Le Forum des passionnés de Setter Anglais

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

Black (agrandissement de la quête)

25 août 2007 14:35

Pour faire suite aux différents conseils que vous m'avez donné, voila le résultat de l'entrainement de ce matin.

Comme prévu, j'ai placé 2 perdreaux aux extrémités lacets que je souhaite voir accomplis par Black. Décalé de 150 m de chaque coté de mon axe de marche.

Aprés quelques lacets plus courts, j'ai encouragé le chien à étendre sa quête. Et sans forcer, il m'a trouvé et arrêté couché le 1er perdreau. Black n'a pas bougé jusqu'a mon arrivée. A l'envol, il est parti sous l'aile et a accompagné l'oiseau sur 200 m. Rappel, caresse et on raccroche.

Relancé, Black n'avait plus aucun problème pour étendre sa quête au-delà de mes souhaits. Aprés 4 à 5 lacets, prise d'émanation qu'il remonte rapidement pour finir par bloquer le 2ème oiseau. Sage jusqu'a l'envol, il court a nouveau sous l'aile. Rappel, caresse et on raccroche.

Je le relance, sachant que le paillou est maintenant désert, la quête reste bien étendue. Je raccroche, retour au calme, eau et en voiture.

Corail qui dormait à l'ombre de la voiture pendant se temps là, a eu droit à son premier perdreau. Placé dans une touffe d'herbe, le chiot arrivé à 1m50, a été emmené par son nez à l'oiseau (pas d'arrêt, faut pas réver!). A l'envol, aprés un instant de surprise, il est parti sous l'aile sur plus de 100 m. Rappel, félicitations et aprés monsieur à inspecté toutes les touffes d'herbe du champ qui borde le paillou sans s'occuper de moi. C'est cela l'ingratitude de la jeunesse (il n'a pas trois mois) !. Enfin depuis, il dort.

Reste 5 perdreaux pour finir le week-end, d'autres suggestions ? Sinon je recommence à l'identique.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

25 août 2007 14:40

la troupe va arriver ce soir pour t'aider ... par contre pour corail...c'est sympa ces premiers moments !!!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

25 août 2007 14:49

Il a quel âge black?

note pour moi même : Que je suis impatient de voir ça... :lol: :lol:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

25 août 2007 15:21

Adrien,

Black aura 14 mois le 10 septembre.

Lorsque le dresseur me l'a présenté, il m'a prévenu que le chien ne s'étendait pas beaucoup : ce qui été vrai. Dans les semaines qui ont suivi son retour, je l'ai sorti un soir sur deux (à vide). Au début, c'était comme chez le dresseur et puis, petit à petit, il agrandit sa quête.

Alors pour l'instant, la sagesse à l'envol, je laisse tomber (provisoirement). Je veux que le chien se passionne et qu'il en prenne grand. Plus je vieillis, plus je les aime comme ça....

Adrien
Fieldman
Fieldman

25 août 2007 15:35

Et quand tu dis "ne pas s'étendre beaucoup", c'est environ combien autour de toi?

Pour ma part, à 7 mois, il est en moyenne à 50m de chaque coté de moi...et sur ces moments de folie, jusqu'à 200 mètres...

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

25 août 2007 16:30

Entre 60 et 80 mètres, j'attends environ le double. Je chasse en plaine et la bécasse. Nos territoires sont vastes mais le gibier rare !. Avec l'agriculture moderne qui met la plaine à nue au 31 juillet, 60 m c'est la distance minimum de fuite d'un perdreau sauvage. De plus, je ne suis pas un champion de tir......A la bécasse, j'aime que la quête du chien aille jusqu'en limite de cloche dans la mesure ou il controle régulièrement. Le problème étant la faible densité des oiseaux par rapport au surface à battre.
En ce qui te concerne, ton chien n'a que 7 mois et tout dépend de ce que tu attends de lui. Type de chasse, concours......Sa quête devra être adaptée à tes territoires et au gibier présent.
En plus j'aime bien le printemps, alors je pousse au maximum.

fab
Setters'adict
Setters'adict

Re: Black (agrandissement de la quête)

25 août 2007 16:55

philippe58 a écrit :
Pour faire suite aux différents conseils que vous m'avez donné, voila le résultat de l'entrainement de ce matin.

