Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 14

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

21 sept. 2007 08:09

SEF = Sagesse à l'Envol et au Feu.
Si tu demandes le rapport à ton chien avant qu'il est un arrêt ferme tu risque de voir ton chien ne plus tenir l'arrêt et essayer d'attraper l'oiseau pour te le ramener. C'est pour cela qu'il ne faut pas bruler les étapes et attendre que ton chien est assimilé chaque leçon. Patience et longueur de temps font plus que force et rage. :wink:
Bleuet la malice

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

21 sept. 2007 14:10

ok...merci du conseil. Pour le moment, il n'y a pas encore eu d'envol, ni même de feu mais dès dimanche, si tout se passe bien, je devrai chasser avec d'autres chiens confirmés.

Je vais essayer de lui montrer ce qu'il faut faire...
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

21 sept. 2007 15:41

En tout cas moi j'aime le côté " je suis allé faire un tour " ... cela me rappelle mon grand père... il ne disait jamais je vais à la chasse , il partait faire un tour il prenait la musette accrochée toute l'année au clou de la grange...ce qui faisait instantanément lever les oreilles son adorable corniaud :wink:
Il revenait avec quelque garenne ou lièvre au juste des champignons...
Parfois j'allais avec lui , aux anges même si je le suivais avec peine empêtrée dans les fougère... bon j'arrête sinon vous en avez pour des heures !!!
mais c'est toujours la recette de la grand mère que je suis à la lettre pour mes civets...
Bon séquence nostalgie -tendresse passée....off.. :sl:

Bonne sortie à tous les deux !!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

22 sept. 2007 20:44

Ha non...séquence nostalgie ON (non mais, si les anciens (pardon pour ancien) n'en parlent pas, comment ils vont faire les jeunes pour savoir ce que c'est?)

Je risque de faire tressaillir les puristes du dressage mais personnellement, je ne cherche pas à avoir un chien réglé au doigt et à l'oeil.
J'ai vu chasser un copain avec ses 2 setters. C'est vrai que c'est beau mais ce qui me gêne, c'est de l'entendre dire "je fais travailler mes setters".

Le mec, il met une botte dans un champs et attends. Les setters "travaillent" et arrêtent. C'est beau...mais il est où le plaisir de la quête? il est où le plaisir d'être à coté de son toutou, de l'encourager ou de l'aider à passer une clôture?

Quand le chien est à l'arrêt et que le second patronne, le copain me dit "Il ne l'a pas..." le chien coule puis se bloque et j'entends "c'est bon, il est bloqué"...
Il s'approche, go, PAN, apporte, assis, c'est bien...

Sur le coup, je trouve l'action belle, les chiens bien dressés mais en y repensant, je trouve ce type de chasse déshumanisante et décanisante :wink:

Alors, je vous entends déjà m'envoyer une volée de bois vert mais ce que je veux dire, c'est que Cali, je ne cherche pas à en faire une bête de concours, ni même une bête de chasse qui ne commettra aucune erreur. Je veux le voir prendre du plaisir et m'en donner et si cela passe par la course derrière un perdreau que je viens de louper et bien ma foi, nous aurons fait une erreur chacun et ça ne sera pas si grave que cela.

Pour finir, je respecte totalement le point de vue inverse et je ne cherche ni à convaincre ni à dénigrer celui qui attend de son chien une sagesse totale et durable :wink:

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

22 sept. 2007 21:20

Adrien a écrit :

Je risque de faire tressaillir les puristes du dressage mais personnellement, je ne cherche pas à avoir un chien réglé au doigt et à l'oeil.
J'ai vu chasser un copain avec ses 2 setters. C'est vrai que c'est beau mais ce qui me gêne, c'est de l'entendre dire "je fais travailler mes setters".

Le mec, il met une botte dans un champs et attends. Les setters "travaillent" et arrêtent. C'est beau...mais il est où le plaisir de la quête? il est où le plaisir d'être à coté de son toutou, de l'encourager ou de l'aider à passer une clôture?

Quand le chien est à l'arrêt et que le second patronne, le copain me dit "Il ne l'a pas..." le chien coule puis se bloque et j'entends "c'est bon, il est bloqué"...
Il s'approche, go, PAN, apporte, assis, c'est bien...

