Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

éducation de Joker 6 mois...

03 févr. 2006 10:55

Suite du sujet commençé dans la santé (http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2367)
le sujet a été divisé car plusieurs sujets étaient dans le même post...

marieame a écrit :
mais d'un autre côté ça fait que 2 semaines que j'ai le chien, que j'ai décidé d'aller sur un centre de dressage.
Je trouve que Joker a l'air, pour le moment, d'avoir un tempérament plutôt calme, il a cherché à fuguer par ennui, pour éviter qu'il ne se fasse écraser, j'ai investi dans un collier anti-fugue, je lui ai montré son territoire cette semaine, je vais testé "pour de vrai" ce week end, c'est peut-être pas très bien comme système, mais l'attacher du matin au soir me fais bcp de peine alors qu'il a plus de 3000 m2 pour se détendre les pattes, quand je l'attache, j'ai l'impression que certes, grâce à moi il a évité la SPA, mais c'est comme si je l'enfermais dans un box...

deux semaines c'est vraiment trés court ...
Un chiot met un an voire plus pour commencer à être éduqué, plus ou moins sage etc...donc patience , et bonnes solutions et pas à pas ....vous aller trouver des solutions dans l'intérêt de votre chien , pas forcement dans votre intérêt à vous....
Ca ne se fera pas du jour au lendemain, il va te falloir comprendre ton chien ou plutôt ton chiot en ce qui te concerne...

L'éducation au centre canin va te donner des éléments...mais tout ne se fait pas en un jour...
rester attaché effectivement c'est une solution pour un chiot qui me déplaît fortement... :-? :-?

autre chose...tu dis ne pas pouvoir le laver ??? :shock: quelle en est la raison ???
Il y a toujours une solution...

Les shampoings secs provoquent plus de démangeaisons qu'autre chose..
et à terme des gratouilles....
au fait une question tu connais les origines de ton chien ?? l'éleveur etc ??
Dernière édition par Blue le 15 févr. 2006 09:50, édité 2 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

marieame
Juste débourré
Juste débourré

03 févr. 2006 11:03

non, je ne connais pas la provenance de Joker, je n'ai pas pensé demander les renseignements aux maîtres précédents... et puis là, ils sont déménagés..
Côté shampoing comment le laver l'hiver ? et surtout comment le sécher ?
Chez le toiletteur ? Dans la baignoire ? Je ne sais pas...
Côté dressage, il est clair que le travail se fait surtout chez soi, c'est un entrainement de longue haleine, mais bon, c'est indispensable si l'on veut que tout se passe pour le mieux entre lui et nous..
Côté voiture ça ne s'arrange pas, il vomit... J'ai bien envie d'essayer le coffre (corsa) en achetant un système qui l'empêcherait de monter sur les sièges arrières... Parce qu'il fait la navelle d'une fenêtre à l'autre, il essaie de passer devant, pas très facile..
Merci pour tes conseils

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 févr. 2006 11:09

Bluebelton a écrit :
Becasse20 a écrit :
moi je suis Absolument contre la Castration :evil: :evil: :sl:, car bien souvent nous voulons que les avantages et aucun inconvenients

tu as tort Becasse20, c'est un point de vue trés masculin...
Ce chien est destiné à être une compagnie pas un reproducteur..donc cela peut lui éviter aussi bien des soucis de comportement...
Il faut regarder les choses en face..!!
C'est un conseil judicieux qui peut lui éviter fugues , problèmes de voisinage et accidents...

desolé je maintiens mon Affirmation
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

03 févr. 2006 11:27

alors...
Pour le laver c'est très simple...
soit tu le laves dans ta baignoire à l'eau tiède avec un shampoing très doux, genre mixa bébé ..très peu et dilué...
tu fait gaffe aux oreilles (pas d'eau dedans!!)...à la truffe et aux yeux..
en commençant par le haut et en rinçant très attentivement...pour éviter les gratouilles.
tu "essores" en glissant ta main le long du poil pour enlever le max d'eau...
Pour le séchage...tu prends de vieilles serviettes éponge, et tu frictionnes le bestiau copieusement...
plusieurs serviettes sont nécessaires.. tu peux aussi utiliser un séchoir électrique si il n'a pas la trouille , sur tiède ou froid surtout pour ne pas le brûler.!!
en ensuite tu le laisse se secouer , s'ébrouer dans le garage (pas dehors)
Mais il va te falloir un ou une assistante pour la première fois...il ne restera pas forcement tranquille..par contre ne le grondes pas si il gesticule , au contraire , calme le gentiment , ainsi il s' habituera....
Ce n'est pas le bout du monde à faire , juste un peu de temps et du ménage après....

