Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

La dysplasie des hanches

27 juin 2005 23:59

La dysplasie des hanches est t elle quasi absente chez le setter?

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

28 juin 2005 00:15

;hell;
Non loin de là mais en nette régression ces dernières années suite a un gros effort de dépistage et des consignes d'élevage du club du Setter Anglais.
Ciao
miss spirit
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

28 juin 2005 13:46

Il parait en effet que la dysplasie est en regression.

Cela est sans doute dû aux efforts faits par le club.
Je crois , sauf erreur -les trialisants du site, et les éleveurs me corrigeront si je me trompe- que désormais un chien pour obtenir le titre de trialer ou de champion, doit obligatoirement faire passer au chien des radios des hanches et les communiquer au club.

Tous les vétérinaires ne sont pas doué parait il pour ce genre d'exercice qui me demande un peu de pratique et une certaine habitude (il faut dans l'idéal -parait il- que la radio soit effectuée sur un chien parfaitement immobile, et de préférence non anesthésié).
Pour ma part, j'avais emmené mes chiens chez un vétérinaire du gers réputé qui a l'habitude de cela. Il faut donc se renseigner, faute de quoi les radios risquent de ne pas être exploitables (a 350 Francs la séance c'est dommage)...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

28 juin 2005 14:07

effectivement ,Il vaut mieux se renseiger auprès de délégué de région afin de savoir quel Véto pourra faire au mieux cette fameuse radio.
Les infos sur le site du club, pour éviter les mavaises surprises.

je cite le CSA:
"DYSPLASIE COXO-FEMORALE DE LA HANCHE

Le 1er Janvier 2005, suivant les décisions du comité de janvier 2003 et 2004 les setters anglais qui n'auraient pas subi le dépistage officiel de la dysplasie coxo-fémoral ne pourront plus figurer dans le revue du club.
pourquoi cette décision qui pourrait apparaître comme alarmiste ?
Que chacun se rassure notre race n'est pas en péril, loin s'en faut. Au contraire même puisque depuis 1990, sa situation en matière de dysplasie de la hanche s'améliore.
Ainsi le part des A (les meilleurs) est passée de 15% à 78%, celle des B de 40 à 14%, celle des C de 33% à 4% en treize ans (1990-2003).
Cependant le nombre des chiens contrôlés reste faible, 411 en 2003 pour 2181 confirmations. Aussi moins de 20% des chiens aptes à se reproduire participent à ce dépistage préventif. L'examen des statistiques de reproduction en avril 2004 fait remonter que pour 40% des accouplements, aucun des reproducteurs n'est contrôlé.
L'effort de la prévention stagne depuis trois ans.
Certes des chiens qui influencent le plus le cheptel de la base sont contrôlés. Certes la dysplasie n'est plus que très rarement une tare invalidante dans notre race.
Certes les C ne sont plus utilisés au compétition spontanément.
L'effort des sélections n'en doit pas moins se poursuivre, ne serait ce que pour un meilleur confort fonctionnel de nos compagnons de chasse.
Voila justifiée la décision du comité et l'invitation faite à ceux qui souhaitent faire une portée, de faire systématiquement contrôler leurs reproducteurs.
La mise en place de la nouvelle grille de sélection, l'agrément prévisible des reproducteurs dans le cadre du décret génétique en préparation vont dans le même sens.
Sachons anticiper et être prêt le moment venu. Vous trouverez dans le dossier ci-après toutes les informations pour engager cette procédure au profit de votre setter. Si vous envisagez de la faire reproduire. "

---------------------------------------------
attestation pour le véto:
http://www.setteranglais.net/image_67/dysplasie.pdf

appel lecture de radio
http://www.setteranglais.net/image_67/p ... anches.doc

-----------------------------------------------
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Denis
Fieldman
Fieldman

Dysplasie

29 juin 2005 18:35

De toute façon, il existe un lecteur officiel au C.S.A qui classe le stade auquel se trouve le chien. Si la radio n'est pas bien faite ou bien inexploitable (manque des rens. sur le chien par exemple)...on recommence jusqu'à ce que ce soit exploitable.
Le vétérinaire se doit de faire cette radio du mieux qu'il peut ''dans les règles de l'art'', ensuite il remplit la fiche qui va bien, fournie par le Club, et le propriétaire adresse tout ça, avec le chèque qui va avec, au secrétariat du club pour lecture officielle.
Denis
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

29 juin 2005 21:01

La dyslapsie en regression ? Les mesure de depistages systématique ont été mise en place dans les années 70. Les scientifique sont parti du principe de l'hérédité de cette affectation.

Aujourd'hui nous sommes en 2005...donc qq chose de 30 ans d'efforts pour éradiquer cette maladie. Et quel bilan ? Mitigé ou disons insuffisant. D'abord sur quel base est fondée la constat que la dyslapsie des Setter est en *nette regression* ? De la dyslapsie des coudes il n'est jamais question or elle est en progression.

Et actuellement des chiens de petites tailles sont atteint de dyslapsie...même des cas pour des puces comme des chihahua ont été signalé.

Personellement je crois que ces scientifiques nous doivent qq explications.
Le tous si possibles avec qq études *neutres*....prenant en considération *tous les paramètres* possibles.

