Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

hiérarchie entre chiens et roustes du jour...

15 août 2007 10:19

Pour ceux qui ont plusieurs chiens à la maison , en chenil ou pas parlons un peu de hiérarchie... :mrgreen: Les miens s'entendent à merveille jouent ensemble , ont leurs places et leurs prérogatives et tout se passe bien ...Mais.....
... 2 histoires arrivées chez moi en 2 jours..
Le soir gamelle comme d'hab aux 3 bestiaux...tous les trois à leur place habituelle, et tout se passe bien généralement..
Blue est assez casse pieds pur mange donc j'ai toujours un oeil dessus...
et là la voilà qui s'approche de celle du patron , d'habitude il se contente de grogner et elle dégage...
et là allez savoir pourquoi....il lui a collé une rouste maison :shock: j'ai eu du mal à ne pas intervenir :oops:
en fait il l'a tenue plaquée au sol avec la peau du cou dans la gueule sans serrer :sl: elle n'y est pas revenue et passe à l'écart maintenant...
le lendemain :
Peggy avait une attitude curieuse couchée devant le buffet à vaisselle (elle n'y est jamais :shock: ) et regardeait Blue de traver à chaque approche... bon je n'ai pas trop prété attention , la duchesse a parfois des humeurs :sl:
un moment après , j'entends une engueulade sévère , je monte en vitesse ..seconde rouste pour Blue qui était plaquée au sol de la même façon.. :shock:
Je laisse faire sauf que Blue suivait pas à pas Blue ou qu'elle aille pour lui en coller une seconde...
du coup je cherche partout l'objet du délit... et ?? et bien un minuscule quignon de pain était derrière le pied du buffet....
Moralite ??
Ben il peut toujours y avoir des remise à niveau pour les jeunettes trop hardies...et surtout chercher la cause et laisser faire ...(sauf bien sûr si ça prend de l'ampleur )
depuis Blue est pplus respectueuse de ses aînés.... :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

15 août 2007 10:27

ça fait aussi partie de son éducation...
pas de soucis chez moi côté bouffe, par contre, la crevette est toujours très soumise et, paradoxalement, de temps en temps elle cherche Vuelta (mais jamais Truffe :mrgreen: ) qui baisse la tête et attend que ça passe
donc, elle la choppe souvent derrière l'encolure en grognant/jouant...
la dernière fois, Vuelta s'est rebiffée et la crevette ne voulait pas céder :shock: j'étais à côté, donc une enguelade a suffit à remettre les choses en place... mais j'ai toujours rien compris et je suis restée quand même bien surprise:sl:
des fois, sont bizarres nos setters :mrgreen:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

15 août 2007 10:45

Chacun a sa place le nouvel arrivant ou le plus jeune chien doit garder sa place par rapport à l'ancien qui est déjà là !!!!
Mais tous sa viens d'abord du caractère des chiens les soumis les dominant .
Et sa peux changer au fil du temps si le jeune est d'un caractère affirmé et au fur et a mesure que l'ancien vielli il se peu que le jeune prenne les commandes .
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

15 août 2007 10:47

C'est ça , je surveille aussi , les motifs pour Peggy sont souvent la bouffe ou bien Blue qui est trop brute en jouant ...

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 août 2007 10:54

Bein un " jeune agité " a tendance en général a énerver les plus " vieux " qui en général on moins de patience et jouent moins :roll:
Et a se moment là en si l'on réprimande le jeune on intensifie l'énervement du "vieux " qui se voit conforté dans sont agacement ....
pas facile tout sa !!!!
Il faut comme la dit Blue bien observer d'ou viens quoi :wink:

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

truffe
Inclassable
Inclassable

15 août 2007 11:05

... et laisser faire, tout en surveillant que la pression ne monte pas trop :-?
j'ai eu, il y a quelques années maintenant, de violentes bagarres entre 2 mâles dans une autre race. le pire, c'est qu'ils ne se battaient qu'en ma présence! et comme le chef de meute c'est toujours moi :mrgreen: , ils prenaient chacun une bonne rouste, pas de bagarres sous les yeux du chef!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 août 2007 11:18

Il faut arriver a penser chien !!!! :wink:
et comme le dit Truffe le chef c'est de meute doit toujours rester le patron du ou des chiens et non pas le toutou :wink:

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 août 2007 11:21

Milobre a écrit :
Chacun a sa place le nouvel arrivant ou le plus jeune chien doit garder sa place par rapport à l'ancien qui est déjà là !!!!
Mais tous sa viens d'abord du caractère des chiens les soumis les dominant .
Et sa peux changer au fil du temps si le jeune est d'un caractère affirmé et au fur et a mesure que l'ancien vielli il se peu que le jeune prenne les commandes .

+1 et je partage ce qui a été plus haut par tout le monde :D

Blue... ton sujet est intéressant, serait-ce en regardant les photos que je viens de mettre que tu as eu l'idée ou les grands esprits se rencontrent? :lol:

Chez moi, Royal est le chef après nous. Et on n'essaie pas de l'enquiquiner 2 fois. Tess laisse courir et fuie quand on l'embête....jusqu'au moment ou : elle grogne un grand coup et décide de réagir.
Attila lui, est jaloux de Royal et commence à vouloir faire le chef. Mais depuis l'arrivée de Celtic, il a plutôt tendance à redevenir chiot pour jouer. Il est trèèèès patient avec le ptiot et assez "peace and love" :mrgreen: .
Par contre je suis quasi-certaine que Celtic va le dominer plus tard car il fait du rentre dedans. Il est jeune mais a beaucoup plus de caractère je trouve.

Pour les gamelles, chacun sa place. Celtic a tenté les premiers jours d'aller voir ailleurs mais maintenant c'est chacun la sienne et tout va bien. Effectivement, comme pour Blue, un vieil os de boeuf oublié dans un coin et on voit ressortir grognements et attitudes bizarres... jusqu'à ce que l'on trouve l'objet de la convoitise !
Voila pour mes constatations :D

jonget
Setters'adict
Setters'adict

15 août 2007 11:48

et laisser faire, tout en surveillant que la pression ne monte pas trop
j'ai eu, il y a quelques années maintenant, de violentes bagarres entre 2 mâles dans une autre race. le pire, c'est qu'ils ne se battaient qu'en ma présence! et comme le chef de meute c'est toujours moi , ils prenaient chacun une bonne rouste, pas de bagarres sous les yeux du chef!

j'ai un peut le meme soucis en se moment au chenil (4 chiens )
deux femelles qui se "toise" mutuellement se grogne lorsque je rentre dans le chenil je hausse le ton et tout rentre dans l'ordre
est ce une histoire de jalousi pour recevoir les premieres caresse ?

par contre les deux autres qui font parti des dominées reste a leur place et il y a aucun probleme

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 août 2007 11:57

Il y a aussi des caractères qui ne s'entendent pas !! c'est aussi une éventualitée dans ce cas là vaut mieux éviter de laisser les chiens ensemble :wink: sa évite pas mal de soucis ...

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Affixe : Don juan de la plaine des Egats

15 août 2007 16:07

L'autre jour j'ai vu deux chiennes EB (la mére et la fille vivent ensemble) la petite a sauté sur sa mére sans raison et lui a fait un percing a l'oreille :shock: la pauvre chienne saignait énormément.
Mes chiens: Don Juan, Kiara, Éclair et Fly! Et Maxwell...un amour au paradis!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

15 août 2007 20:18

pour ce qui est de la vie en meute ,j'ai une petite idée ...j'eleve 3 a 4 jeunes par an pour pouvoir trier apres (enfin j'elevais ...)
c'est souvent vers l'age de 15 16 mois ,que les jeunes se font remettre serieusement en place . que ça soit male ou femelle .je dirais meme que pour les males les remises en place sont plutot impressionante sans qu'il n'y est de blessé ,ça fait plus de bruit que de bobos( et si il y a accrochage il faut intervenir sinon il y en aura un sur le carreau ). les femelles quand il y a bagarre ça va tout de suite plus loin ,elles se font plus souvent mal. (les miennes etaient des pestes )
a debut les jeunes sont tres bien accepter ,puis c'est a un peu moins d'un an et demi que les choses sont mises au point .ça dure 15 jours 3 semaines et apres ça roule ....
voila mon humble experience ...les jeunes a un certain age commence a s'imposer et du coup le chef doit reimposer sa position ou alors plier ....

YOM YOM
Juste débourré
Juste débourré

29 août 2007 12:12

D'accord avec Swoop, faut que l'adolescence passe,l'age bete est souvent lié à une histoire de place dans la hiérarchie.Mais arrive-t-il qu'il y ait tout de meme 2 dominant(e)s?
TOUT CE QUI NE TE TUE PAS TE REND PLUS FORT

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

29 août 2007 12:14

YOM YOM a écrit :
D'accord avec Swoop, faut que l'adolescence passe,l'age bete est souvent lié à une histoire de place dans la hiérarchie.Mais arrive-t-il qu'il y ait tout de meme 2 dominant(e)s?

on gère au mieux... :mrgreen:

truffe
Inclassable
Inclassable

29 août 2007 12:20

2 dominantes, ça peut arriver...mais, à la fin, y'en n'a qu'une
moins on s'en mêle, et plus chacun trouve sa place au sein de la hiérarchie
l'erreur est souvente faite de protéger (trop!) le dominé. les dominants sont encore plus durs avec lui...
un chien n'est pas malheureux parce qu'il est dominé (à condition aussi qu'il ne prenne pas de roustes sévères tous les jours par les autres :-? ). le dominant de la meute réconforte et rassure aussi, et protège le reste de la troupe :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 août 2007 16:09

2 dominants qui ne veulent rien ceder . ça fait un mort et un dominant au bout d'un certain temps !!!et si ils se tuent pas entre eux a un moment (lors d'un affrontement ) la meute prends parti pour celui qui a le dessus et tue celui qui est en position deffavorable ....et c'est loin d'etre marrant a voir !!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

29 août 2007 16:33

Tu parles là d'une meute de courants ?? brr
Pour ce qui concene nos setters j'espère ne pas être confrontée à ce souci dans ma vie courante. Mais il est vrai que le mâle que j'ai à la maison est dominant (pour des raisons particulières)
Et que celà me pose pas mal de problèmes ...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 août 2007 17:08

non meme les setters . uki s'est attrapé avec le dominant de le meute . je venais de les mettre ensemble pour des questions de place ...et quand ils se sont battu alaska est aussitot venu et a sauter sur uki ... ils etaient a 2 dessus ...je me suis empressé de les separés de nouveau et j'ai organiser autrement ...sinon je donnais pas long a uki !!!il tenais tete au dominant et comme il ne voulais pas plier , c'est parti en vrille ....et alaska en a profiter pour essayer de prendre le dessus aussi !!!
mais j'ai eu le cas ou deux jeunes ont tué le dominant , et là j'ai pas eu le temps d'intervenir ... :cry: :cry: :cry: :cry: pourtant c'est pas faute d'avoir fait vite mais on a pas pu le sauver !!!c'est là ou truffe a raison ,il ,ne faut pas trop intervenir sinon ils attendent le moment ou tu n'es pas là !!!mais ilfaut surveiller pour que ça n'aille pas trop loin ...
alors les leçons de : c'est ,normale qu'il defende son territoire ,il faut lui detourner l'attention !!!desole !!!moi je percute pas ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

29 août 2007 17:15

c'est clair que l'expérience prevaut dans tes explications.. :wink:

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 août 2007 17:24

truffe a écrit :
2 dominantes, ça peut arriver...mais, à la fin, y'en n'a qu'une
moins on s'en mêle, et plus chacun trouve sa place au sein de la hiérarchie
l'erreur est souvente faite de protéger (trop!) le dominé. les dominants sont encore plus durs avec lui...
plus que d'accord avec Truffe :wink: ce qui ne nous a pas empêché de distribuer quelques coups de pieds au cul :lol:

gege 40
Setters'adict
Setters'adict

30 août 2007 00:13

;hell; tout le monde,

Eh bien moi ce soir, une bonne secouée à mon chien; et ça depuis lundi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vous êtes trop copain avec votre chien qu'il à dit le monsieur. Je vais suivre ses conseils à la lettre. Une bonne branlée en rentrant, il va voir qui c'est qui fait la loi à la maison (en général, ma femme).

En grandissant, il va vous bouffer m'a-t-il assuré. Heureusement j'ai 200 kg de croquettes d'avance. J'assure le coup.

Trèfle de plaisanterie, tout à déjà été dit. On aime tous nos poilus, c'est incontestable mais quand il faut jouer le chef de meute pas d'hésitation; et ceux qui ne comprennent pas ça n'on pas compris grand chose sur le comportement canin.
Ne jamais laisser un chien au même niveau que l'homme (au propre comme au figuré) On voit régulièrement des chiens sur les canapés;
Ne jouez jamais à le réveiller car il peut avoir une réaction innatendue.
Je connais une personne qui s'est fait mordre au visage par son "bébé" (histoire vraie malheureusement) agé de 6 ou 7 ans dont on n'aurait jamais soupçonné la réaction.

La place du chien est toujours "au pied" du Maître. Ca ne l'empêchera pas de vous aimer (et Lycée de Versailles). Mais encore une fois, celà n'engage que moi, c'est la conduite que le tiens et elle me réussi pas mal.

YOM YOM
Juste débourré
Juste débourré

30 août 2007 09:01

je suis d'accord qu'un chien dominant avec les autres ne veut pas dire dominant avec le maitre!! Il fait sa vie de chef dans la meute,mais il vit quand meme chez son maitre.On ne vit pas chez son chien.Le chien aime qu'on lui assigne une position.

greg34
Juste débourré
Juste débourré

30 août 2007 11:24

Avec ma meute tout le monde a sa place il y a des remises a l'heure souvent mais au moins tout le monde reste tranquille.

Par contre il y a quelques années j'avais 2 frères de 5ans qui régnaient sur la meute et a chaque fois qu'un jeune voulait un peu s'imposer il lui tombait a 2 dessus et ça aller très mal jusqu'au jour ou ça en est venu a la mort du jeune protagoniste qui était d'ailleurs un fils de l'un d'entre eux. :cry: .Une fois les deux frères séparer plus aucun problème mais un des 2 a dut partir.

Le phénomène de meute est très complexe surtout chez les chiens couant.

YOM YOM
Juste débourré
Juste débourré

30 août 2007 13:43

oui d'autant plus quand 2 chiens ont le meme age...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 août 2007 14:02

l'age n'a rien a voir ,c'est le caractere qui compte !!!