Sur le coup, je trouve l'action belle, les chiens bien dressés mais en y repensant, je trouve ce type de chasse déshumanisante et décanisante :wink:

Le patron est une qualitée naturelle chez le chien... il n'est nullement question de dressage.
Maintenant dire que chasser avec un chien dressé est déshumanisant, je ne vois pas trop ou tu veux en venir... :sl:

Maintenant si ton plaisir est de rester à côté de ton toutou ne chasse pas avec un setter... :-?

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

22 sept. 2007 21:32

Je te vois venir et tu cherches la petite bête...Tu ne t'arrête dans mon message que le mot qui relève effectivement d'une posture naturelle.

Où je veux en venir? simplement au fait que l'homme et le chien chassent depuis longtemps ensemble et que les termes comme "travail", "rapport forcé" etc, ne riment pas forcemment avec la conception que j'ai de la chasse.

Pour moi, la chasse, c'est un plaisir avant tout. C'est le plaisir de partager un moment avec ses copains et avec son chien et dans ma conception des choses, c'est le chien qui possède le nez et c'est donc au chasseur de s'adapter à son chien.

Alors, oui, si je suis sur ce forum et si je prends du plaisir à y participer, c'est parceque j'y retrouve ces valeurs fortes et si je vous demande conseil, c'est parceque je crois qu'un chien DOIT être éduqué et bien élevé pour son équilibre et celui de son maître.

Maintenant, mon message était destiné à mettre ma propre limite entre ce que j'exige de Cali et ce que Cali peut faire par lui même, de façon parfaitement naturelle.

Pour résumer, j'ai peur qu'en poussant trop loin l'éducation du chien en lui imposant trop de postures non naturelles, on finisse par lui enlever son plaisir et par réduire son instinct. Et pour moi, on ne peut être un Humain avec un grand H, si on ne se remet pas en question sur ses méthodes et loin d'avoir un grand H, j'essaye de faire grandir le mien :wink:

edit : mon message d'avant était un peu provocateur...mais ça fait pas de mal de temps en temps non? :mrgreen:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 sept. 2007 21:38

j'allais juste répondre dans ton sens Adrien .. il y a les puristes pros du dressage et les autres je comprends fort bien le sens ou tu veux aller ...
te faire plaisir avec ton chien en laissant au plus s'exprimer ses qualités naturelles ...
c'est trés agréable a imaginer, sauf que parfois il faut faire du ""guidage "" !!!! :D :D
Les puristes vont aussi m'engueuler ..
Mais ils ont aussi leur raisons du dressage "au bouton" que ce soit les concours ou tout simplement des chiens difficiles.
Dans ce sens je sais que la mienne sera difficile à canaliser et pour sa sécurité et ma tranquilité je forcerai un peu le dressage ....
Mais j'aime ta philosophie...mais un setter est toujours un peu imprévisible alors....

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

22 sept. 2007 21:43

le dressage n'ai pas là , pour denaturé un chien mais a canalisé son instinct pour le mettre au service du maitre ...
je dresse mes chiens pour justement prendre du plaisir avec eux ...rien n'ai plus insupportable qu'un chien mal mis qui n'en fait qu'a sa tete ....moi ça me gonfle !!!
voila pourquoi je fait "travailler" mes chiens ...pour que le resultat paraisse naturelle et qu'il y est une bonne complicité entre nous ...
et ça c'est du BOULOT ,meme si le therme te deplait !!!!!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

22 sept. 2007 21:50

Et j'en suis parfaitement conscient. C'est pour ça aussi que je sollicite les conseils de nos pro du dressage. Mais pourquoi tant de points d'exclamation?

Je ne suis pas fermé dans une seule optique et quand je vois Cali partir à fond de cale derrière un perdreaux, je prie pour qu'il n'y ait pas de route au milieu...

C'est pour ça que je pense lui apprendre prochainement, sinon la sagesse à l'envol, au moins un retour rapide.

D'une façon personnelle, qu'il courre derrière le faisan que je loupe pendant 50m ne me gêne pas si j'arrive à le stopper (ou s'il se stop lui même) rapidement...

