Petits secrets de "fabrication" ?
Eh oui ! je crois qu'il y en a ! Et je pense qu'ils sont relativement simples ... dans un premier temps !
Dans le cas de mon Vasco, qui, comme chacun sait, est un "Tricolore", il a suffi que je regarde son pédigrée pour comprendre que pour avoir une robe tricolore plus ou moins foncée, tirant vers le lemon ou vers le bluebelton il fallait faire des croisements avec des chiens pouvant apporter la dominante souhaitée !
Actuellement ! je trouve que Vasco a une robe un peu foncée et pas assez de lemon (ou feu) ... Donc, pour avoir une robe plus équilibrée, logiquement, il faudrait que je le fasse saillir une femelle lemon ! !
Or, j'ai déjà eu 2 setters issus de 2 tricolores ... un était tricolore (Mélo) l'autre était carrément Lemon (Meli) ... pas du tout la même physionomie ... l'un était un peu fort et trapu (Méli) l'autre était d'une élégance impériale (Mélo) à la chass l'un était raz de terre et n'allait pas très loin (Méli), l'autre était nez en l'air et avait une quête beaucoup plus large (Mélo) Pourtant, quand ils arrêtaient uen compagnie de perdrix ... ensemble ... les deux étaient magnifiques à voir !
Alors ? ben moi je n'y comprends toujours rien !!
Matlesolognot, (pardon Mat, de dévoiler notre petit secret) qui a sa femelle du joli nom de Plume (elle a de très bonnes origines) m'a proposé un mariage entre Plume et Vasco !
Blue m'a dit "chouette on va célébrer le premier mariage sur Bluebelton !"
Bon ! On va lancer un chti concours totochop dans la compagnie bbelton and cie ... pour faire les affiches !!!
Je vous avoue que ça m'a vachement fait plaisir qu'on s'intéresse à mon bébé ! Je lui ai répondu : pourquoi pas ! et nous allons essayer de nous raprocher !
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de consanguinité dans les lignées de nos deux chiens ! et ... j'avoue quand même que ça me plait bien car ça me semble ... plus naturel ou ... disons ... plus normal!
Plume est une bluebelton assez foncée mais ... et c'est la question que je pose, quelle progéniture va-t-on obtenir au point de vue couleur de robe !... car pour le reste, chasse, trial etc .. je crois qu'ils ne sont pas mal ... tous les 2 (surtout Plume) ?
Personnellement, je n'en sais rien ! qui pourrait m'expliquer ?
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard