Bon, je vais essayer de te donner quelques conseils
1)Twister a t' il un rappel parfait ou presque ? c' est à mon avis le B à BA.
Si ce n'est pas le cas, c'est à travailler! Dans ton jardin, par exemple, tu le lâches et tu le rappelles jusqu'a temps que ce soit parfait. Après, tu essaies à l'extérieur. Si tu n'y arrives pas, essaies le collier électrique en le réglant sur la fonction vibreur (surtout pas de décharge électrique).
Relâches le avec le collier, appelles le; si pas de résultat, fâches toi en l'appelant et fais fonctionner le vibreur; si toujours pas de résultat, appliques une impulsion électrique à la puissance minimum tout en le rappelant.
Cette impulsion aura pour effet de renforcer l'ordre et non de le punir.
Quand il revient, beaucoup de caresses.
Cet exercice est à renouveler jusqu'à temps que le rappel soit parfait ou presque.
Twister doit impérativement t'écouter quand tu le rappelles même s'il voit un autre chien.
Si le problème persiste, tu peux te mettre un autre atout de ton côté: LE DOWN.
2) LE DOWN
Son utilité sera pour toi de stopper net Twister lorsqu'il chargera un autre chien (J'ai testé son efficacité sur mes chiens pour les stopper sur les chevreuils)
Quand tu crieras DOWN! Twister devra se coucher et après tu le rappelleras.
La méthode: Twister en laisse, tu marches à côté de lui; quand tu voudras, arrêtes toi net et cries DOWN! Ce sera d'abord à toi de plaquer Twister à terre car il n'aura pas encore assimilé l'ordre.
Tu répéteras cet exercice jusqu'à temps qu'il le fasses de lui_même.
Une fois le DOWN assimilé, lâches le dans ton jardin, laisses le courir et cries DOWN! S'il ne se plaque pas, prends le par la peau du coup, ramène le à l'endroit où il se trouvait au moment où tu as crié DOWN et plaques le en lui criant à nouveau DOWN! et ce jusqu'à temps qu'il l'ai assimilé.
En ballade, si Twister part derrière un jogger ou se précipite vers un chien, NON TWISTER!!! Et s'il ne revient pas DOWN!!! Et après, rappelles le.
Surtout ne te décourages pas, ça peut aller très vite comme ça peut être très long. Ces exercices doivent être faits plusieurs fois par jour mais sur de courtes séances (15 minutes grand maximum!)
Ma chienne Plume avait plus de 2 ans quand je lui ai appris et elle m'avait déjà tué plusieurs chevreuils. Même chez elle, le DOWN sur les chevreuils et en toutes circonstances est parfaitement assimilée et elle ne repart que quand je lui en ai donné l'ordre.
N'hésites pas à me solliciter si tu rencontres des problèmes.