Pour finir, c'est effectivement du boulot de dresser des chiens...mais le boulot, il est pour celui qui dresse, non pour celui qui est dressé.
Pour moi, quand je fais une séance d'éducation, c'est de l'assiduité, du calme, de la compréhension, de la communication, des félicitations, parfois des engueulades, mais très rarement du boulot et encore moins du travail :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 sept. 2007 22:02

et Mat et Swoop allez y mollo .. :D Laissez lui le plaisir de découvrir sn chien et l'angoisse de l'attendre ...

je plaisante .. ils le disent en termes un peu vifs , mais c'est clait que je préfère ne pas prier qu'l y ait une route :wink:
et puis Cali à 8 mois...il a l'air assez docile en plus donc tout va se faire avec un maître calme et tranquile c'est une comlicité de plus :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 sept. 2007 22:15

entre education et dressage il y a un fossé ...
si jamais ton chiot se sert tout le temps , tu en auras vite assez . si il te sort des mains dès que la laisse est enlever ,tu en auras vite assez ...
apres tu peux appeler ça une sceance d'education , ça reste une "leçon " qu'il aura a retenir . le resultat tu l'auras par le calme , la comprehension et la complicité avec ton chien , c'est sur ...mais si il prends des defauts tu sera obligé de revenir a des moments un peu plus dur pour lui , où il faudra qu'il se plie a tes indications ...
je suis d'accord avec toi , plus tu es proche de ton coequipier , plus le resultat est bon , il n'en reste pas moins qu'il faut , pour qu'il y est un plaisir partagé que chaque moment avec lui ne soit pas un moment de tension , puisque le chien est devenu incontrolable .
au debut que j'ai eu uki , il se servait des que j'arrivais a 5 m de lui ...maintenant , je peut monté sur lui , le caresser , le faire couler ...ou alors me placer en face de lui si jamais j'en ai besoin ...
et tout ça pour mon plus grand plaisir ...et le sien aussi , puisse que je peux le servir et lui accroché des oiseaux que je n'aurais pas pu avoir avant du fai qu'il ne m'en laissait pas le temps .l'education au service de bons moments partagés .

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

22 sept. 2007 22:21

Rien à redire :wink:

Vu de cet oeil là, on est évidemment d'accord :wink:

Je vous souhaite un bon dimanche à tous et moi, je vais réviser ma leçon devant un "Très chasse" pour m'endormir... :lol:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 sept. 2007 22:23

bonne revision alors :lol:
et bonne sortie a toi demain avec ton petiot .

david
Inclassable
Inclassable

22 sept. 2007 22:30

;hell;
loin de l'idée qu'on se fait d'une quète bien règée, je suis aussi exalté par le gambadage d'un jeune chien qui d'un coup sens une caille ou un perdreau posé là et ...arrète pour la 1 ère fois.

Que par le parcours d'un setter qui possède toutes les qualités de sa race et qui au terme d'une quête rapide et étendue prend le point en style devant un congénère qui patronne, c'est un plaisir rare que seul quelques un apprécierons.

Car il faut bien dire que si chacun de nous à au moins une fois admiré la beauté d'une voiture de sport,seuls quelques uns on essayé d'en conduire une et bien peu ont osé en maitriser le pilotage.
Le dressage poussé est souvent pratiqué en vue de la compétition mais aussi pour le plaisir de quelques esthètes qui souhaite ajouter de la rigueur et de la beauté à l'efficacité et atteindre un niveau que moi j'estime être un art.
La compétition dont le seul but est l'amélioration des races au profit des utilisateurs en désignant les meilleurs sujets devrait être remercié par les chasseurs , de même que tous les "simple" chasseurs sont respectablent.
ces deux monde sont complémentaires et participe chacun à sa manière à la même chose, dans notre cas: le succès du setter anglais
C'est juste une question de goûts :wink:
Et c'est souvent la même passion...exprimée différement.
Tolérance et respect :cool:
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 sept. 2007 22:33

voila qui est tres bien dit !!!!!100% d'accord avec David
desolé pour les "termes un peu vifs " , l'intention n'y etait pas du tout ...

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

23 sept. 2007 10:53

Moi je suis tout à fait d'accord avec Blue et Adrien.
Et pourtant qu'est-ce que j'aime les chiens bien mis et au bouton !
Mais je reste convaincu que la chasse reste un plaisir où chacun doit garder ses certitudes (qui souvent évoluent).
Même si j'aime les chiens de très grande entreprise avec un très bon dressage, je trouve normal qu'un chasseur veuille que son chien cire les bottes "pour le voir" ou courre derrière un lapin ou un lièvre si c'est le plaisir du chasseur et du chien.
Ce n'est ni plus ni moins que la billebaude.
Vous vous imaginez le plaisir de Raboliot (de Maurice Genevoix) lors de ses escapades ?
Ce qu'il y avait de génial, c'est la complicité entre Raboliot et son chien et pas le SEF, ni le style, ni les allures.
Ce que j'aime quand je croise un chasseur et son chien, c'est leur complémentarité et le plaisir qu'ils ont ensemble mais jamais qu'ils cherchent à faire comme moi.
Comme ça, quand Adrien pensera avoir fait une erreur avac Cali et qu'il souhaitera la corriger, alors il nous demandera peut-être de l'aide.
Adrien et Cali, prenez du plaisir ensemble !

