Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : de la Combe de Borderant

la selection

19 mai 2007 15:40

voila , on remets le sujet a sa place , et la question soulevé par Dom74 , le TAN et la selection on t il un rapport ?ou pour etre plus clair , peut on s'appuyer sur le TAN pour selectionner ?

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 mai 2007 15:43

quote="Swoop"]
Dom74 a écrit :
Et puis même si je me répête le TAN et la sélection sont deux choses différentes.

si les chiens n'arrivaient pas dressés sur les tan , si ,tu pourrais t'en servir pour la selection ...voila mon avis :
si un chien de 1 an te bloque des oiseaux "naturels " sans avoir ete plus travailler que ça ,ça te montre qu'il a cette faculté qui est inné ... et de ce fait tu pourras selectionner sur ces aptitudes sans inclures le parametre dressage ...un jeune qui te claque un arret de marbre sans avoir ete dressé a pour moi plus de "valeur genetique " qu'un chien qui a le meme resultat suite a un dressage .de meme pour la quete , un chien qui naturellement prends du terrain et garde le contact a plus de chance de transmettre ça a ses descendants qu'un qui a assimilé ça grace au dressage ...un chien qui est dressé montre en plus de ses qualités ( qui sont bien mis en valeur par le dressage ) une capacité a assimilé un dressage ,mais apres on ne parle plus de Test d'Aptitude Naturelle ...mais plus une demo des possibiltés du chien ...[/quote]

et voila mon avis sur la question ... je pense qu'il est interressant de voir comment les gens selectionnent leurs geniteurs et aussi ce qu'ils vont chercher dans une saillie avec telle ou telle origine ...en gros sur quoi se baser pour avoir une selection rigoureuse ...

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

19 mai 2007 18:55

Je pense qu'il faut aussi tenir compte de la morphologie du chien par rapport au standard de la race et de l'absence de tares .

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 mai 2007 19:18

oui ,mais ça c'est bien le plus facile a voir , la morpho ...et c'est encore plus facile a selectionner si tu ne t' attaches pas a tes chiens , c'esta dire que tu ne garde pas un chien qui ne te convients pas ...mais ça ne t'empeche absolument pas de les aimer ...

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

19 mai 2007 19:24

Ce qui serait interressant ce serait d'avoir l'avis des pros; j'aimerai bien avoir l'avis de Miss Milobre sur cette question.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 mai 2007 19:26

il faut surtout que swoop précise , le TAN et la selection de quoi ?? :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 mai 2007 22:43

la selection des geniteurs dans le but d'elever des chiens ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 mai 2007 22:57

ok ce sont deux sujets différents en fait ... regarde bien sur le forum il il y a un sujet déjà sur la sélection :wink:
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=748

et basiquement sur le TAN un setter de "" campagne"" non lof peut être capable sans problème de réussir le tan pour peu qu'il ait été sorti et éduqué intelligemment ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...