Comme prévu, j'ai placé 2 perdreaux aux extrémités lacets que je souhaite voir accomplis par Black. Décalé de 150 m de chaque coté de mon axe de marche.

Aprés quelques lacets plus courts, j'ai encouragé le chien à étendre sa quête. Et sans forcer, il m'a trouvé et arrêté couché le 1er perdreau. Black n'a pas bougé jusqu'a mon arrivée. A l'envol, il est parti sous l'aile et a accompagné l'oiseau sur 200 m. Rappel, caresse et on raccroche.

Relancé, Black n'avait plus aucun problème pour étendre sa quête au-delà de mes souhaits. Aprés 4 à 5 lacets, prise d'émanation qu'il remonte rapidement pour finir par bloquer le 2ème oiseau. Sage jusqu'a l'envol, il court a nouveau sous l'aile. Rappel, caresse et on raccroche.

Je le relance, sachant que le paillou est maintenant désert, la quête reste bien étendue. Je raccroche, retour au calme, eau et en voiture.

Corail qui dormait à l'ombre de la voiture pendant se temps là, a eu droit à son premier perdreau. Placé dans une touffe d'herbe, le chiot arrivé à 1m50, a été emmené par son nez à l'oiseau (pas d'arrêt, faut pas réver!). A l'envol, aprés un instant de surprise, il est parti sous l'aile sur plus de 100 m. Rappel, félicitations et aprés monsieur à inspecté toutes les touffes d'herbe du champ qui borde le paillou sans s'occuper de moi. C'est cela l'ingratitude de la jeunesse (il n'a pas trois mois) !. Enfin depuis, il dort.

Reste 5 perdreaux pour finir le week-end, d'autres suggestions ? Sinon je recommence à l'identique.

Ben tu vois :sl: Tout viens a temps lorsque l'on sait attendre :)
Par contre, ne lui mets pas de perdreaux a chaque sortie et surtout arrete le chien avant qu'il ne baisse de pied. Il faut le laisser sur sa faim.
Allez bon courage pour la suite :wink:

philippe58
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

25 août 2007 17:15

Fab,

Ce week-end, c'est fête. Dès lundi, Black n'aura plus que ce qui voudra bien rester dans le paillou.

A ce propos, j'avais un champ avec un couple de perdreaux, au bout de trois fois, tu descendais le chien de la voiture : il se mettait à l'arrêt..... :shock:

pour le conseil : j'appliquerais.

Adrien
Fieldman
Fieldman

25 août 2007 19:31

Je suis dans une région où l'agriculture est relativement intensive et où la plaine est grande.

Je ne connais pas du tout ce type de biotope ni ce type de chien et je découvre au jour le jour...

On verra en cours de saison ce que j'aurai à travailler à la prochaine inter-saison.

david
Inclassable
Inclassable

Re: Black (agrandissement de la quête)

25 août 2007 19:51

Ben tu vois :sl: Tout viens a temps lorsque l'on sait attendre :)
Par contre, ne lui mets pas de perdreaux a chaque sortie et surtout arrete le chien avant qu'il ne baisse de pied. Il faut le laisser sur sa faim.
Allez bon courage pour la suite :wink:[/quote]
voilà un exellent conseil :wink:
le laisser sur sa faim, terminer chaque séance sur une note positive, faire courrir "à vide" et laisser quelques jours entre certaines séance pour qu'il reste sur le souvenir....
et être patient :wink:
bon entrainements ! :mrgreen:
Rien de grand ne se crée sans passion ...