truffe a écrit :merci pour la différence entre arrhes/acompte
plus simplement, que doit-on faire d'un chèque de réservation?
Appelle ton "chèque de réservation" "arrhes", c'est déjà légalement plus clair...
<< Lorsque le contrat ne précise pas la nature du premier versement, les sommes versées sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le vendeur en les restituant au double (Art L114-1 alinéa 4 du Code de la Consommation). >>
Extrait d'une fiche du Ministère des Finances :
<< fiches pratiques de la consommation
Acompte, arrhes, avoir
* Les arrhes et les acomptes sont des sommes versées à l'occasion d'une commande ou d'un contrat de vente.
* L'acompte : implique un engagement ferme des deux parties et, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.
* L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et vous pouvez être condamné à payer des dommages-intérêts si vous vous rétractez. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en vous remboursant l'acompte et pourrait être contraint lui aussi à vous verser des dommages-intérêts.
* Les arrhes : sauf dispositions contraires prévues au contrat, vous les perdez en annulant une commande ou en vous désistant, mais on ne pourra vous contraindre à l'exécution du contrat. Pensez-y. (Bien entendu un accord amiable peut intervenir. Il faut essayer...).
Si le vendeur ne vous livre pas ou n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il peut être condamné à vous rembourser le double des arrhes versées.