Le Forum des passionnés de Setter Anglais

arnaudpaca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

propreté à la maison à quel age ?

14 août 2010 09:46

bonjour à tous,
J'ai bien conscience que ma question dépend essentiellement du chiot, et peut donc être très variable. Cependant je pose quand même la question car je me demande si ma petite Farah se fout de moi ou si c'est normal.
Voila le probleme, et certainement à l'intérieur, quelque part, une erreur de ma part:
J'ai eu le chiot à l'age de 2 mois il y a bientôt 3 semaine de cela. Au début elle a dormi dans la cuisine avec l'autre chien, et elle faisait ses besoin dans cette pièce. Idem pendant la journée quand nous étions au boulot les 3 premier jours. Par conséquent pas de punition car nous n'étions pas présents. ensuite une semaine de vacances. La chienne continuait toujours de faire ses besoins dans la maison alors qu'elle avait la porte de la maison ouverte et qu'elle avait été dehors toute la journée. ensuite nous l'avons faite dormir dans sa caisse de transport où elle a été propre dès la première nuit. Voila donc mes conclusions: la chienne arrive à se retenir toute une nuit, mais dès qu'elle est lâchée, elle fait beaucoup de ses besoins dans le jardin (une petite croquette, des félicitations et des caresses comme récompenses à chaque fois qu'elle fait dehors) mais continue de faire là où elle se trouve quand elle est dans la maison. j'ai l'impression qu'elle ne fait pas la différence entre l'intérieur et l'extérieur, ou alors qu'elle s'en fiche.
comment corriger ce problème car nous en avons marre d'une part de la gronder, et deuxièmement de nous balader avec la serpillière à la main après avoir joué à sherlock holmes toute la soirée pour trouver ses pipis.
à quel age les vôtres sont ils devenus propres?
Existe t il des chiens sales toute leur vie ?
merci pour votre aide.
à bientôt
Arnaud

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: propreté à la maison à quel age ?

14 août 2010 11:23

J'ai eu le chiot à l'age de 2 mois il y a bientôt 3 semaine de cela. Au début elle a dormi dans la cuisine avec l'autre chien, et elle faisait ses besoin dans cette pièce. Idem pendant la journée quand nous étions au boulot les 3 premier jours.

En réalité cette phrase détient toutes les raisons .. Les premiers jours de sa vie chez vous où il a fallu qu'elle gère la séparation a été de faire comme elle pouvait là ou elle pouvait .... :oops:

Nous en avons marre d'une part de la gronder, et deuxièmement de nous balader avec la serpillière à la main après avoir joué à sherlock holmes toute la soirée pour trouver ses pipis.

La gronder quand c'est fait c'est trop tard... :sl:

La chienne continuait toujours de faire ses besoins dans la maison alors qu'elle avait la porte de la maison ouverte et qu'elle avait été dehors toute la journée. ensuite nous l'avons faite dormir dans sa caisse de transport où elle a été propre dès la première nuit

et de trois... donc en 3 semaine à peine elle a été confrontées à plusieurs solutions...

Bref pas mal de bizarreries pour elle en peu de temps ...et d'incohérences dans sa tête ..
    je fais mes besoins dedans , on ne dit rien
    je fais dehors ou dedans comme je veux ...
    je comprend pas pourquoi on me gronde puisque avant c'était permis..
    je suis enfermée dans la caisse c'est mon dodo je ne fais pas ..

Alors je n'ai pas de solution miracle sauf de me dire une bonne fois pour toutes comment voyez vous ses prochains mois pour elle et quelle régularité de vie pour qu'elle apprenne au mieux ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Achillou
Setterman
Setterman

14 août 2010 23:30

Blue a tout dit... :sl:
LA cohérence est la clé de l'éducation d'un setter (surtout un setter...)
Achille et Mick en Suède.
"La vanité et le bonheur sont incompatibles"

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

15 août 2010 09:38

Reste cohérent, ne te décourage pas et ça fonctionnera.
(c'est comme les enfants, il leur faut des repères) :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

isis5
Juste débourré
Juste débourré

15 août 2010 22:32

Chuck a été propre a 3 mois 1/2 Dayka a 14 mois.
un chien n est pas l autre et je suis contre le fait de ne pas gronder lorsque l on ne le vois pas
.Il y a 27 ans que j élève des chiens et j ai toujours le mis le chien devant ses méfaits même lorsque je rentrais du travail.
Ils ne sont pas bêtes et comprennent très bien ou est le mal.
Il faut de la patience et de l autorité quand il faut.La serpillère est une bonne façon d apprendre a un chien d être propre quand Chuck est malade (ce n est pas souvent mais ça arrive)il fait toujours sur celle ci j en deduit donc que mon apprentissage de la propreté fonctionne.
Ne relâchez rien nos setters sont des têtes de mules si adorable.A bientôt

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 août 2010 08:09

pas d'accord ..... ;;no;;
je ne m'amuserais pas à gronder cette petite chienne qui a dû mal a prendre ses repères en dehors que "sur le fait " !!!
il est prouvé que ça ne sert absolument à rien de gronder un animal après coup , et ce n'est pas moi qui le dit mais les professionnels d l'éducation
et encore moins avec un chiot ..........
c'est le positif qu'il faut encourager , comme le fait Arnaud avec des félicitations :D

cohérence et patience Arnaud , et Farah va acquerrir les bonnes manières :wink:

arnaudpaca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 août 2010 18:52

bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je suis désolé de ne pas avoir répondu avant, mais j'avoue que depuis l'arrivée de la petite Farah dans la famille j'essaye de me consacrer un maximum à elle et par conséquent j'ai moins de temps libre pour l'ordinateur (ainsi que pour ma femme, mais ça c'est une autre histoire !!! :D ).
Si j'ai bien compris il faut avant tout de la cohérence dans le dressage, OK. Mais je ne vais pas la faire dormir dans cette caisse toute sa vie (même si elle est trop grande pour elle car j'ai vu un peu trop grand !!!). Comment donc faire pour la laisser en liberté dans la maison pour la "tester" sans compromettre la cohérence dans l'éducation. Effectivement, si une nuit je me dis que je la laisse dans la maison pour la tester et qu'elle fait ses besoins, la nuit d'après si je l'enferme de nouveau elle ne comprendra pas ce que je fais ! J'avoue ne pas savoir comment faire pour l'habituer petit à petit à être propre dans toute la maison.
Cependant, moi j'ai vraiment l'impression qu'elle comprend exactement ce que je veux (actuellement je parle car il y a 15 jour c'était vraiment différent et j'ai effectivement fait des erreurs), mais qu'elle en fait qu'à sa tête. Plus jeune mes parents ont déjà eu un irlandais, et j'ai l'impression que c'est vraiment un trait de caractère: je comprends, mais je m'en fous !
Je ne sais pas si les anglais sont pareils, mais un irlandais il faut vraiment avoir une main de fer dans un gant de velours.
C'est là que j'ai peur de mal faire, car je trouve très difficile d'être dur sans brusquer. Comme tous les setters se sont des chiens très sensibles.
C'est comme lui apprendre assis, coucher...ma femme me dit que je devrais m'enregistrer et repasser la cassette en boucle! Je répète sans arrêt la même chose avec à la clef des croquettes si elle fait bien. Mais est ce la solution ? Ne faut il pas moins répéter et sanctionner plus ?
Je sais que je n'ai pas choisi la solution de facilité en prenant comme premier chien un irlandais, mais c'est vraiment le chien que j'adore. Je vais donc essayer de faire du mieux possible en espérant qu'elle me pardonnera mes erreurs. Je sais tout de même une chose, c'est que j'ai de quoi lire sur ce forum pour essayer de bien faire ! et cela grâce à vous tous.
merci pour votre collaboration.
bonne soirée à tous
arnaud

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 août 2010 20:17

il faudrait la pister quand elle est à l'interieur , les yeux sur elle et à la moindre intention de faire son pipi le NON !!!!!! et tu la mets à l'exterieur
tu fais bien de rabacher c'est ce qu'il faut faire , le vocabulaire limité peux faire sourire !!!! mais le chien ne comprends pas les grandes phrases avec conjugaison et adjectifs :wink:
des mots clefs , répetés , et des récompenses : tu as tout bon

pour la nuit , j'ai jamais eu de chiot ,mais les autres plus calés me reprendront si besoin, mais il ne me semble pas idiot de la laisser dans sa caisse quelques temps ,régulièrement tou sles soirs , histoire qu'elle intègre de faire ses besoins le matin
c'est pas une punition, une tite croquette au moment du dodo

il ne faut pas être "dur sans brusquer", juste être ferme et ne rien lacher
pas un jour oui , un jour non
et toute la famille sur le même diapason
elle est encore petite , les sanctions c'est quand elle aura des acquis qu'elle ne respectera pas , pour le moment elle est en train d'assimiler tous les codes de bonne conduite :wink:

il faut la sortir beaucoup , dans la rue , le bruit , qu'elle voit du monde aussi
tu liras les posts sur l'absence et les départs du maitre , il y a des trucs a faire
avec le jeu , tu peux aussi lui apprendre plein de choses , comme le assis avant de lui donner un truc qui l'amuse

ça va "viendre " !!!!!
c'est surement beaucoup de travail au début mais c'est super interressant et tu auras un chien bien équilibré :D :D

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

17 août 2010 09:23

accueillir un chiot, c'est passer du temps avec la serpillère ... :sl:
ici, le petit Fly (13 semaines) a toujours été propre la journée. portes ouvertes, ça aide aussi ! il sort tout seul faire ses besoins. la nuit par contre, c'est trop long pour qu'il puisse se retenir. les terminaisons nerveuses qui contrôlent les sphincters ne sont pas totalement connectées lorsqu'on adopte un chiot de 2 mois. l'auto contrôle arrive progressivement vers l'âge de 4 mois, pas avant. le chiot fait aussi naturellement ses besoins à un endroit qu'il connaît et qui le rassure. sa mère n'étant plus là pour le protéger, c'est au maître de le rassurer par sa simple présence. s'il est en confiance, il fera ses besoins. patience et pistage pour le jour ! sors avec elle, attends qu'elle ait fait ses besoins (et manifeste lui beaucoup de joie lorsqu'elle a fait !) avant de lui permettre de rentrer dans la maison. tu peux aussi autoriser juste quelques pièces de la maison et pas la maison entière :sl:
le kennel pour la nuit peut être aussi une bonne solution, perso je ne l'ai jamais utilisé.
Iza a raison, la punition est réservée à un chien qui désobéit (cela suppose qu'il connaisse l'ordre et refuse de l'exécuter ...)
pense aussi à nettoyer les dégâts hors de sa présence, et sans eau de javel (l'amoniaque rappelle l'odeur de l'urine). nettoyer sous son nez peut l'inciter à recommencer : ce que j'ai fait intéresse mon maître = je recommence !
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

arnaudpaca
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 août 2010 18:28

Merci pour vos réponses, je vais essayer tout ça !
Je vais essayer aussi de lire un maximum vos expériences.
merci à vous et bonne soirée