La voiture... c'est aussi une question d'habitude...il va falloir qu'il associe voiture et plaisir...tout va se faire petit à petit , je suppose que dans la semaine tu n'as pas le temps de lui faire faire des petits trajets pour l'habituer ??, je pense qu'au fur et à mesure le fait de l'amener en promenade au au club de dressage (si ça lui plaît) il va vite s'y faire..
La grille pour empêcher le chien de vadrouille dans la voiture est une bonne solution , de plus c'est une sécurité pour lui et pour toi...
sur un coup de frein , il peut se blesser et te blesser en devenant un projectile...Par contre mets lui un tapis à lui dans le coffre pour qu'il se sente chez lui avec son odeur...
on va y arriver.... :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

03 févr. 2006 11:28

Becasse20 a écrit :

tu en as le droit , mais il faut relativiser , c'est une pratique necéssaire parfois et qui n'est traumatisante que pour le maître :mrgreen:

plumany
Setters'adict
Setters'adict

03 févr. 2006 11:43

Bluebelton a écrit :
Becasse20 a écrit :

tu en as le droit , mais il faut relativiser , c'est une pratique necéssaire parfois et qui n'est traumatisante que pour le maître :mrgreen:

je suis bien sûr, entièrement d'accord avec Blue
En plus la castration préserve des soucis éventuels de prostate qd le chien vieillira
Pour connaitre des tas de chiens castrés je peux dire que ça ne retentit en rien sur son caractère ou même sa croissance comme on l'entend dire parfois
Marieame, ton véto a raison de te dire que pour obtenir le maximum d'assurance que ton loulou ne court pas les filles c effectivement avant la maturité sexuelle qu'il faut l'opérer si tu le fais plus tard, le chien bien que castré peut conserver des comportements sexuels acquis même s'il ne sécrete plus d'hormone.

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

03 févr. 2006 12:02

marieame a écrit :
, je vais testé "pour de vrai" ce week end

veille bien à ce qu'il ne comprenne pas qu'il peut franchir à toute vitesse le fil posé au sol sans prendre de décharge: tu le laisses approcher le fil en marchant calmement
tant pis s'il prend une décharge (c'est le but :sl: )
mieux vaut le secouer une fois ou deux, c'est un moindre mal, et tu es bien placée pour connaître les risques :cry:
il retiendra la leçon, car ça les secoue les pauvres :shock:

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

03 févr. 2006 16:48

Pascal le tyran..... :wink:

Pour en revenir au shampooing, j'avais entendu dire que ceux pour bébés ne sont pas bons pour la peau des chiens (question de pH), et qu'il faut en utiliser un exprès pour chien qu'on trouve partout en supermarchés ou autres.
Je sais pas si c'est vrai, c'est à vérifier.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

03 févr. 2006 16:57

j'ai entendu la même remarque que Zef

plumany
Setters'adict
Setters'adict

03 févr. 2006 21:03

oui c mieux :wink:
car même un shampoing pour bb2pattes n'est pas adapté au PH de la peau d'un chien : il risque de se gratouiller
je pense que c mieux d'acheter du shampoing pour chiens, c pas si cher et tu verras Marieame que si Joker se comporte comme un chien de chasse ( c fou comme nous n'avons pas la même comception des bonnes odeurs :lol: !) tu auras d'autres occasions de le laver :wink: :mrgreen: donc l'investissement n'est pas perdu

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

03 févr. 2006 21:05

ok vous devez avoir raison , :sl: mais comme j'ai toujours lavé ma troupe comme ça avec ce shampoing bien dilué...sans souci... :sl:

plumany
Setters'adict
Setters'adict

03 févr. 2006 21:09

pour ceux qui n'ont pas de problème de peau ça va mais pour les autres vaut mieux un shampoing esqueprè :D

mais bon franchement c pas bien grave :sl: :wink:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

03 févr. 2006 21:55

marieame a écrit :
Merci Laurence, tu as été bien plus claire que mon véto...
J'hésite à faire castrer Joker, si je le fais faire peut-être mon véto lui fera un beau nombril...
Est-il exact que le chien castré est moins cavaleur après l'intervention ??? Il est semble-t-il plus calme... mais apparemment il faut être hyper vigilant en ce qui concerne son poids, je ne sais pas si je le ferai opéré, il va falloir que je prenne une décision rapide parce qu'il a déjà pratiquement 7 mois..
Merci encore

