31 déc. 2007 09:41
Les races britanniques (setters et pointer) ont été créées et sélectionnées pour prendre beaucoup de terrain, elles ont ça dans les gènes.
Si tu veux raccourcir la quête de ton setter, tu vas le faire chasser contre nature, du coup, et passe-moi l'expression, ton chien va s'em...der et par la même occasion, toi aussi.
Pense qu'un chien, c'est 10 ans de vie commune, d'investissement et de chasse, es-tu prêt à vivre 10 ans de calvaire pour une erreur dans le choix de la race de ton compagnon ?
Le problème avec les setters, c'est qu'ils plaisent, ils ont de belles soies, de la classe, une grande douceur dans le regard, des mouvements félin qui n'appartiennent qu'à eux, et à la maison, ils sont d'une discrétion, tu te demanderais même s'ils sont là !!! Le problème, c'est qu'à la chasse, c'est n'est plus le chien plan-plan de la maison, c'est un prédateur redoutable qui met tous ces sens de la chasse au service de son maître, et là, ça envoie du lourd !!!! C'est leur nature, ils sont fais pour çà !!!!
A mon avis, le setter est très polyvalent, plaine, marais, montagne, bois, ronce etc..., perdreau, faisan, bécasse, bécassine, coq, le tout et de savoir si toi, tu veux un chien qui fasse ça à portée de fusil ou es-tu prêt à chasser avec un chien qui ira te chercher des oiseaux loin où un autre chien n'irai pas, un chien, qui arrêtera dans le sale à 150 ou 200 mètres de toi et que tu chercheras pendant quelques minutes, des fois plus, avant de retrouver ton chien tétanisé, couché à quelques mètres d'une bécasse ou autre, la pupille dilatée comme s'il était drogué par l'émanation de cet oiseau....
Le choix de ton chien dépend du sens que tu donnes à la chasse, et çà, il n'y a que toi qui le saches !!!!
C'est un avis de passionné admaratif