cbachet
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
j'ai adopté il y a deux mois un beau setter de 3 ans à la SPA. Pour le moment, on est encore aux promenades en laisse. J'ai déjà constaté que son instinct de chasse était très développé, mise à l'arrêt etc... Cet instinc me semble tellement présent que si je le lâche je suis sûr du résultat. J'ai d'ailleur fait le test en le lachant dans un grand espace clôt. Là il ne répond plus du tout et commence à courir dans tous les sans nez au vent. J'ai vraiment l'impression que si je le lâche en pleine nature c'est moi qui vait courir au risque de le perdre . Comment donc le dresser au rappel efficacement ? N'est il pas trop tard à 3 ans ?
Merci de vôtre aide,
Christophe
--------------------------------------------------------------------------------
Blue
Bonjour et bienvenue...
Bravo pour ton adoption !!!
Pas évident ton histoire de rappel...
Tu sais quelle était son ancienne vie ?? il a chassé ? il a été abandonné pour quelle raison ??
Le rappele c'est vraiment la chose pas facile et surtout longue chez le setter ...
Avec quelques précisions ce serait mieux de savoir lamethode à employer....
Milobre
Faut déjà insister pour le faire revenir dans un espace clos !!!!! ne pas bruler les étapes.......... voilà et la patience .....
Est ce que tu chasses toi même? Dans ce cas, pas de problèmes, il demande juste à être canalisé... Sinon, il y a des risques de "fugue" pour assouvir son instinct. Essaie de te renseigner auprès de la SPA sur ses anciens propriétaires et les raisons de son abandon?
Tu peux le conditionner avec un sifflet:...avant chaque repas,pas un mot, tu l'appeles par 3 ou 4 coups de sifflet brefsmais décidés....tu fais ça 15 jours à l'intérieur , "il devrait arriver rapidement ,ventre à terre"
Ensuite tu essaies dehors ,dans un endroit clos:....tu le laisses courir un peu ,et au bout de quelques minutes,pour le faire rentrer ....3 ou 4 coups de sifflets
il doit revenir de suite....alors tu le récompenses avec des petits bouts de pain ou friandise +caresses et tu raccroches
lorsque cela marchera bien,tu essaieras dehors,loin des routes,avec une longe,pour le ralentir,un bon collier (qui porte ses coordonnées:tel) ,une clochette pour le situer...et tu rappèle au bout de quelques minutes.tu le récompense et tu raccroches....ainsi desuite avec des lachers de + en + longs.,en enlevant la longe.....et cela devrait marcher.en quelques semaines ,cela devrait être acquis
il faut le conditionner grace à des scéances brêves mais régulières,ne pas le brusquer,et ne jamais le fâcher quand il revient à toi,même si cela a été un peu long!!!!patience cela viendra.
amicalement
plumany
R Oslo a mis le doigt sur ce qu'il y a de plus difficile dans le rappel : ne jamais engueulé un chien qui revient même si on l'a attendu un bon moment
et ça c'est pas évident
cbachet
Il a été abandonné début octobre sans doute après quelques tantatives à la chasse. En fait la SPA pense qu'il a été abandonné parce qu'il avait peur des coups de fusil. J'ai pu constaté qu'il avait effectivement peur des bruits qui claquent. Et malheureusement aussi de tout se qui resemble à une baguette. Il n'a pas du toujours être mené en douceur. Au début à la maison il était très soumis et du coup trop sage, presque triste. Avec le temps il est redevenu joyeux et joueur. Même s'il passe la journée dehors il me fait la fête tous les soirs pour la promenade qui je le vois bien permet de satisfaire son besoin de se défouler et de sentir partout.
-------------------------------------------------------
rémi 12
Quand a la maison vous formerez une bonne équipe et qu'il écoutera bien, làche le, si il revient pas aprés l'avoir appeler, cache toi bien et attend, là prit de panique il va te chercher partout, en faisant marcher sont nez il te retrouvera vite mais au bout de quelques fois il s'éloignera moins et écoutera un peu mieux, c'est pas de source sure , ça dépend du caractère du chien mais ça peut aider.