Bonjour,
Ma chienne à 10 mois.
Marche en laisse, marche sans laisse, assis, down + down à distance, rappel, ok. Les deux derniers doivent encore être renforcés, j'y travail doucement chaque jour.
N'étant pas chasseur et novice en dressage, j'ai des questions sur quelques notions précises.
Par exemple : J'entends ici est là que le chien d'arrêt britannique doit s'éloigner très loin du conducteur, pouvez vous me préciser la notion de loin svp (100 mètres, 300 mètres...????, contact visuel?). Ceci pour la plaine, le bois. En concours le chien va étendre sa quête sur un distance de combien?
Euh autre petite question....je laisse ma chienne quelques fois s'éloigner de moi dans les bois, pas en action de chasse mais en promenade....je risque quoi?? Sachant que lorsque je rappel elle vient au contact, mais il m'arrive de la laisser et de la perde 2,3 minutes.
Autre question : comme évoqué plus haut le rappel et le down à distance doivent être renforcés. Je vous précise en quoi.
Le rappel n'est pas toujours instantané, elle fait parfois une petite volte avant de revenir, et dans son retour se laisse parfois distraire par son nez.
Le down à distance, lorsqu'elle course un oiseau ou autres gibier je siffle le down et ne l’exécute pas immédiatement, l'attitude change..réduction du galot, mais elle fait encore quelques mètres et stop plus loin.
Donc je reprends calment la technique sur un terrain à coté de chez moi. Là c'est nickel, rappel immédiat au grand galop avec beaucoup d'enthousiasme, et down immédiat, en plein galop. Lorsque je libère le chien garde toujours le même enthousiasme. Par contre dans l'exercice il m'arrive de mettre ma chienne au down, je la laisse un certain temps, nickel elle bouge pas, je sort de sa vue, y'a des chiens qui passent à côté, des vélos, des tracteurs elle bouge pas d'un poil, je rappel et elle fonce sur moi comme une balle...jusque là bien, par contre il m'arrive de siffler le down a mi chemin du rappel et là elle n’exécute pas, elle vient sur moi. Je gronde, l'emmène à sa place et la remet au down, et lorsque je siffle le rappel elle hésite, ne vient plus reste à terre et hésite à revenir, je dois vraiment insister pour lui faire comprendre de revenir. J'en déduit qu'elle ne comprend pas l’exercice. Dans tout les autres cas, l'ordre du rappel et du down est bien compris et bien exécuté. Avez vous des conseils à me donner pour cette exercice, je me pose la question de savoir si je dois continuer de la sorte doucement pour obtenir l’exécution des ordres, ou je risque selon vous de casser quelques chose?
Bon je pensais avoir plus de questions, mais là je bloque....merci déjà de me donner votre avis
RV