Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Floxxx

Référence en dressage

26 mai 2011 09:56

Bonjour,

Ma chienne à 10 mois.
Marche en laisse, marche sans laisse, assis, down + down à distance, rappel, ok. Les deux derniers doivent encore être renforcés, j'y travail doucement chaque jour.
N'étant pas chasseur et novice en dressage, j'ai des questions sur quelques notions précises.
Par exemple : J'entends ici est là que le chien d'arrêt britannique doit s'éloigner très loin du conducteur, pouvez vous me préciser la notion de loin svp (100 mètres, 300 mètres...????, contact visuel?). Ceci pour la plaine, le bois. En concours le chien va étendre sa quête sur un distance de combien?
Euh autre petite question....je laisse ma chienne quelques fois s'éloigner de moi dans les bois, pas en action de chasse mais en promenade....je risque quoi?? Sachant que lorsque je rappel elle vient au contact, mais il m'arrive de la laisser et de la perde 2,3 minutes.

Autre question : comme évoqué plus haut le rappel et le down à distance doivent être renforcés. Je vous précise en quoi.
Le rappel n'est pas toujours instantané, elle fait parfois une petite volte avant de revenir, et dans son retour se laisse parfois distraire par son nez.
Le down à distance, lorsqu'elle course un oiseau ou autres gibier je siffle le down et ne l’exécute pas immédiatement, l'attitude change..réduction du galot, mais elle fait encore quelques mètres et stop plus loin.
Donc je reprends calment la technique sur un terrain à coté de chez moi. Là c'est nickel, rappel immédiat au grand galop avec beaucoup d'enthousiasme, et down immédiat, en plein galop. Lorsque je libère le chien garde toujours le même enthousiasme. Par contre dans l'exercice il m'arrive de mettre ma chienne au down, je la laisse un certain temps, nickel elle bouge pas, je sort de sa vue, y'a des chiens qui passent à côté, des vélos, des tracteurs elle bouge pas d'un poil, je rappel et elle fonce sur moi comme une balle...jusque là bien, par contre il m'arrive de siffler le down a mi chemin du rappel et là elle n’exécute pas, elle vient sur moi. Je gronde, l'emmène à sa place et la remet au down, et lorsque je siffle le rappel elle hésite, ne vient plus reste à terre et hésite à revenir, je dois vraiment insister pour lui faire comprendre de revenir. J'en déduit qu'elle ne comprend pas l’exercice. Dans tout les autres cas, l'ordre du rappel et du down est bien compris et bien exécuté. Avez vous des conseils à me donner pour cette exercice, je me pose la question de savoir si je dois continuer de la sorte doucement pour obtenir l’exécution des ordres, ou je risque selon vous de casser quelques chose?

Bon je pensais avoir plus de questions, mais là je bloque....merci déjà de me donner votre avis

RV

preux
Fada de setters
Fada de setters

Re: Référence en dressage

26 mai 2011 11:07

Hervé 67 a écrit :
Par exemple : J'entends ici est là que le chien d'arrêt britannique doit s'éloigner très loin du conducteur, pouvez vous me préciser la notion de loin svp (100 mètres, 300 mètres...????, contact visuel?). Ceci pour la plaine, le bois. En concours le chien va étendre sa quête sur un distance de combien?

Les chiens de races britaniques ont (ou devraient avoir) une quête étendue...
Selon leur mental et leurs capacité physiques, cette distance de quête est variable...
Pour moi, un setter en plaine doit quêter au minimum à une centaine de mètres de chaque côté en quête croisée.
En concours, celà va de 300 mètres ou plus, selon la discipline, Quête de Chasse (200 à 300m) ou Grande Quête (500m ou plus)...
Va voir à la rubrique "Concours vidéo".
J'y ai mis en ligne 3 vidéos qui montrent des chiens de concours en action...

Au bois, où le chien échappe à la vue du conducteur,on règle la quête du chien à distance d'audition de la campane ou du beeper (que je n'aime pas) soit autour de 70 mètres.