strec
Fada de setters
Fada de setters

23 sept. 2007 12:57

un chien bien mit ,évite de laisser un gibier blesser ,ou mort ,et que l on ne retrouve pas car trop sale ,voilà la raison d avoir un rapport forçé .
le patron ,si le chien ne le fais pas naturellement ,et bien on peut lui apprendre . avoir un chien qui sais se servir du vent pour chasser ,et trés agréable ,c est pour quoi on apprend au chien a faire des virage extérieur,plutot qu intérieur,il ne laisse rien sur le terrain .

laissé travailler ,les chiens et venir que quand le gibier et bloquer,et bien c est le but ,du chien d arrêt ,et puis un setter ,un pointer sont des chiens qui ont une grande quête , quoique que mes brettons vont rougir ,mes pointer ,il allonge trés loin, l essentiel c est quoi ,c est que le chien est un arrêt de marbre ,et que l on ais le temps de monter le servir .

avant le gibier etait abondant ,et n importe quel corniaud passé pour un bon chien de chasse ,de nos jours le gibier ,
il faut aller le cherché ,et là l histoire est tout autre .

Avoir un chien ,qui sais TRAVAILLER ,faut pas voir le coté exploitation de l animal ,mais un chien qui cherche et bien il travaille désoler. maintenant ,chacun fais son chien comme il attend ,
mais de voir des chiens a l arrêt et eau patron ,le vrai a vu ,et bien quel pied !!!!
et savoir que le gibier tirer ,ne sera pas mort pour rien ,car le chien ira le cherché c est le top ,
car tue et perdre ,et bien je préfére rater mon coup de fusil ,ça me rend malade de savoir que l on as tue un gibier et qu il est mort pour rien !

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

23 sept. 2007 23:10

GaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAARrrrrrrrrrrrd à vous :lol:

Pas très facile à décrypter ton message...

strec a écrit :
Avoir un chien ,qui sais TRAVAILLER ,faut pas voir le coté exploitation de l animal ,mais un chien qui cherche et bien il travaille désoler

Pourquoi t'excuser de faire travailler tes chiens? Ne sois pas désolé :lol:

Autre question : Pourquoi diable aimerais-je laisser du gibier mort ou blessé? Il faut être sacrément mégalo pour croire que l'on ne laisse aucun gibier derrière soit. J'ai une vision simple...je ne viens pour éradiquer mais pour chasser quelques perdreaux et si je lève 2 oiseaux et que j'en laisse 10 et bien, j'aurais eu le sentiment de bien chasser.
Quand je tue un perdreau et que malheureusement je ne le retrouve pas (qui peut me dire qu'il retrouve depuis son 1er permis, 100% de son gibier?), et bien malheureusement pour le chasseur c'est une perte...mais cette carcasse se décomposera bien vite et alimentera toute une floppée d'insectes qui à leur tour nourrirons d'autres oiseaux. C'est une chaîne alimentaire simple à comprendre.

Perdre un gibier, c'est une tragédie pour le chasseur qui croit en son infaillibilité, mais c'est une simple déception pour celui qui se dit qu'il a fait tout ce qu'il pouvait pour le retrouver...et c'est un vrai bonheur pour bons nombres d'animaux, de l'insecte au charognard, qui eux aussi ont besoin de cet oiseau pour survivre.

Quand je chasse, j'essaye d'être une espèce parmi moult et de faire corps avec cet écosystème...C'est loin d'être facile mais c'est là que je trouve mon bonheur...

