un chien méchant. J'ai d'abord cru que c'était lui qui s'était fait mordre.
J'ai cependant un copain qui vient me faire la fête chaque fois qu'il me voit dans les bois me promener avec Makio et qui n'est autre qu'un gentil ... pitbull. Il est passé du stade de gentil petit chiot à celui de mâle adulte bien charpenté et son maître est très sérieux.
J'éprouve donc des doutes sur la portée de ma voix et l'issue d'une éventuelle bagarre pouvant naître de la susceptibilité de Makio en réponse au débordement d'affection du pitbull. Je suis donc obligé à faire l'indifférent chaque fois et le pitbull affectueux ne comprend pas bien, mais il n'insiste pas. Pas si bête le pitbull.
Je précise que mon chien dort par terre, qu'il ne monte pas sur les fauteuils ni les canapés, mais qu'il ne me quitte pas de la journée.
Merci pour vos expériences sur la jalousie du setter et les moyens de la canaliser.
Je vous parlerai la prochaine fois de mon souci à lui assurer une descendance, mais vu qu'il est jaloux...