Hervé 67 a écrit :
Euh autre petite question....je laisse ma chienne quelques fois s'éloigner de moi dans les bois, pas en action de chasse mais en promenade....je risque quoi?? Sachant que lorsque je rappel elle vient au contact, mais il m'arrive de la laisser et de la perde 2,3 minutes.

Il est interdit de sortir le chien et de le laisser quêter en liberté du 15 avril au 30 juin...
Je ne pense pas que le contrevenant à ces dispositions risque les galères ou l'échafaud, mais, pour le moins, une contravention s'il est pris en flagrant délit par des gardes fédéraux....

Hervé 67 a écrit :
Autre question : comme évoqué plus haut le rappel et le down à distance doivent être renforcés. Je vous précise en quoi.
Le rappel n'est pas toujours instantané, elle fait parfois une petite volte avant de revenir, et dans son retour se laisse parfois distraire par son nez.
Le down à distance, lorsqu'elle course un oiseau ou autres gibier je siffle le down et ne l’exécute pas immédiatement, l'attitude change..réduction du galot, mais elle fait encore quelques mètres et stop plus loin.
Donc je reprends calment la technique sur un terrain à coté de chez moi. Là c'est nickel, rappel immédiat au grand galop avec beaucoup d'enthousiasme, et down immédiat, en plein galop. Lorsque je libère le chien garde toujours le même enthousiasme. Par contre dans l'exercice il m'arrive de mettre ma chienne au down, je la laisse un certain temps, nickel elle bouge pas, je sort de sa vue, y'a des chiens qui passent à côté, des vélos, des tracteurs elle bouge pas d'un poil, je rappel et elle fonce sur moi comme une balle...jusque là bien, par contre il m'arrive de siffler le down a mi chemin du rappel et là elle n’exécute pas, elle vient sur moi. Je gronde, l'emmène à sa place et la remet au down, et lorsque je siffle le rappel elle hésite, ne vient plus reste à terre et hésite à revenir, je dois vraiment insister pour lui faire comprendre de revenir. J'en déduit qu'elle ne comprend pas l’exercice. Dans tout les autres cas, l'ordre du rappel et du down est bien compris et bien exécuté. Avez vous des conseils à me donner pour cette exercice, je me pose la question de savoir si je dois continuer de la sorte doucement pour obtenir l’exécution des ordres, ou je risque selon vous de casser quelques chose?

Une fois acquis le dressage en milieu fermé, où rien ne vient distraire l'attention du chien, on passe au travail sur le terrain...
Et là, il existe plein de raisons de désobéissance, car il existe beaucoup de choses passionnantes pour le chien dans la nature qui le font un peu oublier le dressage.
La solution est toute simple: Il faut travailler en milieu ouvert, de la même façon qu'en milieu fermé jusqu'à ce que le chien ait une obéissance "électrique"...
Donc tu te trouves dans la situation normale d'un dressage pas encore fini...
Solution ?
Travail, et encore travail, en douceur et sans s'énerver, et ça va finir par venir...
En tout cas, je te rassure, il n'y a rien de "cassé"...

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

26 mai 2011 20:12

Hervé 67 a écrit :
par contre il m'arrive de siffler le down a mi chemin du rappel et là elle n’exécute pas, elle vient sur moi. Je gronde, l'emmène à sa place et la remet au down, et lorsque je siffle le rappel elle hésite, ne vient plus reste à terre et hésite à revenir, je dois vraiment insister pour lui faire comprendre de revenir. J'en déduit qu'elle ne comprend pas l’exercice. Dans tout les autres cas, l'ordre du rappel et du down est bien compris et bien exécuté. Avez vous des conseils à me donner pour cette exercice, je me pose la question de savoir si je dois continuer de la sorte doucement pour obtenir l’exécution des ordres, ou je risque selon vous de casser quelques chose?