Avec tout ça, je vous ai même pas dit ce qu'avais donner Cali aujourd'hui...Et bien on verra ça demain :wink:

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

23 sept. 2007 23:34

Adrien a écrit :
GaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAARrrrrrrrrrrrd à vous :lol:

Pas très facile à décrypter ton message...

strec a écrit :
Avoir un chien ,qui sais TRAVAILLER ,faut pas voir le coté exploitation de l animal ,mais un chien qui cherche et bien il travaille désoler

Pourquoi t'excuser de faire travailler tes chiens? Ne sois pas désolé :lol

Ce genre de provocation commence à bien faire :!: :evil: :evil:
Tu t'es déja permis de le faire une fois, c'est bon , on a compris :evil:
Tu as tes convictions, on entend bien et on les respecte.
Maintenant quand quelqu'un t'explique les choses tu peux avoir au moins la corection de l'écouter .
MERCI :!:

strec
Fada de setters
Fada de setters

24 sept. 2007 05:20

je ne m excuse nulement , mais ce que j essaye de te faire comprendre ,c est que tuer ,un gibier en bonne santé ,qui sans mon intervention ne serais pas mort ,donc ,ne servire pas a la chaine alimentaire comme tu dit ,et bien je préfere ne pas tiré ,quand tu vera les endrois ou on chasse chez nous et que tu connaitra ,notre térritoire,tu comprendra car une fois sur deux si tu n as pas un chien qui rapporte et bien tu laisse derriere toi ! tu sais tuer n est pas la plus belle action de la chasse ,c est la conclution d une action de chasse ,et du travail du chien et tu est bien obliger de tuer ,pour le chien ,car sinon ton chien tu le décourage .l' hors de mes premiere année de permis ,je ratter 3 coup sur 4 et bien mon chien de l époque ,avais pris l habitude que dés que la 1 piéce etais tue il rentre a la voiture ! il me dissais c est bon tu l as eu pas la peine de continuer ,les autres tu vas les rater ! tu sais si on pouve faire comme les pecheur carresse le gibier et pouvoir le relacher ,et bien je pense que l on serais nonbreux a le faire
par contre ton garde a vous du début de ton message ,je comprend pas !
pourrais tu dévelopé cela .

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

24 sept. 2007 07:53

Oh, c'était juste un mot comme ça qui était pour moi une annonce du genre : Attention, mon message va répondre sans pincette au tien :wink:

J'ai évident aucune envie de laisser un gibier mort sur le terrain mais je ne crois pas non plus que seuls les chiens "au bouton" puisse les retrouver.

Je comprends bien ton point de vue mais ton premier message m'a exaspéré, surtout après une si belle journée de chasse.

D'ailleurs, tu parles de ton territoire de chasse...il est dans quelle région?

Quant à Mat le Solognot, que tu me donnes un conseil sur l'éducation du chien et je serai le premier à t'écouter, que tu me donnes une leçon sur ma façon d'être est autre chose.
J'ai donné ma réponse à Strec avec certes un peu de provoc' mais surtout avec beaucoup de smiley qui ne montrent en aucun cas mon énervement ni quoique ce soit d'autres.

Maintenant, j'espère que l'on va tous redescendre d'un ton parceque ça commence à être pesant de devoir justifier son propos...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 sept. 2007 08:09

tsss tss tout le monde se calme ..
Ce n'est pas facile en quelques posts de se connaîte et de savoir ce que les uns et les autres veulent dire vraiment..
A la limite vous seriez les meilleurs amis du monde ensemble en vous recontrant sur le terrain... :D :D
alors on repart à zéro et on se dit que rien ne vaut les premiers pas de son chien au bois... que je suis toujours admirative du boulot que font les chiens bien mis au dressage ...
Que le but de la chasse est quand même le prélèvement du gibier et de le faire dans les meilleures conditions possibles et sans excès...
Chacun sa façon de parler et de anier les mots , l'essentiel étant notre copains à pattes et son plaisir associé au notre...
:wink:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 sept. 2007 09:20

et je rajoute... On ne peut pas tous avoir la même opinion, donc rien ne sert de partir dans des débats je trouve... :sl:

Le mieux est quand même de partager la passion que l'on a pour nos chiens... pour la chasse pour ceux qui chassent.. etc etc. C'est un endroit de partage ici :D

strec
Fada de setters
Fada de setters

24 sept. 2007 10:26

mais absolument , pas de guerre ,entre nous ,mais les débat serve aussi a avancer ! c est pas parcequ on est pas d accord ,sur un sujet , que l on ne partagera pas un casse croute ,ou un bon pastis bien frais!!! pas le genre de la maison ; ma région est le sud dans le 13 donc colline nonbreuse falaises ,trés trés sale !! aprés chacun est libre de chasse avec son chien comme il veut . aller au plaisir de boire un verre tous ensemble

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

24 sept. 2007 10:45

Heureux de t'entendre dire ça.... :wink:
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 14