Amicalement

:mrgreen:
Viggo + Pieter
lien voir profil

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

29 juin 2005 21:05

Les propos pris sur le site du club du setter concernent les setters identifiés au sein du club.
Il est bien évident que cela ne concerne pas les autres races.
d'autre part je ne vois pas bien comment il pourrait y avoir un contrôle sur les élevages "sauvages" non répertoriés.
La preuve encore qu'il faut autant que possible aller chercher sont chiot dans un élevage sérieux , répertorié...

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

29 juin 2005 21:33

La preuve encore qu'il faut autant que possible aller chercher sont chiot dans un élevage sérieux , répertorié...
[/quote]

Nous sommes d'accord la dessus :mrgreen: Or même des chiots de géniteurs exemptes donc sélectionés....peuvent avoir de la dyslapsie. Et comme ja'i dits...de la dylapsie des coudes il n'est jamais question. Et pourtant cette forme de dyslapsie est égaelement un handicap lourd.

Amicalement
Viggo + Pieter

lien voir profil

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

29 juin 2005 21:42

effectivement voilà un sujet dont on parle peu...par méconnaisance
relevé sur un site concernant les labradors..
en est-il de même chez les setters?

En effet, ce n'est pas parce que la dysplasie des coudes (terme un peu vague englobant une multitude de malformations) n'est pas considérée comme vice rédhibitoire qu'il ne faut pas prendre les mêmes précautions que pour la dysplasie coxofémorale.

D'abord parce qu'elle peut être tout aussi handicapante, ensuite parce que la détérioration d'une articulation chez un chiot en pleine croissance, qui n'est pas élevé dans des conditions environnementales optimales, peut entraîner, par phénomène de compensation, la détérioration d'autres articulations.

Gasiot Pascal
Setterman
Setterman

29 juin 2005 22:10

Bonsoir,
Qui a deja vu un chiot atteint de la dysplasie du coude :?:
Merci pour vos reponse.
A+
LE STYLE GARANT DE L'EMOTION !!!!!!!!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

29 juin 2005 22:21

Bon moi j'ai parcouru les differens bouquins , etc...pas entendu parler de ça , mais bon..juste l'article cité plus haut :oops: :oops:

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 juin 2005 22:23

idem pour moi il faudra que je demande a mon veto si la dysplasie du coude est frequente chez les chiots :?:
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

11 juil. 2005 21:00

J'ai lu le dernier lien que tu as mis en ligne Viggo.

C'est long à lire, mais intéressant.
Si tu veux un ami prend un chien

david
Inclassable
Inclassable

dysplasie:cochonnerie

23 nov. 2005 21:52

je me permet de vous citer une expérience vécue: un chiot labrador chocolat acheté chez un "éleveur" qui n'a pas fait d'éfforts particulier et dont les parents était exempts à 18 mois radio chez un GRAND véto breton verdict:displasique coté E interdit à la reproduction.
dégouté le petit gars de l'époque qui voulait faire des concours des expos de grande chasse... :cry:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

Re: dysplasie:cochonnerie

24 nov. 2005 22:08

david a écrit :
je me permet de vous citer une expérience vécue: un chiot labrador chocolat acheté chez un "éleveur" qui n'a pas fait d'éfforts particulier et dont les parents était exempts à 18 mois radio chez un GRAND véto breton verdict:displasique coté E interdit à la reproduction.
dégouté le petit gars de l'époque qui voulait faire des concours des expos de grande chasse... :cry:

d'où encore une fois l'importance du choix de l'éleveur, et les politiques systématiques de dépistage des clubs de race...et de s'informer quand on veut acheter un chiot... :wink:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 juil. 2007 19:24

;hell;

En trainant sur le site des Korthals, et oui je deviens accro :wink:

J'ai vu les nouvelles dispositions concernant l'acte radiologique :

http://www.club-korthals.com/actualites ... 0breve.htm
Gordon un jour, Gordon toujours

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

25 juil. 2007 22:34

Peut on faire un bref récapitulatif des symptômes et des enjeux pour le chien?

J'ai un peu la hantise de découvrir cette maladie mais je ne sais pas trop comment l'identifier?

merci :wink:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

25 juil. 2007 22:43

tu ne peux l'identifier seul ou alors si ton chien a des problème de train arrière jeune.
en fait c'est une malformation de l'os du fémir dans le logement de l'os de la hanche qui risque d'entrainer douleurs , boîtements etc
et de plus faire que ton chien ne puisse pas ni concourir en field ni chasser trés longtemps .
Mais pas de panique...
Le mieux est de faire une pré radio à 6 mois et radio definitive à 12 mois
Mais aussi de regarder dans ses ascendants si ils sont radiographiés et exempts de dysplasie ce qui n'est pas une garantie non plus...
Bref c'est pas évident .

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

25 juil. 2007 22:56

Mon toutou est un sans papier...(avec les temps qui court, y'en a qui prennent malheureusement des charters pour moins que ça...oups)

Pas de dysplasie connue dans les parents...on verra bien...
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

25 juil. 2007 23:12

disons que si tu veux savoir tu fais une radio de cette façons tu peux le ménager un peu si tu sais qu'il risque un jour avoir des soucis...
Si tu ne veux pas savoir tu fais pas... :sl: