quote="Swoop"]
Dom74 a écrit :Et puis même si je me répête le TAN et la sélection sont deux choses différentes.
si les chiens n'arrivaient pas dressés sur les tan , si ,tu pourrais t'en servir pour la selection ...voila mon avis :
si un chien de 1 an te bloque des oiseaux "naturels " sans avoir ete plus travailler que ça ,ça te montre qu'il a cette faculté qui est inné ... et de ce fait tu pourras selectionner sur ces aptitudes sans inclures le parametre dressage ...un jeune qui te claque un arret de marbre sans avoir ete dressé a pour moi plus de "valeur genetique " qu'un chien qui a le meme resultat suite a un dressage .de meme pour la quete , un chien qui naturellement prends du terrain et garde le contact a plus de chance de transmettre ça a ses descendants qu'un qui a assimilé ça grace au dressage ...un chien qui est dressé montre en plus de ses qualités ( qui sont bien mis en valeur par le dressage ) une capacité a assimilé un dressage ,mais apres on ne parle plus de Test d'Aptitude Naturelle ...mais plus une demo des possibiltés du chien ...[/quote]
et voila mon avis sur la question ... je pense qu'il est interressant de voir comment les gens selectionnent leurs geniteurs et aussi ce qu'ils vont chercher dans une saillie avec telle ou telle origine ...en gros sur quoi se baser pour avoir une selection rigoureuse ...