Comme il y a beaucoup de questions sur la castration , je vais vous faire un post sur cette intervention chirurgicale...
Tout soudain... :wink:
Si tu veux un ami prend un chien

marieame
Juste débourré
Juste débourré

06 févr. 2006 08:03

Merci à tous... En ce qui concerne la castration, et bien je vais attendre le post de Laurence.
Concernant le shampoing j'en ai acheté un rayon animalerie spécial chiots, là au moins, pas de risques..
Côté collier anti-fugue, il ne s'approche pas de la clôture à moins de 2 ou 3 mètres, par contre côté portail, je n'ai pas pris garde et en sortant la poubelle, j'ai trouvé Joker sur la route... Il est passé quand même, donc j'ai bien insisté en lui défendant de s'en approcher, il s'est pris une petite déchage, il fait comme pour le grillage, pas à moins de 2 ou 3 mètres...
Côté dressage, 2ème séance, il y a du boulot,, il marche tout de même mieux au pieds et tire moins sur sa laisse, il faut dire que l'on s'est eintraîné dans la semaine..
Côté rappel....., là....., oui, au dressage, attaché au bout d'une longe, le dresseur s'éloigne avec Joker, j'appelle et oui, il arrive... Dans le jardin, et bine il est chez lui, donc entre la tourterelle qui lui passe au ras de la tête, la feuille qui vole, la vache qui meugle, le chat qui miaule... et bien je peux l'appeler autant que je veux, il ne vient pas, sauf si je m'accroupie, mais j'ai lu que c'était une position de "soumis", et qu'il ne fallait pas le faire...
Mon mari me dit que je devrais suivre des études de psy pour chiens, que je suis sur la bonne voie....
Voilà, sinon je l'adore ce chien, il est super attachant, hyper affecteux et très joueur, assez scotch aussi...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

06 févr. 2006 08:42

en regardant juste au dessus de ton message tu as le post de Laurence:

http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2396

Dans le jardin, et bine il est chez lui, donc entre la tourterelle qui lui passe au ras de la tête, la feuille qui vole, la vache qui meugle, le chat qui miaule... et bien je peux l'appeler autant que je veux, il ne vient pas, sauf si je m'accroupie, mais j'ai lu que c'était une position de "soumis", et qu'il ne fallait pas le faire...

c'est un peu normal pour le moment , il mène sa vie et découvre se défoule etc...
Le rappel ne vient pas en un jour...tu t'en doutes!!!

Ensuite la position accroupie pour rappeller le chiot , c'est ce que j'ai toujours pratiqué , justement pour qu'il reviennent mieux et en confiance
alors oublie ce que tu as lu et continue , en plus si ça fonctionne...
Debut c'est l'autorité, accroupie , c'est vient en confiance chercher la caresse pour être bien revenu.
Psy pour chien :mrgreen: ..avec un peu de jugeote du bon sens et de la logique chien on s'en passe, il suffit de penser chien et pas humain!!!
Pour moi , pour un setter pas besoin de théories fumeuses , juste comprendre son chien ..
En tout cas tu es sur la bonne voie !!
Continue tranquillement ...tu vas découvrir combien le setter est un sacré chien!!

marieame
Juste débourré
Juste débourré

06 févr. 2006 09:03

merci pour toutes tes réponses. J'ai quelques jours de congé devant moi où je vais enfin pouvoir vraiment faire connaissance...
Je vais également profiter de ma fille qui a 16 ans et qui me fait des mini crises de jalousie vis-à-vis de Joker...
Pareil pour mon mari mais lui trouve que Joker ne regarde que moi...Et oui, il devait lui donner à manger le matin, mais lui n'a pas le temps... donc c'est moi le matin, et ma fille le soir...
Il faut dire aussi que c'est moi qui l'emmène au dressage et qui le promène le plus souvent... donc s'il s'en occupe un peu + souvent il aura plus d'attentions...
et toi, qu'est-ce que tu as comme chien, il a (ou ils sont ) quel âge ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

06 févr. 2006 09:16

Puisque tu as un peu de temps , c'est une bonne occasion de t'occuper de lui et je travailler l'éducation...
Et de faire participer ta fille aussi, histoire de le sociabiliser avec tout le monde...
tu peux parcourir les rubriques du forum , tu y trouveras conseils expériences des uns et des autres aussi ... :wink:
Moi ??
demandes aux autres ils vont t'expliquer!!! :D :D
Peggy 6 ans , Nuts 9 ans Ulyss 3 ans...c'est eux qui m'on donné envie de créer le site et le forum...

plumany
Setters'adict
Setters'adict

06 févr. 2006 12:25

ne t'inquiètes pas pour la position accroupie, moi aussi j'ai toujours fait comme ça et pas qu'avec les chiots, ça marche aussi bien avec les trouillards
Et puis y'a plein d'autres moyens de montrer à Joker que c'est toi la chef :D

les bouquins d'éducation, c comme ceux sur les gamins faut en prendre et en laisser :D

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

08 févr. 2006 15:43

Bravo Marieame,

Je trouve vraiment super la façon dont tu abordes l'éducation de ton chien.

Tu t'intérèsses, tu poses des questions, tu essaies d'appliquer les conseils, etc.... Des plantés, tu en auras, mais tu auras aussi des sacrées satisfations.

En résumé, tu t'impliques complètement et moi je trouve cela génail. Si tous les maîtres agissaient comme toi, il y aurait moins de chiens malheureux.

Tu verras avec le temps tu comprendras ton chien. Il te fera confiance et tu auras confiance en lui et il s'installera entre toi et lui une complicité que les autres t'envieront :wink: :D :wink:

J'ai adopté Tika à la SPA elle avait 4 ans et n'avait aucun éducation. Avec de l'amour, de la compréhension du comportement canin et de la patience, j'en ai fait la chienne la plus adorable et obéissante du monde :wink: (enfin presque :wink: )

Voilà, j'avais envie de te dire ça car je trouve super le souci que tu as de bien faire, de faire au mieux :D pour ton chien

marieame
Juste débourré
Juste débourré

15 févr. 2006 09:26

Bonjour Laurence et merci pour ces compliments, qui font d'autant plus plaisir que je rentre de congé..
Congés que j'ai mis à profit pour m'occuper de Joker qui est un super chien, et puis son regard... Il apprend très vite, il n'essaie plus de partir dès que le portail est ouvert, il tire moins sur sa laisse, c'est vrai que j'ai fait 3 séances de dressage, je trouve que ça aide bien, on n'y apprend à faire marcher son chien au pied, la position "assis", et aussi "couché", et le plus important, le rappel.
J'ai eu peur qu'il ne revienne pas lorsque le dresseur l'a lâché, mais il est revenu immédiatement. Par contre, je ne suis pas sur le point de le lâcher dans un bois, il est tout fou, il s'arrête, et écoute tous les bruits, la tête partant à gauche, à droite, en haut en bas.... Prêt à suivre n'importe quel oiseau..
Toi qui a pris un chien de 4 ans, ça a du être plus difficile au niveau du dressage, je pense qu'il fait surtout se donner les moyens pour tout faire pour que le chien et son maître s'entendent bien, je n'ai pas de mérite, j'avais surtout envie d'avoir un chien mais en sachant pertinemment qu'il y a un certain nombre d'inconvénients...
Quel bonheur d'avoir de nouveau un chien, j'ai un chat mais ça n'a strictement rien à voir... Mon attachement est plus fort pour le chien que pour le chat...
:oops:
A bientôt
Merci encore

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

15 févr. 2006 16:00

Salut Marieame,

Contente de savoir que tu progresses avec ton compagnon.

J'ai un truc, infaillible...

Tout au long de l'éducation de Tika, j'avais toujours dans la poche une friandise pour chien (on en trouve en supermarché) pour la féliciter lorsqu'elle obéissait.

Pour l'apprentissage du rappel, la friandise s'est révélée très, très efficace :D

Rééduquer un Setter de 4 ans, qui n'avait servi qu'à la reproduction, qui sortait d'une SPA et qui n'avait pas grand chose comme base, il en a fallu de la patience et je me répète, la friandise, elle est plus efficace que les au c....

plumany
Setters'adict
Setters'adict

15 févr. 2006 19:14

pareil pour plume, en balade j'ai toujours des tits trucs gourmands ds la poche :D
pour le rappel ça aide vraiment, avec une caresse je n'arrivais pas concurrencer les bonnes odeurs en tt genre :roll:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

15 févr. 2006 22:02

plumany a écrit :
pareil pour plume, en balade j'ai toujours des tits trucs gourmands ds la poche :D
pour le rappel ça aide vraiment, avec une caresse je n'arrivais pas concurrencer les bonnes odeurs en tt genre :roll:

:D

Plumany, on a suivi la même école :lol:, lu les mêmes bouquins :mrgreen:

marieame
Juste débourré
Juste débourré

16 févr. 2006 07:47

et concrètement, pour le rappel, vous faites comment ?
Je n'ai pour le moment rien appris là-dessus au dressage, c'est le moniteur qui à la fin teste le chien, nous expliquant tout de même comment s'y prendre... Vous lui apprenez où ?
Merci