Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4143
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: L'alimentation du setter du chiot à l'adulte ....

27 mai 2024 17:28

Je n ai rien contre une nourriture faite maison par quelques un comme Pierre qui gère avec intelligence et connaissance mais sinon il existe des croquettes pour jeune dans certaines marques réputées qui tiennent la route . Ça évite de faire une nourriture mal équilibrée et manquant d éléments nutritifs essentiels aux jeunes chiens . Perso c est ce que je fais jusqu’à l âge de un an .
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 761
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: L'alimentation du setter du chiot à l'adulte ....

27 mai 2024 17:46

Oui Dan,
la nourriture maison n'exclue pas du tout la nourriture croquettes !!!! surtout chez un tout jeune......ne serait ce que pour les raisons suivantes :
- mes chiens peuvent partir en dressage, là, ça sera du 100/100 croquettes.....ils faut donc que nos toutous conservent l'habitude de consommer ce type d'aliments....
- je peux être malade et ne pas ressentir " l'énergie" de faire la bouffe maison....ça sera croquettes!
donc, les croquettes sont ultra pratiques et ils faut , pour moi, conserver chez le chien l'habitude d'en consommer......
Cependant, je reste sur le cul quand je vois la composition de croquettes " haut de gamme" " saumon", qui ne contiennent que 17/100 de saumon et 20/100 de riz, autrement dit, , 63/100 de on ne sait pas trop.....de la pulpe de betterave, du mais, des pois......tout cela pour un prix supérieur au " frais" !!!!!
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 761
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: L'alimentation du setter du chiot à l'adulte ....

27 mai 2024 18:12

Ceci étant, lors de l'achat de mon dernier loulou ( 1 an...) j'ai été étonné de recevoir une notice écrite de l'éleveur ( qui n'est pas n'importe qui...) recommandant fortement de stopper les croquettes " puppies" à l'age de 6 mois......'j'avais l'habitude de les utiliser jusqu'à 1 an.....surpris, j'en parle à mon vendeur de croquettes, qui me dit " effectivement, on se pose des questions sur l'utilisation prolongée de ce type de croquette" et ce dernier me recommande des " performances" pour le jeunot.....encore plus étonné, j'en parle au véto de mes chiens qui me confirme que des performance de qualité, en complément d'une bonne gamelle maison équilibrée est ce qu'il y a de mieux......d’après lui : à éviter à tout prix : les compléments alimentaires pour jeunes sauf prescriptions trés ciblées données par un pro......
la cause : des dépôts calciques au niveau des articulations.....
 
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 05 mars 2024 19:50
age : 62
Affixe : UGUETTE
localisation : Loire-Atlantique

Re: L'alimentation du setter du chiot à l'adulte ....

28 mai 2024 08:12

Pour donner la suite :
J'ai expérimenté la sardine, ça marche comme si on remettait une pièce dans le juke-box!!!
Donc je continue aux croquettes puppy agrémenté d'une ou une demi sardine, je ne rajoute pas de viandes car je ne veux pas qu'elle touche aux reliefs de repas humains ni aux préparations de repas humains chose qu'à ce jour elle respecte...
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 761
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: L'alimentation du setter du chiot à l'adulte ....

28 mai 2024 11:10

quand je parle de sardines, je parle de sardines fraiches, pas de sardines en boite qui contiennent trop de sel pour une utilisation quotidienne....
 
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 05 mars 2024 19:50
age : 62
Affixe : UGUETTE
localisation : Loire-Atlantique

Re: L'alimentation du setter du chiot à l'adulte ....

29 mai 2024 11:03

Oui, la différence n'est pas énorme pour une sardine en boite il faut compter 0,2 grammes de sel environ, ça reste tout à fait acceptable le bénéfice est plus important que le risque sans compter qu'en général les sardines fraiches sont saumurées et donc contiennent plus de sel...
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 761
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: L'alimentation du setter du chiot à l'adulte ....

29 mai 2024 12:35

bonjour,
je vais passer pour un " extrémiste", mais oui, je passe a l'eau les sardines fraiches avant de les cuire pour mes chiens !!!