J'ai connu la même chose à deux reprises:
Avec Ferdinand, mon blue B de passé 12-13 ans et jusqu'à sa mort, vers 18 ans..., et Kim, bien plus jeune à l'époque que Ferdinand, l'épagneul breton de ma mère...! Tous deux dominants. C'est-à-dire que Ferdi était toujours là pour se jeter dans une mêlée, mais si on ne le cherchait pas, ça allait. En revanche, Kim, qui avait eu un manque sérieux de sociabilisation, était carrément caractériel et était teigneux avec à peu près n'importe quel chien. Quand j'allais en visite chez mes parents, c'était l'enfer à l'intérieur, surtout qu'on était sur le territoire de Kim! On était toujours sur le qui-vive, aucune soirée possible au coin du feu à cause de ces deux qui se cherchaient... Et puis, avec le temps, ils ont fini par trouver un vague modus vivendi... Mais il est vrai que dès qu'ils étaient dehors, en liberté, tout allait parfaitement bien...
Puis quand j'ai eu India, comme c'était une femelle, ça s'est bien passé, ils ne se sont accrochés qu'une ou deux fois.
Quand j'ai eu Surf, un mâle tout aussi entier que Ferdinand et Kim, le cirque a recommencé, à la différence que Surf ne provoquait jamais et n'était vraiment pas du genre dominant: Mais Kim ne se calmait pas... lorsque j'ai dû faire castrer Surf, tout a changé du jour au lendemain: Kim ne le considérait plus comme un rival dangereux...
Mais bon... Ce ne sont que des cas de figure, en effet, y a-t-il un ou des trucs...? No sé...!