Bon je pensais avoir plus de questions, mais là je bloque....merci déjà de me donner votre avis

RV

Tu la rappel , elle revient vers toi et tu la punie en la mettant au down , faut pas t'étonner de son comportement , :sl: alors évite de siffler le down quand elle revient au rappel , surtout sur un jeune chien , il y a un risque de ne pas comprendre pourquoi on la met au down alors qu'elle exécute correctement le rappel et ne plus vouloir revenir au rappel , UN ORDRE A LA FOIS POUR UNE PETITE TETE DE CHIEN C'EST BIEN SUFFISANT :evil:

Pour renforcer le down , ne la libère pas à distance mais va vers elle , elle ne doit pas bouger tant que tu ne l'a pas autoriser , puis caresse sur la tête en lui disant des mots doux et d'encouragement style "c'est bien" tout en lui reùmettant la laisse , elle ne doit toujours pas bouger , puis "vient" ou "aller" et après avoir fait quelque pas en laisse tu la libère de nouveau .
Si tu sent qu'elle à compris ne pas insister sur le down à chaque sortie , lui faire le coup une fois de temps en temps en étant ferme sur la bonne exécution du down comme citer plus haut mais sans être brutale , si elle essaye de "reprendre du dressage" re-séance de travail en milieu fermé .
Mais surtout , surtout un ordre à la fois , au-dela le JEUNE chien ne comprend plus :wink:

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

26 mai 2011 21:45

Merci Charlyspeed, c'est exactement sur quoi j'attendais une réponse et tes propos confirme le sentiment que j'avais à voir l'attitude du chien.
Je vais donc arrêter le rappel suivi du down, mais bon j'avais vu ca dans une vidéo de dresseur pro et je crois même lu dans le livre de l'Abbé Godard.
Mais comme j'ai pas de problème particulier au down je vais arrêter l'exercice.

Depuis quelques mois déjà elle ne bouge plus (pas d'un millimètre) au down avant de l'avoir libéré, c'était juste sur l'exercice en particulier du rappel suivi d'un down. Je vais donc poursuivre sur les bases acquises. Merci pour ton aide.

Merci aussi à toi preux pour les autres réponses.

J'ai une autre question, comme le dressage à proprement parlé n'est pas encore commencé, je laisse mon chien quêter à sa guise, et courir les petits oiseaux.
Par moment elle ne sait plus ou donner du "nez", va dans tout les sens, s'arrête (un bel arrêt, bien raide et qui dure), parfois elle coule, mais vraiment elle rampe dans le style setter et s'arrête à nouveau, j'approche et rien....c'est possible???
y'a des moments aussi elle s'arrête toute les 30 secondes pour rien, et là dessus j'ai touché à rien, pas de dressage, pas d'ordre etc etc....

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

27 mai 2011 19:21

ma chienne vas avoir 18 mois et je n'est rien de tout sa.pour moi c'est encore la passion que je dois lui donner meme si elle chasse et sais ce qu'il faut chercher.je trouve que tu en demande beaucoup pour un chien de 10 mois.

mais c'est tout a ton honneur,c'est le résultat d'un travail bien accomplie mais tu as encore le temps
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

27 mai 2011 20:12

Pas d'inquiétude à ce propos, je suis un tendre...et j'apprends a prendre mon temps. Pour ce qui est de la passion, comme évoqué plus haut, je prends garde à accorder du temps à la conservation de celle ci, et là je dois dire que y'a pas de problème, il m'est arrivé de forcer sur le down sur le terrain et de constater un manque d'entreprise du chien, mais une promenade sans ordre et la voilà à nouveau dingue....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

27 mai 2011 20:32

On dirait bien que vous allez former une sacre équipe tous les deux ...ce serait sympa de nous faire quelques images .... :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

28 mai 2011 23:43

Hervé 67 a écrit :
J'ai une autre question, comme le dressage à proprement parlé n'est pas encore commencé, je laisse mon chien quêter à sa guise, et courir les petits oiseaux.
Par moment elle ne sait plus ou donner du "nez", va dans tout les sens, s'arrête (un bel arrêt, bien raide et qui dure), parfois elle coule, mais vraiment elle rampe dans le style setter et s'arrête à nouveau, j'approche et rien....c'est possible???

Oui c'est possible , et cela arrive aussi aux chiens plus agées , sauf aux grands chiens "routinier" qui font très peu de faux arrêts et n'arrêtent pas seulement une odeur mais ressentent aussi les "ondes" émisent par l'oiseaux et ne s'attardent pas lontemps voir pas du tout sur une place chaude .
Alors ta chienne n'a que 10 mois fait lui confiance , elle arrête et à le nez fin , quoi demander de plus le reste viendras avec l'ouverture de la chasse :wink:[quote="Hervé 67"]

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

28 mai 2011 23:49

Hervé 67 a écrit :

J'avais oublier : le down fait parti du dressage et non du débourrage , il faudrais peut-être commencer par la :wink:

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

29 mai 2011 15:44

Juste pour resituer le contexte, je ne suis pas chasseur, aucune expérience en ce qui concerne le dressage des chiens d'arrêt.
Si je pose ce genre de question c'est pour essayer de comprendre l'attitude de mon chien.
Mon objectif pour l'instant est de l'éduquer sur les trucs de base, marche au pieds, assis, down, rappel et je commence le rapport.
Dès qu'il va falloir passer aux choses sérieuses très spécifique ca va pas être possible pour moi seul....arrêt, quête croisée, sef..je sais pas à quoi ca ressemble, incapable pour moi de juger la qualité du chien et de le guider dans son évolution. J'ai pas de terrain, pas d'oiseaux, pas d'armes.
Vous me direz pourquoi s'intéresser alors à son dressage, bien parce que j'ai fait le choix d'un chien d'arrêt, et que je trouve tout ce que vous faite super intéressant.
Si je comprends bien Charlyspeed, tu me conseil de ne plus demander du tout le down dehors??
C'est ca? Franchement je l'ai abordé comme un ordre de sécurité au début, un stop en cas de danger dans la mesure ou je souhaite pas garder le chien dans mes bottes.
Lorsque tu parle de débourrage c'est l'action de lui montrer du gibier, c'est ca??? Si oui, elle à déjà croisé chevreuil, lièvre, faisan en promenade...j'imagine que c'est pas ca le débourrage?

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

30 mai 2011 00:34

Hervé 67 a écrit :
Juste pour resituer le contexte, je ne suis pas chasseur, aucune expérience en ce qui concerne le dressage des chiens d'arrêt.
Si je pose ce genre de question c'est pour essayer de comprendre l'attitude de mon chien.
Mon objectif pour l'instant est de l'éduquer sur les trucs de base, marche au pieds, assis, down, rappel et je commence le rapport.
Dès qu'il va falloir passer aux choses sérieuses très spécifique ca va pas être possible pour moi seul....arrêt, quête croisée, sef..je sais pas à quoi ca ressemble, incapable pour moi de juger la qualité du chien et de le guider dans son évolution. J'ai pas de terrain, pas d'oiseaux, pas d'armes.
Vous me direz pourquoi s'intéresser alors à son dressage, bien parce que j'ai fait le choix d'un chien d'arrêt, et que je trouve tout ce que vous faite super intéressant.
Si je comprends bien Charlyspeed, tu me conseil de ne plus demander du tout le down dehors??
C'est ca? Franchement je l'ai abordé comme un ordre de sécurité au début, un stop en cas de danger dans la mesure ou je souhaite pas garder le chien dans mes bottes.
Lorsque tu parle de débourrage c'est l'action de lui montrer du gibier, c'est ca??? Si oui, elle à déjà croisé chevreuil, lièvre, faisan en promenade...j'imagine que c'est pas ca le débourrage?

déja ::yes:: pour quelqu'un qui ne chasse pas d'essayer de comprendre le fonctionnement d'un chien d'arrêt comme le setter , sauf que tu fait à l'envers :sl: en travaillant le dressage "poussé" avant le débourrage . ne travail surtout pas le sef avant que tu ne la sente passionnée , tu risque de tout "casser" , difficile de le sentir pour un néophite :oops:
Pour le down si c'est acquis arrête de l'embêter avec ça , juste une piqure de rappel de temps en temps à bon escient, que ce soit en milieux fermé ou ouvert , l'important est d'être ferme et déterminé sans être brutal , si elle reprend du dressage , tu travail en milieux fermé le chien est plus attentif .
Pour le débourrage c'est effectivement l'action de mettre en présence ton chien avec un gibier , de préférence avec un gibier que tu vas chasser ,pour nos setters ce sont des oiseaux , pas de chevreuil ou de lièvre ;;no;; , mais pour un beagle ce serais un gibier à poil . :wink:

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

30 mai 2011 10:21

Eh oui est là j'ai besoin d'aide. Dans mon entourage y'a que des chasseurs de grand gibier, essentiellement chevreuil et sanglier. En hiver je croise des dizaines de chevreuil en une heure de balade...et là grrrr elle course comme une malade, mais bon attendons l'hiver prochain pour voir son comportement, puisque là j'ai pas laissé faire....grosse contrainte pour corriger son comportement. Au fil de l'eau ca va rentrer....chevreuil = sage!!!
Pour le reste, nous avons croisé des faisans, elle s'intéresse davantage au petits oiseaux pour le moment..une fois elle à levé un coq, mais pas d'arrêt sur l'action, elle l'avait dans le nez, mais je crois qu'au final elle était elle même surprise de le trouver aussi vite...(le coq avait volé une première fois pas à cause du chien, pour se poser 50 mètres plus loin, elle l'avais donc vu et c'est pourquoi ma chienne y est retourné)
Je suis assez conscient de mon incapacité à mener un dressage sur le terrain. Je vais donc juste poursuivre la technique. Et ensuite nous verrons bien comment il est possible de faire. Dans un autre post nous avons évoqué la rencontre avec un dresseur..c'est un préalable déjà pour avoir un avis sur la qualité du chien!!! Parce que derrière tout ca je dois l'avouer je rêve de concours, je dis bien je rêve, mais bon ca n'a jamais tué personne de rêver, hein!! D'ou une autre petite question, est il possible de faire du concours, sans être chasseur?

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

30 mai 2011 10:23

Blue pour les images, comment dire....je sais même pas comment personnaliser mon avatar!!!! aïe

nikitta

30 mai 2011 11:04

Hervé 67 a écrit :
D'ou une autre petite question, est il possible de faire du concours, sans être chasseur?

Oui, sauf le concours Saint-Hubert ou la c'est le couple chasseur.chien qui est jugé, contrairement aux autres concours ou c'est le chien seulement qui est jugé.

Comme pour les courses automobiles, ou tu n'es pas obligés d'avoir ton permis de voiture/motos quand tu es sur circuit (pour les rallyes, c'est pas sur du tout pour les liaisons entre les spéciales).

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

30 mai 2011 12:36

nikitta a écrit :
Hervé 67 a écrit :
D'ou une autre petite question, est il possible de faire du concours, sans être chasseur?

Oui, sauf le concours Saint-Hubert ou la c'est le couple chasseur.chien qui est jugé, contrairement aux autres concours ou c'est le chien seulement qui est jugé.

Comme pour les courses automobiles, ou tu n'es pas obligés d'avoir ton permis de voiture/motos quand tu es sur circuit (pour les rallyes, c'est pas sur du tout pour les liaisons entre les spéciales).

Comment il y a tir sur gibier .....
Tu doit avoir ton permis de chasse validé pour l'année de participation ainsi que la validation ( timbre ) pour le département ou se déroule le Saint Hubert
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr